Vous connaissez Alexa, Siri, Google Assistant ? DEUS, l'intelligence artificielle imaginée dans «
M, le bord de l'abîme » est hautement plus complexe et avancée… mais aussi et surtout terrifiante. Dans un monde où nous sommes tous hyperconnectés, envisageons quelques minutes que cette technologie puisse se retourner contre nous… Les dangers des nouvelles technologies et les dérives d'une quête perpétuelle d'avancées high-tech, à commencer par l'intelligence artificielle, ont abondement nourri le cinéma (Her, Minority Report, Ex Machina) ou encore les séries (Black Mirror, Westworld), mais la littérature s'est longtemps tenue à distance de ces sujets techniques et exigeants. C'était sans compter sur
Bernard Minier qui imagine ici un thriller autour des intelligences artificielles, dont le propos est nourri par des fait réels et des questions légitimes.
Bienvenue dans le monde de l'intelligence artificielle, des nouvelles technologies. Direction Hong Kong chez Ming, le géant des smartphones chinois, une entreprise à la pointe du Big Data.
Moïra Chevalier est française, elle débarque à Hong Kong pour travailler chez eux, sur le projet de DEUS. L'objectif est de créer un chatbot capable de dialoguer et d'anticiper les désirs de ses utilisateurs. Bien plus ambitieux qu'un "Google home" ou "Siri", le projet ici est de créer une empathie avec l'utilisateur, apporter des émotions au logiciel, donner à DEUS une sensibilité pour qu'il devienne l'outil incontournable, indispensable pour chaque utilisateur, qu'il devienne le plus humain de tous les assistants virtuels. Une initiative aussi bien enthousiasmante sur le papier que terrifiante en pratique…
À cela viennent s'ajouter, un tueur en série qui sévit en ville, avec des victimes qui ont pour seul point commun de travailler pour Ming. D'entrée de jeu, Moïra est suivie et observée par la police. L'enquête peu à peu se met en place en infiltrant le milieu des triades.
Bernard Minier aborde un sujet technique et sensible : les progrès de l'intelligence artificielle et ses conséquences. Sur ce plan, son livre regorge d'informations, qui suscitent autant de questions.
Grâce à une construction rigoureuse et un gros travail de recherche,
Bernard Minier tire la sonnette d'alarme sur le risque de perte de contrôle et les limites de la cyber sécurité.
On sent que l'auteur tenait à écrire un thriller contemporain et non un roman d'anticipation. du coup, l'ensemble est crédible, soignant particulièrement le climat oppressant qui sert de décor à ce mécanisme où la paranoïa et la manipulation sont légion.
Hong Kong est d'ailleurs un personnage à part entière du roman, la ville est décrite avec grande précision. Ses buildings ultramodernes côtoyant des quartiers aux immeubles pourris et insalubres, avec ses triades, ses dangers et la moiteur étouffante d'un été subtropical (37° le matin et 90% d'humidité...). Lieu idéal pour une plongée en abîme tant humain que technologique. Ici, les principes éthiques et de liberté diffèrent de ceux d'Occident. Un aspect largement pris en compte dans le roman - et qui l'étoffe d'autant - est l'influence croissante de la Chine sur la ville et le secteur des nouvelles technologies.
L'intrigue policière, quant à elle, prend beaucoup de temps pour s'installer. L'ambiance se fait glauque sans pour autant que le lecteur soit confronté à une tension haletante. Ceux qui s'attendent à un thriller anxiogène truffé de rebondissements risque d'être déçus. du gore certes, mais sans trop d'angoisse. D'autant que le lecteur attentif ne sera guère surpris par les révélations finales.
On saluera tout de même la copieuse bibliographie (4 pages) qui liste de nombreuses publications sur le Big Data, l'intelligence artificielle d'une part, Hong-Kong, la Chine et les enjeux politiques d'autre part.
Bon guide de voyage sur Hong Kong mais thriller très moyen. Si l'évolution des nouvelles technologies et en particulier de l'Intelligence Artificielle est crédible et probablement très en deçà de la réalité, les personnages, mécanismes et rebondissements de l'enquête sont peu crédibles et peinent à emballer le lecteur.
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