Encore une fois, voilà un roman de Bernard Minier que je ne pouvais plus lâcher! Je poursuis ma découverte de son oeuvre dans l'ordre de parution et quel bonheur de retrouver l'emblématique Martin Servaz et bien entendu l'homme qu'il traque depuis tant d'années, le criminel Suisse Julian Hirtmann.
Une histoire encore une fois bourrée de rebondissements qui nous donnent envie de tourner les pages aussi vite que possible!

Cette histoire-là fait beaucoup référence aux romans précédents, et notamment à son premier livre "glacé" dans lequel nous y découvrons Julian Hirtmann, mais aussi à son roman "Le Cercle" dans lequel nous avions découvert Marianne, la femme qu'il a aimé plus jeune et qui a été séquestrée par Julian. Ce livre est une continuité et Bernard Minier sait nous tenir en haleine jusqu'au bout, avec un final digne de sa plume, comme toujours!

Dans ce livre apparaîtra un enfant, Gustav, 5 ans, l'enfant de Julian, très malade du foie; Hirtmann a semé un véritable jeu de piste pour que Servaz découvre l'existence de cet enfant et s'en inquiète. Nous découvrirons peu à peu pourquoi Hirtmann a agi de la sorte et ce fut un pur délice de découvrir comment les fils se dénouent peu à peu.

Dans cette histoire, Servaz travaille aux côtés de la police Norvégienne et notamment aux côtés de l'inspectrice Kirsten Nigaard. Ces deux-là forment une équipe disons intéressante, malgré nous le comprenons la difficulté de la langue. Toutefois ils arrivent à trouver un équilibre et vont former un bon duo.

La trace d'Hirtmann a été retrouvée sur une plateforme pétrolière en mer du Nord, plateforme appartenant à la Norvège. Hirtmann y a travaillé pendant 2 ans. Suite à la macabre découverte dans une église d'une jeune femme travaillant sur cette plateforme, les cabines des employés à terre au moment du meurtre sont fouillées et c'est ainsi que sont découvertes des photos dans la cabine d'un homme en particulier; des photos montrant de nombreux clichés d'un autre homme prises au téléobjectif ainsi qu'une photo d'un enfant de 5 ans, Gustav. Cet homme sur les photos n'est autre que Servaz..

Hirtmann, avec son intelligence hors du commun, a su brillamment se mettre de nouveau sur le chemin de Servaz et a voulu réunir l'inspectrice Norvégienne et Servaz lui-même pour mener à bien cette enquête et ainsi découvrir où se trouve Hirtmann et qui est cet enfant.

C'est brillant, je n'ai pas encore été déçue par Minier et je vous encourage vivement à lire ce livre après avoir lu les précédents à mon sens, tout s'emboitera alors parfaitement.

Impatiente de retrouver le Commandant Servaz dans ses prochaines aventures!

Quatrième tome de la saga du Commandant Servaz, cela commence très fort, ou il pourchasse un suspect et il est touché au coeur et va tomber dans un coma un certain temps. Il reviendra différent, comme apparu de l'autre monde.

Il va faire allier avec Kirsten pour essayer d'attraper enfin, Hirtmann, mais ça va être bien sûr plus compliqué que ça ne parait.
Enormément de rebondissements, on a du mal à savoir ce qui est bien et mal, car justement au milieu de l'équation se trouve un enfant qui se prénomme Gustav, qui est son père ? Hirtmann ou Servaz ?
C'est un volet assez addictif, ou l'intrique est rondement menée, ou il est impossible de deviner la fin.
Le rapport entre Servaz et Hirtmann et aussi intéressant, on se demande qui est le bon et le mauvais, la personnalité de ce psychopathe est vraiment particulièrement complexe, je vous rassure ce n'est pas devenu un enfant de choeur, mais on découvre une humanité sous cet esprit torturé.
J'ai adoré ce tome ou nos émotions sont mis à dure épreuve, au début j'ai eu très peur pour le personnage principal, ensuite l'intensité de l'action prends le pas et pour finir l'émotion pour ce petit enfant qui as demandé rien à personne.
A la fin de ce récit, on se sent bouleversée, complétement chamboulée, heureusement je sais qu'il me reste un dernier livre de cette fabuleuse série, après il faudra attendre pour acheter le dernier volet.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Troisième aventure du Commandant Martin Servaz, de la police judiciaire de Toulouse où il affronte de nouveau Julian Hirtmann, tueur en série diabolique. Il est aidé dans cette enquête par Kirsten Nigaard, une policière norvégienne. Un thriller très prenant signé Bernard Minier qui maîtrise les rouages du genre. Les réactions des personnages, notamment de Martin sont parfois surprenantes (voire invraisemblables) mais elles ne gâchent pas le plaisir.
Oh que c'était long.
Pourtant les premiers chapitres étaient plutôt captivants, j'avais très envie de me laisser bercer par cette histoire.
Mais très rapidement, j'ai arrêté d'y croire, trop de choses invraisemblables, trop de choses pas expliquées - pourtant avec 16 heures d'écoute il y avaient le temps de donner des détails, trop de longueurs, trop de références aux autres tomes de la série, trop de chapitre "faux" - puisque ce qui est raconté ne cadre pas du tout avec les révélations de la fin du roman.
Je crois que c'est la première fois que je lis cet auteur, et je n'ai pas envie de renouveler l'expérience
Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture.

Ici, avec «Nuit de Bernard Minier, c'est le second livre que je dévore. Ici l'histoire commence en mer du Nord avec Kirsten Nigaard et on retrouve ensuite Martin Servaz pour cette enquête. C'est plein de rebondissements et c'est un polar qui se lit très vite. L'énigme nous tient en haleine du début à la fin.

On n'a pas envie de s'arrêter de lire ce roman et on souhaite en connaître le dénouement le plus rapidement possible. Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.

Encore une fois, un superbe Thriller de Bernard Minier - Un suspens implacable qui s'intensifie au fil des pages. On retrouve les deux personnages principaux, Servaz et Hirtmman avec une boule au ventre. L'auteur nous entraine dans une poursuite d'un méchant toujours aussi insaisissable. Vengeances au long court. L'on sort de cette histoire, extenué. Et ce n'est pas fini... Je suis un fan...
Alors que Kirsten Niggard enquête sur le meurtre d'une technicienne d'une base off-shore, elle trouve des photographies de Martin Servaz. Ce dernier est épié. Cette enquête les mène vers Julian Hirtmann, l'insaisissable tueur.
 J'ai enfin retrouvé Bernard Minier !! Je l'avais un peu perdu avec ses deux précédents même si son écriture reste unique et si éloquente.
  Ce 5ème opus où nous retrouvons Martin Servaz et sa relation si particulière au tueur Julian HIRTMANN m'a captivé du début à la fin et ce malgré ma grosse déception après l'adaptation télévisuelle de "GLACÉ "
On retrouve un Martin Servaz toujours aussi fragile et en même temps d'une droiture et d'une volonté toutes entières.
L'auteur mêle savamment l'intrigue aux sentiments mais n'oublie pas de tacler un tantinet notre société en mal de repères, ce qui donne beaucoup d'humanité à ce thriller.
Lien : https://collectifpolar.com/
J'étais une adepte de Minier, j'ai lu les 4 premiers romans de cet auteur et je les ai énormément aimés.

Mais celui-ci est une grosse déception ! Dès sa parution, j'avais hâte de le lire.

J'en ai abandonné la lecture à peu près au milieu de l'histoire.

Le personnage du policier Servaz, si attachant dans les trois premiers tomes, s'effondre totalement dans ce 4ème tome.
On ne le reconnaît plus du tout, c'est un autre.

De plus, il lui arrive des choses terribles et totalement invraisemblables. Ce qui était déjà le cas auparavant, mais cette fois, on n'y croit plus du tout.

Toute l'action est lente, hésitante. Je me suis beaucoup ennuyée.

L'intrusion de la policière venant du Nord est tout bonnement lamentable. Minier a voulu sacrifier à la mode des polars danois, norvégiens, suédois... Ça ne lui réussit pas.
On comprend tout de suite qu'il aura une histoire avec cette femme. Elle est du reste parfaitement antipathique.

L'éternelle chasse à l'homme et le face à face récurrent avec l'abominable Hirtmann deviennent vraiment fatigants et n'ont plus aucune crédibilité.

Je crains que cet auteur, si doué au départ, ne s'embourbe dans cette série sans fin ; j'espère qu'il tuera ce personnage collant et devenu ridicule !

Son roman précédent : « Une Putain d'Histoire » qui ne fait pas partie de cette série, était excellent ! Pourvu qu'il se redirige sur cette voie-là !

Enfin, nous l'avons eu ce face à face d'anthologie entre Servaz et Hirtmann… ! Mais en dépit du plaisir que j'ai éprouvé en retrouvant le commandant et son meilleur ennemi, je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Bien sûr, c'est bien écrit, sombre à souhait et le lecteur se balade tout le long entre effroi, malaise et cruauté. Les personnages sont toujours bien taillés, très travaillés au niveau psychologique et j'ai été ravie de retrouver Martin, même s'il n'est pas au meilleur de sa forme. Mais on met du temps à rentrer dans l'histoire, noyés sous un flot de statistiques qui n'apportent pas grand-chose et l'équipe d'enquêteurs passe au second plan, supplantée par la Norvège et sa policière ambigüe. Quant à l'affrontement tant attendu, je le voyais beaucoup plus grandiose. Dommage.
Voici donc le retour de Martin Servaz que nous attendions depuis pas mal de temps maintenant. J'avais vraiment hâte de lire ce livre en sachant que depuis glacé, l'auteur nous avait habitué à un suspens et une intrigue allant crescendo de livre en livre.
Dans ce nouvel opus, l'histoire commence par la découverte du corps d'une femme particulièrement mutilé dans une église en Norvège.
Une inspectrice d'Oslo, Kirsten Nigaard se rend sur place pour enquêter. le déroulement de l'enquête l'amène sur une plate-forme pétrolière. Un coupable est vite identifié, il s'agit de Julian Hirtmann, le célèbre tueur en série qui hante Martin Servaz. Dans ses affaires, l'enquêtrice retrouve des photos de Martin et d'un petit garçon nommé Gustav.
Elle va donc se déplacer à Toulouse et faire équipe avec Martin pour retrouver la trace de l'enfant et surtout de Julian.

Martin va vivre l'enquête de sa vie. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et il va devoir se plier de nouveau aux exigences du tueur. A ses risques et périls, il va aller toujours plus loin. de la Norvège, à Toulouse en passant par l'Autriche, Bernard Minier va nous faire voyager au fil de l'enquête.

Malheureusement pour moi, ce polar est une vraie déception. Autant j'avais adoré le dernier "N'éteins pas la lumière" autant j'ai été déçu par ce dernier opus. Peut-être en attendais-je trop? J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs dans la première moitié du livre au point où j'ai failli arrêter ma lecture plus d'une fois. Trop de descriptions, de statistiques détaillées qui ne servent à rien dans l'histoire. Seulement l'impression que l'auteur écrit pour remplir des pages. Un livre de plus de 500 pages qui aurait je pense pu en faire que 300.
Le style de Bernard Minier est par contre particulièrement fin et brillant. On sent une réelle évolution dans le style. Ces personnages sont toujours très bien travaillés que ce soit sur le plan psychologique que sur leur passé.

En ce qui concerne l'intrigue, il n'y a rien qu'on ne voit pas venir à des kilomètres. En tout cas je n'ai pas été surprise durant ma lecture. A part un rebondissement en fin de livre auquel on ne s'attend pas. Et nous comprenons à la fin qu'il y aura encore une suite aux aventures de Martin Servaz. Etait-ce bien nécessaire? En ce qui me concerne pas sûr que je lise la suite.
C'est donc une grosse déception en ce qui me concerne. Mais je sais que les fans de Bernard Minier ont adoré ce dernier livre donc si vous avez lu les trois premiers je ne peux que vous dire de le lire et de vous faire votre propre opinion.
Lien : http://livresaddictblog.blog..