Assez déçu par cette intrigue même si le style et le rythme de l'écriture est là. La fin est décevante.
Un tueur qui orchestre un savant jeu de piste où le chat n'est pas celui qu'on croit. Un piège qui se renferme autour de Martin Servaz. Un roman policier un peu long avec de multiples rebondissements, tous plus alambiqués les uns que les autres.
Après "glacé" et "le cercle", je m'attendais à mieux; un peu trop d'invraisemblance à mon goût; je vais hésiter pour le prochain ouvrage de cet auteur.
Ce 4e volet des aventures de Servaz ne fera pas partie de mes préférés même si j'ai au final apprécié le roman. Certains ont accroché aux 150 premières pages moi c'est le début qui m'a le plus gênée, même si comme d'autres j'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se mettre en place après. J'ai adhéré aux premières pages en Norvège et au premier bout d'enquête sur le violeur que poursuivent Servaz et Espérandieu au début et puis l'auteur a failli me perdre, avec l'expérience de mort imminente ( je crois qu'on appelle ça comme ça) d'un de ses personnages.... là je me suis demandée où en allait et qu'est-ce que ça apportait au récit... le reste de l'intrigue met du temps à se mettre en place. La 4eme de couverture en dit trop sur Gustav, on comprend tout de suite qui il est. Servaz se laisse piéger avec une facilité frustrante. j'avais eu la même sensation avec Adamsberg dans le roman sous les vents de Neptune, je trouve ça frustrant quand ils se font avoir comme des lapins de garenne! Reste que le roman est addictif et qu'on le lit vite et facilement. le twist final est pas mal. Minier est le roi des manipulateurs et des fausses infos! Ne jamais se fier à ce qu'il nous dit pourrait être un crédo quand on lit un de ses romans.
je partage l'avis de certains quant au manque de développement des membres de l'équipe de Servaz, ils mériteraient d'être plus développés! L'auteur les sous-exploite et c'est franchement dommage! Ce a permettrait sans doute à redonner du souffle à cette série!
Voilà...je viens de terminer "Nuit" et j'avoue que je suis assez déçu par ce roman. Ce n'était pas un mauvais roman, mais...il reste quand même décevant.

Je vais faire court : ce n'est pas vraiment une enquête policière comme "glacé". Ce n'est pas l'histoire d'une intrigue qui se découvre au fur et à mesure avec délectation.
C'est l'histoire de Martin Servaz qui se fait manipuler du début à la fin par Julian de la façon la plus incroyable (c'est à dire, que l'on ne peut tout simplement pas croire possible).

A aucun moment Martin n'a l'initiative, à aucun moment Martin ne fait autre chose que plonger tête baissée dans toutes les intrigues les plus improbables de Julian.
A aucun moment on ne perçoit le basculement de l'intrigue, ce moment jubilatoire où on sent que l'enquêteur perce les manipulations de l'assassin à jour et arrive à reprendre cette initiative qui mène ensuite au final.
A un moment du livre, Julian dit à Martin qu'il est "très malin". Franchement, on n'a pas vraiment cette impression c'est le moins que l'on puisse dire !!

Je suis donc déçu.
J'espère sincèrement que pour le prochain opus, Martin saura se montrer un peu plus actif, faire preuve d'un peu plus de jugeote et donc se montrer au même niveau que son assassin d'adversaire !
Déçue. J'attendais de retrouver le Commandant Servaz avec impatience, mais la magie n'était pas au rendez-vous....
Un Martin Servaz en mauvaise forme,
un Julian Hirtmann diabolique,
le combat est inégal, d'autant que les équipiers Samira et Vincent sont pratiquement absents de cette nouvelle enquête (pourquoi ? ça reste un mystère… !).
Mais bien sûr tout se termine bien,
et malgré quelques péripéties rocambolesques et un peu de « mou » à mi-roman, le mystère nous accroche et le final est réussi.