Citations sur Glacé (289)

Ici comme ailleurs, tout n'est que crasse, médiocrité, mauvais traitements et drogues à hautes doses. La psychiatrie est la plus grande escroquerie du XXe siècle.
Le message était clair : on pouvait toujours assassiner un pharmacien et le pendre à poil sous un pont, mais on ne pouvait pas décapiter le cheval d’un des hommes les plus puissants de France.
Tiens, si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats : le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses autres pathologies lourdes, menteur à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis ; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections, fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares et s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de prendre deux somnifères ; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu ?
Servaz sourit.
- Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième ?
- Eh bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d'élire Adolf Hitler. Tu vois : les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent.
Espérandieu lui narra l'accident en quelques mots. Servaz se glissa sur le siège passager et claqua la portière.
- Tu m'as laissé tomber pour un ... chien?
Espérandieu fit mine de s'excuser.
- C'est mon côté Brigitte Bardot. Et puis mon téléphone était en morceaux, de toute façon. Tu m'as flanqué une de ses trousses ! On a vraiment merdé sur ce coup-là.
Les nuages s'entrouvrirent. Le lac apparut. Brièvement. Pendant un instant, il eut l'air d'une flaque sous le ciel, un simple trou d'eau entre les cimes et les bandes de nuages qui se déchiraient sur les hauteurs.
Vous croyez que mes crimes rendent vos mauvaises actions moins condamnables ? Vos petitesses et vos vices moins hideux ? Vous croyez qu'il y a les meurtriers, les violeurs, les criminels d'un côté et vous de l'autre ? Il n'y a pas une membrane étanche qui empêcherait le mal de circuler. Il n'y a pas deux sortes d'humanités. Quand vous mentez à votre femme et à vos enfants, quand vous abandonnez votre vieille mère dans une maison de retraite pour être plus libre de vos mouvements, quand vous vous enrichissez sur le dos des autres, quand vous faites souffrir par égoïsme ou indifférence, vous vous rapprochez de ce que je suis. C'est une question de degré, pas une question de nature. Notre nature est commune: c'est celle de l'humanité toute entière.
On ne saurait trop conseiller à ceux qui choisissent de se suicider par pendaison de placer le nœud sur la nuque, ajouta-t-il. (POCKET n°14900 - p. 263)
- Vous croyez que mes crimes rendent vos mauvaises actions moins condamnables? Vos petitesses et vos vices moins hideux? Vous croyez qu'il y a les meurtriers, les violeurs, les criminels d'un côté et vous de l'autre? C'est cela qu'il vous faut comprendre: il n'y a pas une membrane étanche qui empêcherait le mal de circuler. Il n' y a pas deux sortes d'humanité.
Il n'entendait plus rien...
Ses oreilles sifflaient...
L'air lui manquait...
Il allait mourir étouffé... enseveli...
C 'EST FINI...
Servaz reconnut tout de suite l'accent patricien et le ton urbain, comme si le type se gargarisait tous les matins avec de la mélasse.