J'ai lu ce livre deux fois. Et je sais que je le relierai. Des personnages humbles, avec chacun son fardeau et ses espoirs, la difficulté à communiquer entre eux, la solitude et l'amour qui traîne par là, peut-être, et de modestes secrets pendant que la vie déroule son fil. le temps passe doucement, la rivière est desséchée, et chaque personnage est vu à travers le regard d'un jeune handicapé.
Les phrases sont au minimum du possible, et plus la lecture avance, plus je ressens une émotion se former. Et comme dans les autres livres de ce grand auteur, au moment le plus inattendu, comme une musique qui enfle doucement, au détour d'un dialogue magique de simplicité, l'abcès crève, me voilà bouleversé, je repose le livre avant de le reprendre et de relire ce passage, ne comprenant pas de quoi est faite cette émotion.
J'ai parfois ressenti semblable impression avec Modiano.
Qu'il est bon de lire ce style si caractéristique de l'auteur qui va à l'essentiel et qui pourtant nous conte les details. L'impression de pureté dans l'écriture que je retrouve une fois encore dans cet ouvrage n'entame pas un renouvellement car Hubert Mingarelli nous transporte d'un monde à l'autre (voire d'une époque) d'un livre à l'autre avec brio et poésie.