sur 2068 notes
J'ai lu tous les romans de Bernard Minier mais j'avoue avoir été déçue par celui-ci. C'est dommage. Déçue par l'intrigue (réduite au minimum) par les personnages (caricaturaux) et les situations (invraisemblables voire ridicules) et surtout par le ton bavard et "donneur de leçons". Bref je l'ai trouvé un peu bâclé et je n'y ai pas retrouvé ce que j'aimais dans les premiers romans de Bernard Minier.
Voici quelques temps que j'avais perdu de vue le Commandant Servaz et sa fine équipe de la police judiciaire de Toulouse. La chasse m'a permis de vivre ces retrouvailles.
A la base du roman, une enquête sur un supposé délinquant retrouvé torturé après qu'il a été renversé par une voiture sur une route déserte.
Comme souvent, Bernard Minier profite de son intrigue pour faire à sa manière un portrait de la France contemporaine.
Bernard Minier m'a parfois déçu, mais je pensais qu'avec les aventures de Servaz je retrouverais les romans si bien ficelés de ses débuts. Que nenni! J'ai refermé le livre avec un sentiment de lassitude. Servaz ne me surprend plus beaucoup, et ses réflexions de café du commerce m'agacent.
La Chasse se lit facilement, un peu trop même. Je me surpris à sauter les paragraphes pour éviter l'ennui et cela n'a pas franchement altéré ma lecture. Reste une équipe d'enquêteurs sympathiques et la nostalgie d'un temps où les romans de Bernard Minier me faisait un peu plus vibrer...
Nous sommes dans un roman policier pur, avec tous les codes que cela comporte. Servaz est là, mais franchement si l'histoire se déroulait avec un autre personnage, ce serait exactement la même chose. Il évolue peu dans cet opus et j'ai trouvé ça un peu dommage.

Un nouveau personnage vient compléter notre équipe de choc et prendre part à cette enquête pour démasquer d'horribles chasseurs. Car oui il s'agit bien de chasseurs, qui traquent et chassent des êtres humains comme si c'étaient de vulgaires gibiers. Mais pourquoi, et comment sélectionnent-ils leurs cibles ?

Outre les codes classiques du roman policier, l'auteur a choisi de surfer sur la vague « état des lieux de la société ». Cela déplaira à certains, plaira à d'autres. Moi ça ne m'a pas dérangée, et j'ai même trouvé relativement habile la façon de faire. Il n'épargne personne, tout le monde y passe, et chacun y trouvera son compte, quelles que soient ses opinions. Force est de constater que la situation est chaotique à bien des égards en ce moment, que ce soit du point de vue économique, sanitaire ou social …

L'action se déroule sur une semaine. Il y a 7 parties : une par jour.
Nous sommes la dernière semaine d'octobre 2020, celle dont tout le monde se souvient puisque c'est l'élection américaine et l'annonce du 2eme confinement. L'auteur a donc choisi une semaine riche en événements afin que le lecteur se remémore ce qu'il faisait à ce moment-là, et s'immerge facilement dans le récit. Tout est très réaliste, et agrémenté de faits divers bien réels. Il y a même notre ami Covid et ses gestes barrières. Bernard Minier ne s'est pas contenté de mettre un masque à Servaz, il l'intègre parfaitement à l'histoire et j'ai trouvé ça astucieux.

Alors pour conclure, j'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pas adoré. Pas assez « Servaz » et un peu trop classique, mais c'est tout de même un très bon moment de lecture.
Lien : https://livrite.fr/la-chasse..
Je suis un fan de B. Minier. C'est le seul auteur dont j'ai tout lu. Sur cet opus j'avoue avoir été déçu. C'est le moins bon de ses romans à mon humble avis. le style y est toujours aussi efficace mais l'histoire et son déroulement...comment dire...bien en deçà de ce qu'il est capable de produire.
Est-ce un effet confinement ? (nous en avons tous bavé et continuons...) Bernard si tu nous lis saches que nous te soutenons et attendons le prochains avec impatience !
En pleine nuit, un jeune homme surgit d'un bois et est renversé par une voiture. Il porte un masque de cerf, des marques de torture. Très vite, il apparaît que ce jeune homme a été traqué comme du gibier. L'enquête commence.

Un thriller de facture assez classique, mais somme toute assez efficace. On y retrouve les thèmes du justicier, avec une mise en scène troublante réussie. Les personnages des enquêteurs sont suffisamment bien campés pour être accrocheurs. Quelques éléments m'ont fait lever les yeux au ciel, mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je viens de finir mon premier livre de Bernard Minier « la chasse ». C'est un bon policier aux personnages principaux Sevaz, et son équipe qui sont attachants et qui vivent à cent à l'heure leur vie pro ce qui leur laisse peu de temps pour le reste .
J'ai lu ce thriller qui m'a emporté dans le sud-ouest où un humain apeuré et couvert d'une tête de cerf se fait percuter violemment par un véhicule.

Le commandant Martin Servaz va devoir enquêter sur cette nouvelle affaire et retrouver les personnes qui règlent leur justice eux-mêmes d'une manière peu orthodoxe.

C'est encore un roman très prenant qui m'a fait frissonner par moments et qui nous parle d'un groupe de personnes qui ne croit plus en la justice qui est souvent invisible.

Martin et son équipière Samira vont devoir affronter des hommes très dangereux et bien entrainés.

Je vous donne rendez-vous dans une forêt intense où ont lieu des chasses à courre très barbares.

C'est la chasse à ces délinquants que la justice Française a laissés libres et impunis alors qu'ils ont commis des crimes.

Où est le bien et où est le mal?

Qui a raison et qui a tort?

Un thriller qui laisse à réfléchir sur beaucoup de thèmes d'actualité.

J'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant cette nouvelle enquête palpitante.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous le conseille vivement car il est a coupé le souffle et plein de surprises.

Je remercie aussi Stéphanie pour son conseil de lecture.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Dans cette nouvelle enquête de Martin Servaz, Bernard Minier prouve une fois de plus qu'il excelle dans l'art du suspense et dans le récit rythmé et addictif(pour le lecteur!)
Un soir de pleine lune aux fins fonds de l'Ariège, un infirmier en rentrant du travail heurte de plein fouet un cerf, scène courante à la campagne.... Cependant, il s'agit d'un adolescent, dont la tête est recouverte d'une tête de cerf et qui semblait fuir quelque chose qui le terrorisait... Dès lors, Martin convaincu de cette chasse spéciale dans toute l'horreur qu'elle peut représentée, n'est pas la première, va mettre son équipe sur le pied de guerre et tout faire pour retrouver les coupables. Les chasseurs sont alors pris en chasse par Martin et ses fidèles enquêteurs: Samira et Vincent qui vont se mettre au travail avec pugnacité aidé par Katz un nouveau arrivé.
Mêlant des faits vrais (ex: l'attaque des policiers à Viry-Chatillon, ou des exactions commises par des militaires en opération en Afrique, Bernard Minier explore une fois de plus la noirceur des hommes et de la société. Malgré les crimes atroces et la violence des hommes qu'il dénonce, il y a toujours une note d'espoir car les policiers intègres comme Servaz constituent la majorité et les "pourris" restent une minorité. Une lecture palpitante que l'on a du mal à lâcher!
Enquête sur le meurtre d'un jeune homme retrouvé mort, la tête encapuchonnée dans une tête de cerf, le torse martelé du mot « justice ».

Servaz et son équipe sont dépêchés sur place et investiguent dans un contexte tendu où les échauffourées se multiplient, la défiance envers la police s'amplifie et la justice a du mal à se rendre.

Une lecture haletante menée tambour battant.
Fan de Bernard Minier, je l'attendais avec impatience. Je n'ai pas été déçue de retrouver Martin Servaz et son équipe dans cette nouvelle aventure.
Cette fois-ci, j'avoue que l'intrigue est facilement décelable, c'est peut être un peu dommage. Il m'aura manqué un peu de suspens.
Le thriller est basé sur des faits « réels » et se déroule à la fin du deuxième confinement en octobre 2020 : s'ensuivent beaucoup de réflexions sur la société d'aujourd'hui, sur cette période Covid et le port du masque, sur les difficultés de la police aujourd'hui, quelques références au monde de l'éducation, au meurtre de Samuel Paty, aux difficultés des banlieues dites « chaudes », sur cette société explosive, ce qui en fait un thriller très réaliste, et très prenant.
J'ai lu quelques critiques sur ce thriller pas des plus positives malheureusement dénonçant le fait d'être trop présent dans l'actualité et de dénoncer un état de notre société trop alarmiste. Personnellement, je trouve que cela donne justement un ton très réel à la narration qui n'est pas inintéressant et qui vient ponctuer l'enquête de Servaz.
Inconditionnelle des enquêtes de Servaz, j'ai à nouveau vraiment apprécié ce nouveau roman.
À noter, le petit clin d'oeil amical dans l'une des pages destinée à son confrère Franck Thilliez !