AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 21 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai lu ce livre deux fois. Et je sais que je le relierai. Des personnages humbles, avec chacun son fardeau et ses espoirs, la difficulté à communiquer entre eux, la solitude et l'amour qui traîne par là, peut-être, et de modestes secrets pendant que la vie déroule son fil. le temps passe doucement, la rivière est desséchée, et chaque personnage est vu à travers le regard d'un jeune handicapé.
Les phrases sont au minimum du possible, et plus la lecture avance, plus je ressens une émotion se former. Et comme dans les autres livres de ce grand auteur, au moment le plus inattendu, comme une musique qui enfle doucement, au détour d'un dialogue magique de simplicité, l'abcès crève, me voilà bouleversé, je repose le livre avant de le reprendre et de relire ce passage, ne comprenant pas de quoi est faite cette émotion.
J'ai parfois ressenti semblable impression avec Modiano.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'il est bon de lire ce style si caractéristique de l'auteur qui va à l'essentiel et qui pourtant nous conte les details. L'impression de pureté dans l'écriture que je retrouve une fois encore dans cet ouvrage n'entame pas un renouvellement car Hubert Mingarelli nous transporte d'un monde à l'autre (voire d'une époque) d'un livre à l'autre avec brio et poésie.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}