Minier sort un nouveau polar sans son personnage fétiche, Martin Servaz. L'occasion d'explorer un nouvel univers. Alors, réussite ou échec ?

Moïra, une jeune Française, est engagée par une multinationale chinoise des hautes technologies : Ming. Elle doit participer à la création d'un chatbot, un programme d'intelligence artificielle visant à apporter toutes les réponses à ses utilisateurs – voire à devancer leurs désirs. Un logiciel qui nécessite évidemment une immense base de données. Une création qui est sans doute l'avenir des géants du web : celui qui réussira à créer le meilleur programme imposera la norme du futur.
Un projet exaltant, mais entouré de secrets et de protections dans un centre de recherches un peu angoissant. D'ailleurs l'ambiance est tendue à Hong-Kong, où sévit un tueur en série, qui violente les femmes avec un rare sadisme. Des femmes qui ont toutes en commun d'avoir été... d'anciennes employées de Ming...

Minier aborde un sujet technique et sensible : les progrès de l'intelligence artificielle et ses conséquences. Sur ce plan, son livre regorge d'informations, qui suscitent autant de questions.
L'intrigue policière, elle, prend son temps pour s'installer. L'ambiance se fait glauque. Mais pas vraiment de tension haletante. du gore, mais sans trop d'angoisse. D'autant que le lecteur attentif ne sera guère surpris des pages finales.
Cette tentative d'aller chercher ailleurs un sujet tout à fait différent de ce que Minier avait fait jusqu'alors n'est donc pas trop convaincante.
Ceux que l'intelligence artificielle et ses conséquences intéresse pourront lire le thriller de Robert Harris l'Index de la peur, un peu ancien aujourd'hui, mais développant la même thématique.
Après avoir lu les deux excellents "Une putain d'histoire" et "Soeurs", je ne pouvais que me plonger dans la lecture du derniers thriller de Bernard Minier. D'autant plus que celui-ci traite entre autres des réseaux sociaux et de notre société hyper connectée.

Le travail de recherche qui a été effectué pour l'écriture de ce livre est assez colossal car les sujets qui y sont abordés sont d'une technicité assez poussée. Par contre, je trouve que l'intrigue est moins développée et beaucoup plus conventionnelles que dans les deux livres précités. J'ai eu du mal à me projeter et à m'attacher aux personnages.

De plus, l'épilogue est convenue à souhait. Je l'ai sentie venir tout au long du bouquin et j'ai espéré pendant toute ma lecture qu'il ne le fasse pas ..... et pourtant il l'a fait. Dommage !

Ceci ne m'empêchera pas de lire "glacé" qui me fait de l'oeil dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps. Je vous dis donc "A bientôt" pour une nouvelle chronique !
Un roman de Minier, ça se dévore. Parce qu'une fois l'histoire lancée, vous voulez connaître la suite. Parce que l'écriture est efficace, sans être flamboyante, elle est au moins soignée et assez riche pour ne pas démériter.
Ici avec M, le bord de l'abîme, on a en plus une idée assez géniale. Très moderne. L'IA mêlée à des affaires de meurtres. de près ou de loin ? Suspense…

Un suspense malheureusement tout à fait préparé, organisé donc prévisible. On dirait un peu un exercice commandé genre devoir avec contraintes à respecter. Élève Minier, tu dois prévoir 4 rebondissements. Élève Minier, tu impliqueras ton personnage principal plus que de raison.
Bon, je ne peux pas trop en dire quand même, mais franchement, autant on se laisse aller à tourner les pages, parce que oui, on veut savoir la suite, n'empêche qu'à la fin, bof quoi. Peut-être l'effet « un livre par an » qui se fait ressentir…

Aller, sans rancoeur : au suivant, monsieur Minier.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Bon guide de voyage mais thriller très moyen.
Si l'évolution de la technologie est crédible et probablement très en deçà de la réalité, les personnages, mécanismes et rebondissements de ce roman sont peu crédible.
Premier Minier, pris au hasard chez le libraire.
Plus que l'histoire, l'ambiance du roman, son environnement, ont traîné dans ma tête pendant quelques jours après sa lecture. C'est plutôt positif ! Par contre, j'ai retrouvé ce qui me déplaît souvent dans les thrillers : du glauque qui n'apporte rien, des thèmes abordés en check-list... Et l'histoire était un peu prévisible, avec de trop gros indices laissés. Je n'ai donc pas été totalement emportée par ce livre.
Apparemment les romans qui suivent les aventures de son héros récurrent ont meilleure presse. Je lui donnerai donc une 2e chance, probablement avec glacé.
J'attendais avec impatience ce dernier roman de Bernard Minier ! Mais j'en ressors un poil déçue. Bon, soyons honnêtes, c'est bien écrit, fluide, ça se lit presque tout seul, pourtant c'est un bon pavé de plus de 550 pages. L'auteur nous a également gratifié d'une bibliographie particulièrement étayée, nous apportant la preuve de recherches solides quant aux sujets abordés dans son thriller : internet, intelligence artificielle, big data et bien sûr la Chine puisque l'intrigue se déroule à Hong-Kong, nouvelle tête de pont de la Chine de demain.
A ce propos, Bernard Minier a su décrire cette mégapole si particulière et profondément inhumaine.
Rajoutons une petite dose de dérèglement climatique avec un typhon qui viendra menacer la ville, un tueur en série avec des victimes féminines outrageusement mutilées.
Avec tous ces ingrédients, nous ne pouvions que nous précipiter sur ce roman et suivre Moira, jeune française recrutée par Ming, Gafa chinoise de renom, pour rejoindre une équipe chargée de créer un assistant personnel ultra-perfectionné, destiné à interagir avec l'être humain et le conseiller dans ses choix.
J'ai donc lu, tourné les pages, suivi les pas de Moira, l'enquête de Chan et Elijah, les deux policiers chargés d'enquêter sur les meurtres. Si je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas vibré du tout, rien ressenti de bien palpitant et vu aucun intérêt à l'enquête qui finalement n'apporte rien au propos du livre.
C'est dommage car Bernard Minier est un auteur qui m'avait scotchée avec "une putain d'histoire", plus encore qu'avec "glacé" et les volumes suivants mettant en scène Servaz et son équipe.
J'ai l'impression qu'il a écrit trop vite, mis dans son roman ce que les lecteurs attendaient mais le résultat final manque de vraie saveur, un peu superficiel, artificiel ?
J'ai lu tous les autres Minier que j'ai beaucoup apprécié mais là c'est très différent. Je me suis presque ennuyée les 200 premières pages, me demandant si je lisais bien un policier tant tout est centré sur l'IA avec trop de descriptions et de détails n'apportant rien. Heureusement que j'ai persévéré car après c'est mieux mais je suis quand même pressée de retrouver Martin Servaz !
On se retrouve aujourd'hui avec mon premier Bernard Minier, M : le bord de l'abîme, one-shot exotique qui se déroule à Hong Kong, l'un des centres mondiaux du numérique, au coeur d'une multinationale aux sombres ambitions. Les romans qui se déroulent en Asie sont assez rares sur eTemporel, j'ai souvent du mal à accrocher mais, après la fantasy, je me suis dit que je pourrais tenter le thriller. Bilan mitigé.

On suit Moïra, une jeune Française qui débarque à Hong Kong pour un nouveau job au sein de la société Ming, dans le département Intelligence Artificielle. Elle sera chargée de participer à la mise en oeuvre de Deus, un assistant numérique dernier cri. Objectif : que Deus devienne si performant qu'il soit capable de prendre des décisions à la place de ses propriétaires et qu'ils ne puissent plus se passer de lui. Déjà, rien que ça, ça fait froid dans le dos.

Dès les premiers pas de Moïra en terre chinoise, on va très vite se rendre compte à quel point Ming est invasive dans la vie privée de ses employés. La multinationale leur offre un smartphone et une tablette qu'ils sont priés d'utiliser exclusivement, grâce auxquels ils sont surveillés en permanence. On leur fait porter un bracelet pour surveiller leurs constantes, ce qui permet de détecter les périodes de stress par exemple. L'atmosphère est pesante, c'est tellement réaliste que c'en est très flippant.

J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman, ainsi que les échanges de Moïra avec Deus pour renforcer son empathie. En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que ce soit Moïra ou Chan. Je ne sais pas très bien ce que je leur reproche au juste, si ce n'est qu'ils dégagent une certaine froideur qui fait qu'ils m'ont laissée de glace. Or, l'attachement aux héros est, à mon sens, d'autant plus important qu'on est dans un thriller et que, pour que cela fonctionne, il faut avoir un minimum peur pour eux.

Jusqu'aux cent dernières pages, ça n'a pas été le cas pour moi. Je lisais avec détachement, sans ressentir grand-chose, sans éprouver de tension ni rien, ce qui est assez frustrant avec ce genre de livre. Alors ça s'accélère bien un peu sur le final, mais c'est malheureusement trop tard, l'ennui a fini par l'emporter. Je suis donc très mitigée sur ce roman. Il y avait du potentiel mais l'auteur n'a pas su m'emporter, il m'a laissée au bord de la route dans un pays étranger dont j'ai l'impression de n'avoir découvert que les mauvais côtés. Dommage.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Trouvé dans une cabane à livres, je prends ce Bernard Minier sans hésiter, valeur sûre pour moi, après avoir lu glacé, Soeurs et N'éteins pas la lumière.
Ici l'histoire se passe à Hong Kong, ville grouillante et infernale, dont la description faite par l'auteur ne donne pas du tout envie de s'y rendre. L'héroïne s'appelle Moïra, je butte un peu sur ce genre de prénom. Je débute donc les premiers chapitres avec un peu d'a priori.
Le milieu de l'IA -Intelligence Artificielle- est très actuel et sans doute ici très documenté. C'est le travail de Moïra recruté par Ming, le géant chinois de cette nouvelle technologie. Mettre au point LE chatbot le plus performant du monde, voilà la mission du service dans lequel travaille la jeune femme.
Parallèlement à ceci, des meurtres horribles se produisent à Honk Kong sur des jeunes femmes travaillant chez Ming.
Contrairement aux romans précédents de B Minier, je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. le décor ne me convient pas, et l'histoire est un peu alambiquée. On comprend assez vite qui est le meurtrier, mais bon, l'ensemble manque de profondeur.
Ce qui fait cependant réfléchir est l'environnement numérique : tout ce qui est décrit est actuel et l'IA est quasiment prête. Quand on comprend quelles dérives on peut en tirer, cela laisse songeur et inquiet.
J'ai failli laisser tomber aux deux tiers, lu l'épilogue pour confirmer mes soupçons, puis repris quand même en diagonale la fin du livre pour voir comment les ficelles se tirent.
Un roman assez inégal.
L'aspect du livre qui m'a paru le plus intéressant est la réflexion sur les nouvelles technologies, qui n'est pas sans rappeler Rabelais et son "Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme".
Malheureusement, je n'ai pas été embarquée par l'intrigue dont le dénouement ne m'a pas surpris outre mesure et où j'ai regretté un manque de rythme lié aux nombreuses longueurs.