AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 2562 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Assez déçu par cette intrigue même si le style et le rythme de l'écriture est là. La fin est décevante.
Commenter  J’apprécie          00
Un tueur qui orchestre un savant jeu de piste où le chat n'est pas celui qu'on croit. Un piège qui se renferme autour de Martin Servaz. Un roman policier un peu long avec de multiples rebondissements, tous plus alambiqués les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Après "glacé" et "le cercle", je m'attendais à mieux; un peu trop d'invraisemblance à mon goût; je vais hésiter pour le prochain ouvrage de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce 4e volet des aventures de Servaz ne fera pas partie de mes préférés même si j'ai au final apprécié le roman. Certains ont accroché aux 150 premières pages moi c'est le début qui m'a le plus gênée, même si comme d'autres j'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se mettre en place après. J'ai adhéré aux premières pages en Norvège et au premier bout d'enquête sur le violeur que poursuivent Servaz et Espérandieu au début et puis l'auteur a failli me perdre, avec l'expérience de mort imminente ( je crois qu'on appelle ça comme ça) d'un de ses personnages.... là je me suis demandée où en allait et qu'est-ce que ça apportait au récit... le reste de l'intrigue met du temps à se mettre en place. La 4eme de couverture en dit trop sur Gustav, on comprend tout de suite qui il est. Servaz se laisse piéger avec une facilité frustrante. j'avais eu la même sensation avec Adamsberg dans le roman sous les vents de Neptune, je trouve ça frustrant quand ils se font avoir comme des lapins de garenne! Reste que le roman est addictif et qu'on le lit vite et facilement. le twist final est pas mal. Minier est le roi des manipulateurs et des fausses infos! Ne jamais se fier à ce qu'il nous dit pourrait être un crédo quand on lit un de ses romans.
je partage l'avis de certains quant au manque de développement des membres de l'équipe de Servaz, ils mériteraient d'être plus développés! L'auteur les sous-exploite et c'est franchement dommage! Ce a permettrait sans doute à redonner du souffle à cette série!
Commenter  J’apprécie          00
Voilà...je viens de terminer "Nuit" et j'avoue que je suis assez déçu par ce roman. Ce n'était pas un mauvais roman, mais...il reste quand même décevant.

Je vais faire court : ce n'est pas vraiment une enquête policière comme "glacé". Ce n'est pas l'histoire d'une intrigue qui se découvre au fur et à mesure avec délectation.
C'est l'histoire de Martin Servaz qui se fait manipuler du début à la fin par Julian de la façon la plus incroyable (c'est à dire, que l'on ne peut tout simplement pas croire possible).

A aucun moment Martin n'a l'initiative, à aucun moment Martin ne fait autre chose que plonger tête baissée dans toutes les intrigues les plus improbables de Julian.
A aucun moment on ne perçoit le basculement de l'intrigue, ce moment jubilatoire où on sent que l'enquêteur perce les manipulations de l'assassin à jour et arrive à reprendre cette initiative qui mène ensuite au final.
A un moment du livre, Julian dit à Martin qu'il est "très malin". Franchement, on n'a pas vraiment cette impression c'est le moins que l'on puisse dire !!

Je suis donc déçu.
J'espère sincèrement que pour le prochain opus, Martin saura se montrer un peu plus actif, faire preuve d'un peu plus de jugeote et donc se montrer au même niveau que son assassin d'adversaire !
Commenter  J’apprécie          00
Déçue. J'attendais de retrouver le Commandant Servaz avec impatience, mais la magie n'était pas au rendez-vous....
Commenter  J’apprécie          00
Un Martin Servaz en mauvaise forme,
un Julian Hirtmann diabolique,
le combat est inégal, d'autant que les équipiers Samira et Vincent sont pratiquement absents de cette nouvelle enquête (pourquoi ? ça reste un mystère… !).
Mais bien sûr tout se termine bien,
et malgré quelques péripéties rocambolesques et un peu de « mou » à mi-roman, le mystère nous accroche et le final est réussi.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7553) Voir plus



Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}