sur 2068 notes
Génial ! J'ai adoré ce livre de Minier qui était en attente de lecture depuis environ 8 mois sur une étagère. Étonnement on ne retrouve pas Hirtmann cette fois mais uniquement Martin Servaz et son équipe à la poursuite d'un groupe de chasseurs très particuliers et dont le gibier n'est autre ... qu'humain ! Rien de moins. Une histoire bien ficelée, une enquête passionnante et rondement menée, une incursion dans la vie privée de Servaz, comme Minier nous y a habitué, mais avec une petite surprise familiale cette fois. Bref, tous ces ingrédients qui gont que l'on aime (ou pas) Bernard Minier. A lire en tout cas pour les amateurs et une bonne idée pour découvrir l'auteur pour ceux qui ne connaissent pas. le livre contient quelques renvois vers des livres précédents mais qui n'entravent ni n'empêchent aucunement la lecture et la compréhension de l'histoire. J'ai adoré !
Je n'ai pas accroché à ce polar qui multiplie les clichés, dans une histoire sans mystère à résoudre, sans beaucoup de suspense ni coups de théâtre étant donné qu'on saisi rapidement de quoi et de qui il est question. L'enquête manque beaucoup de profondeur et les personnages ne sont pas attachants, mais ce n'est pas le problème de Bernard Minier, puisque ce nouveau roman policier lui sert de prétexte pour surfer sur des sujets d'actualité et de société qui ne servent que très peu l'intrigue. Covid, violence, police xénophobe, incidents en banlieue et trafic de drogue, extrême droite, difficultés de la justice....Trop c'est trop, la lecture devient anxiogène et ennuyeuse. L'auteur à trouvé une tribune pour imposer son point de vue, mais ce n'est pas assez nuancé. Il perd à mon sens en intérêt et en qualité, et c'est dommage.
J'ai lu tout Bernard Minier et dès son premier roman « glacé » j'ai été fascinée par son écriture, son univers et son flic récurrent, le commandant Martin Servaz. Donc vous imaginez bien l'impatience que j'avais de lire son petit dernier « La chasse » même si et là je sais je me répète, je n'aime absolument pas la chasse ! Quand on est habituée à aimer un auteur, livre après livre, on se trouve un peu désemparée quand on n'apprécie pas le roman qu'on a entre les mains. Voilà c'est dit, je n'ai pas aimé ce thriller. Trop lourd, trop noir, surfant beaucoup trop à mon goût sur l'actualité française, covid, violence surtout due à la drogue, nombreux problèmes dans la police et l'impression que les voyous qu'arrêtent les policiers au risque de leur vie, sont aussitôt relâchés par les juges, un système de justice à bout de souffle. Bernard Minier, j'imagine très touché par les conditions déplorables des policiers et des gendarmes pour exercer leur métier avec de plus en plus de risques d'y perdre la vie, nous en parle à longueur de pages, et nous fait souvent la morale. En parler un peu, c'est normal, mais là trop c'est trop. C'est usant et c'est au détriment de l'enquête et du rythme de l'histoire. La lecture en devient assez déprimante et ennuyeuse. Bref, j'espère que Bernard Minier refera très vite du très bon Bernard Minier comme il sait si bien le faire. L'histoire ? En quelques mots, des jeunes truands qui sont passés au travers des mailles du filet de la justice, sont enlevés et « chassés » par un groupuscule d'hommes bien décidés à rendre la/leur justice dans un pays dont la civilisation se délite. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? C'est le groupe du commandant Martin Servaz qui est chargé de cette enquête très délicate. Un jeune enquêteur tout juste sorti bien placé de l'école intègre l'équipe. Martin Servaz n'est pas au mieux de sa forme, car sa compagne Léa envisage de partir en Afrique pour de longs mois pour y soigner des enfants dans des camps de réfugiés. Il appréhende se retrouver seul avec son fils, Gustav. Au fur et à mesure que l'enquête avance, les enquêteurs soupçonnent que le jeune Moussa Sarr n'est pas la seule victime de ce groupe de « chasseurs » qui a peut-être des ramifications dans l'armée et la police. Je n'en dirais pas plus. Je passe vite à une autre lecture. Vous trouvez peut-être que je suis dure dans cette chronique… sans doute, mais quand on sait qu'un auteur est capable de tellement mieux, on devient plus difficile. Mais à vous de voir, faites-vous votre propre opinion si vous aimez Bernard Minier, mais surtout, ne le découvrez pas avec celui-ci.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Mon premier livre de cet auteur et, une petite déception. Quand même.
C'est spectaculaire, mais le suspense tourne court.
L'intégration de l'intrigue dans l actualité locale et nationales sont assez intéressantes.
Je devine à son succès que B. Minier peut mieux faire.
Fin octobre 2020. Samuel Patty vient d'être assassiné. Manu 1er va annoncer le reconfinement. Trump croit encore qu'il peut gagner les élections. Et une jeune racaille de banlieue est flingué par des adeptes de la chasse à l'homme. Heureusement Servaz est mis sur l'affaire et la résout en deux temps trois mouvements…Mais en blablatant beaucoup.
La France de Minier n'est pas très plaisante, entre racailles fouteurs de merde, petits dealers qui gagnent des fortunes dans les cités, islamistes toujours plus agressifs, squatteurs impossibles à déloger et profs aveuglés par le vivre-ensemble, la repentance et le gauchisme satisfait. Flic c'est vraiment un boulot de merde, plus personne ne veut le faire. Ceux qui s'accrochent se font ridiculiser par des gamins ayant déjà 50 arrestations au cul que des juges s'empressent de relâcher, convaincus par leur avocat qu'en fait ils ont juste eu la malchance de naitre au mauvais endroit. Bon, tout ça alourdit quand même pas mal l'intrigue de digressions sociopolitiques lourdingues que les personnages, même secondaires, aiment déclamer de manière littéraire (parfois un peu trop pour la crédibilité générale). le commandant nous interroge le chef d'un squat et hop, un discours sur l'indigénisme, le colonialisme, etc. Il part discuter avec la prof de la victime et celle-ci nous explique l'islamisme qui progresse dans les lycées et les salles de sports. Minier ancre son récit dans le réel, instaure un climat en zappant d'une chaine d'infos à une autre, d'autant que nous sommes en période électorale américaine et à quelques jours de l'annonce d'un reconfinement, ce qui permet en plus de parler masques (« symbole d'une société muselée ») et hygiène à de nombreuses reprises.
En poche le bouquin pèse 500 pages. On enlèverait les passages anti-masques / anti-confinement on retomberait à 400. Mais si on supprimait toutes les considérations socio-politiques Minier aurait bien du mal à dépasser les 200 pages tant l'intrigue se révèle fine comme du papier clope. Les coupables sont connus immédiatement, leurs motivations évidentes et le suspense quasiment inexistant. Minier donne l'impression de réécrire la novelisation de « Chasse à l'homme » avec van Damme combiné à « Magnum Force » et d'y ajouter 300 pages sociopolitiques pour « élever » le sujet.
Bon, c'est courant dans le polar / thriller de digresser. Mais ici le lecteur a parfois l'impression que la véritable digression c'est l'enquête proprement dite et que la seule chose qui intéresse Minier c'est de blablater sur l'état de la société. En effet, le gros du bouquin se compose de ces réflexions sur le monde qui « s'ensauvageone » et ne « va pas bien ». Les personnages, en plus, ne sont pas très intéressants, exceptés les anciens militaires qui reprennent la justice en main mais bien sûr Minier ne prend pas leur parti. Et le final, quelque peu expédié, laisse une impression de « tout ça pour ça ». Et surtout l'ensemble, après un début efficace, se montre bien ennuyeux.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Découvrir Bernard Minier et son commandant Servaz avec les Vallées était une belle surprise. J'avais voulu en découvrir plus et m étais plongée dans glacé (mais j'avais vu l adaptation télé et de fait c'était moins savoureux). J'ai en attente Soeurs et le Cercle pour la saga Servaz. J'ai aussi Lucia qui démarre une nouvelle saga.

De fait, je n ai pas le sentiment partagé par certains d'une certaine paresse dans les personnages.
J'adore le groupe avec Samira Cheung et Vincent Esperandieu.

Pour cet opus, je suis partagée. J'ai passé un bon moment de lecture qui est située dans un contexte actuel entre crise épidémique, racisme, cités, attentats, haine du flic et en même temps besoin d'un ordre public efficace pour une réelle justice, montée du nationalisme et des actes radicaux dans toutes les couches sociales.

L'histoire est celle d'un accident de la route qui permet de découvrir "une milice" qui chasse des présumés coupables relaxés ou libérés trop tôt.

Servaz et son groupe, qui ont perdu le précédent divisionnaire, accueillent Katz une nouvelle recrue.

Servaz mène une enquête difficile en raison des ramifications des Chasseurs au sein des organes de l'état et se retrouve aussi à gérer la réaction de cités.

Entre confinement, détresse des commerces de Bouches, montées de la délinquance, sensationnalisme des journaliste s et corruption au sein des classes policières, politiques ...

Je me suis demandée quel message pouvait véhiculer ce livre alors que le polar est bon... cette scène quasi finale a l hôpital m'interpelle.

Ça reste une bonne lecture qui m a tenue éveillée jusque 4h du mat.

A vous de vous faire votre opinion. Bonne lecture
Toujours aussi fan des enquêtes de Martin Servaz.
Et j'adore lire Bernard.
J'ai lu tous ses romans dans l'ordre de parution.
En plus, dans celui-ci, l'auteur colle au plus près de l'actualité, car l'action se situe après le second confinement, en pleine pandémie mondiale.
J'ai trouvé le personnage de Martin Servaz plus apaisé (Oui, enfin, au plan personnel...)
J'ai hâte de le retrouver dans un prochain tome.
J'ai beaucoup aimé.
Quand j'ai commencé ce roman, j'ai pensé à Karine Giebel, elle a écrit, elle aussi, un roman où il est question de chasse à l'homme, « Chiens de sang », que je recommande vivement. Mais voilà, à chacun son style donc à chacun son histoire. Bernard Minier ne démérite pas bien au contraire. Martin Servaz répond présent, avec son équipe bien sûr. Et là, tout se précipite. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Tout s'enchaîne, un terrible complot, des idéologies d'un autre siècle mais finalement peut-être pas. Une ambiance terrible mais à aucun moment je n'ai eu envie de lâcher le livre. A quand le prochain Minier.
C'est avec un plaisir immense que je retrouve le commandant Servaz, je l'attendais avec impatience!

Une semaine d'enquête trépidante, intense, débutant par ce que je trouve le plus dérangeant dans les thrillers une chasse à l'homme! (Je ne spoile pas c'est dans le titre!)
Petite surprise, cette enquête se déroule en fin d'année 2020, Servaz vit la même galère que tout le monde, les masques, les attentats, les manifestations, les crises dans les cités, difficile de mener une enquête avec ce contexte...mais bon il est comme tout le monde il fait avec et se demande où l'on va..

Je l'aime toujours autant Servaz, comme un vieux pote que je retrouve une fois par an et qui me raconte ses dernières galères.
Vivement l'année prochaine M. Minier, nul doute que cette histoire ne va pas s'arrêter là et vous ne pouvez pas me priver du commandant trop longtemps...
Découverte de cet auteur avec ce titre qui n'est autre que le tome 7 de sa saga martin servaz ... Heureusement cela ne m'a pas dérangé pendant la lecture ! J'ai bien aimé l'histoire mais j'ai eu comme l'impression de revivre l'actualité de ces derniers mois ^^ Certains aimeront cette démarche de romancer son histoire en fonction de ce qui se passe vraiment dans la vraie vie mais pour moi, la lecture est une évasion ... je retenterai cet auteur mais pas dans cette saga 😉