Tout d'abord, il faut savoir une chose concernant ce roman je connaissais déjà le coupable avant même de l'avoir commencé. C'est une copine qui lorsqu'elle l'avait lu il y a environ 2 ans m'en avait parlé, cependant cela ne me gêne pas car je suis le genre de personne qui aime les spoils. 🤭

Ceci étant dit, là où l'auteur est très bon c'est que même en connaissant le meurtrier, j'ai cru que mes souvenirs étaient flou et que je me trompais.. C'est vous dire à quel point Bernard Minier est bon lorsqu'il s'agit de manipuler son lectorat. 🧠

Malgré cela, je vais être honnête des quatre titres de l'auteur que j'ai déjà lu, ce dernier est celui que j'ai le moins aimé. En effet, j'ai enchaîné d'une traite les 200 premières pages, mais par la suite j'ai perdu de cet engouement jusqu'aux 150 dernières pages environ. Cependant, cela ne m'empêchera pas de continuer ma découverte des oeuvres de l'auteur. 📚
Prenant de bout en bout, cette histoire nous entraîne dans une région des États Unis moins connues. Bernard Minier change un peu de registre, Martin Servaz n'est pas de la partie, mais la qualité de son écriture reste la même. Un bon moment de détente.
Le personnage attachant appuie longuement et avec précision, la description si authentique de son environnement. le contexte prend tout son sens dans une fin inattendue... D'une lecture accessible et fluide, peut être quelques chapitres en trop et pourtant tout y reste essentiel pour maintenir l'intrigue...
Dans ce roman aussi glaçant que dramatique, Bernard Minier nous conte la "putain" d'histoire de cinq jeunes de 17 ans : Henry, Charlie, Johnny, Naomie et Carla vivant sur une île froide et hostile au bord du Pacifique Nord dans l'état de Washington.
Ce thriller noir nous conte une aventure féroce pleine de rebondissements. Il nous réserve bien des surprises, dévoilant les dessous d'une affaire plus complexe qu'initialement prévue. le romancier nous dévoile petit à petit l'enquête menée par plusieurs groupes d'intervenants : l'équipe de nos cinq amis, une bande de jeunes malfrats, un futur sénateur très puissant et son enquêteur privé ancien flic, et pour couronner le tout, un "Corbeau" dévoilant les secrets des habitants de cette ile ténébreuse.
Anges ou démons, chacun soupçonne les autres, qui est coupable ? pour savoir le fin du fin de cette histoire, lisez ce récit du formidable conteur d'histoire qu'est Bernard Minier.

Le titre me donnait envie, puis les avis élogieux.
Les critiques vous ont déjà expliqué de quoi il en ressortait alors je ne vais pas vous faire le résumé.
Ce que je peux vous dire c'est que oui c'est une putain d'histoire, c'est à lire je vous le conseille :)
Pas surprise pour quelques éléments ( hehe ! 😏) mais surprise pour d'autres ! (Alors tant mieux c'est ce que j'attends ! 😁)

C'était mon premier de Minier et je continuerai :)

La magie Babelio à de nouveau frappée.

Une fois de plus c'est à ma soeur de plume Magali (Mag3375) que j'adresse tous mes remerciements. Comme tu l'as si bien dit dans ta dernière critique, nous nous recommandons, grâce à nos échanges, des livres qui font "jackpot dans notre âme de lecteur". C'est une si belle métaphore que je me devais de la citer à nouveau ^_^. 1000 MERCIS à toi ma soeur de plume ;-)

L'histoire commence (comme souvent dans un thriller) avec une mort inexpliquée. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que le titre "une putain d'histoire" est subtilement choisi.

Je connais depuis peu Bernard Minier par le biais de la lecture de Lucia qui m'a particulièrement plu. Aujourd'hui je peux vous dire que je suis admiratif de son génie à créer une histoire aussi rocambolesque. C'est simple, j'ai eu un coup de coeur pour la plume de Bernard Minier et la qualité qu'il a à faire rafraichir son lecteur tout au long de l'intrigue. C'est un vrai bonheur !

C'est une histoire amenant à penser que untel ou untel serait un bon coupable ou à minima en rapport avec le meurtre, puis d'un coup, je me suis dit : euhhh ben non, mais en fait c'est pas logique ça, arhhh!!!
A partir de la à commencé le chamboulement de mes pensées, je me suis perdu, à ne plus savoir qui, quoi, comment, pourquoi! Bien évidemment, c'est sans compter sur la magie de Bernard Minier à ajouter au cours de son histoire des nouveaux personnages amplifiant cet effet de perte dans les pérégrinations de mon esprit. C'est frustrant mais si bon, j'ai adoré être dans une incertitude qui m'a obligé à réfléchir une fois le livre reposé. Cela m'a valu la perte de quelques heures de sommeil à cogiter, cogiter, encore et encore…

J'ai aimé le soin apporté aux personnages et plus particulièrement Charlie. Son langage fleuri m'a souvent fait rire, je vous laisse le soin si vous le désirez d'aller voir une citation que j'ai mise concernant sa façon de décrire sa peur.

Au final, c'est une histoire menée d'une main de maitre, cette lecture m'a confirmé de me plonger dans l'intégralité de la bibliographie de Bernard Minier rapidement.

Je tiens à faire par d'un conseil judicieux venant de Magali. Prévoyez un peu de temps pour lire en une seul fois les 100 derniers pages. C'est là que tout s'accélère et là le puzzle s'emboite parfaitement. Un délice !

Bonne Lecture à vous ;-)

Un roman au scénario exceptionnel.

Vous croirez avoir deviné qui est le coupable et ce sera peut-être le cas, mais je vous promets qu'à aucun moment vous n'aurez trouvé pourquoi ni comment. Et pourtant, ici, vous avez tout sous les yeux. Contrairement à un Agatha Christie ou vous êtes le spectateur impuissant d'une enquête improbable. Dans « une putain d'histoire », la manipulation est subtile. le lecteur est la victime consentante d'un tour de prestidigitation qui dissimule sous ses yeux les éléments constitutifs du crime en attirant son attention sur des événements secondaires bruyants.
Vous en sortirez comblés, frustrés d'avoir été manoeuvrés de la sorte et vous en redemanderez.

La chronique complète est sur mon site, lien ci-dessous.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Le titre n'est pas mensonger : ce livre m'a happée du début à la fin et, surtout, retourné le cerveau !
Encore une fois, Bernard Minier frappe fort en nous proposant une histoire à l'intrigue bien ficelée et au plot twist déroutant. Des personnages attachants et bien construits, auxquels on s'identifie facilement, une plume fluide et adaptée au genre du thriller (malgré quelques longueurs et scènes d'actions que j'ai dû relire plusieurs fois pour bien comprendre leur enjeu), un cadre propice aux mystères et la magie opère !
Ici, il met en scène un adolescent adopté qui vit sur une île américaine avec son groupe d'amis. Sa vie bascule lorsque le cadavre de sa petite amie est retrouvé sur une plage. Assoiffé de vengeance et de vérité, il cherche à savoir qui a fait cela et quels étaient les secrets que Naomi allait lui révéler avant de mourir. Sur une petite île, tout le monde se connaît et tout se sait. du moins, c'est ce que tout le monde pense... Mais qui est le coupable ?
Je vous laisse le découvrir en lisant cette p*tain d'histoire !
Je ne suis pas convaincue par cette histoire. Trop simple, trop prévisible et trop gnangnan... Ce n'est pas un livre que je conseille, passez votre chemin...
Je l'avais acheté par curiosité mais ce livre n'y a pas répondu. On s'ennuie assez vite et on veut vite le finir afin de le ranger dans notre pile de livres lus.