Pas de doute c'était bien « Une Putain d'Histoire » ! Un début de lecture difficile pour moi, j'ai bien cru que ce roman serait une galère. du mal à comprendre où l'auteur voulait m'emmener… Je me suis dit qu'atteindre la 593ème et dernière page serait long et pénible.

Des flash-back en veux-tu en voilà au début, des personnages (trop) qui surgissent d'on ne sait où…

Et puis je me suis laisser prendre par l'histoire (bien compliquée il faut le dire) et rapidement ce livre est devenu un vrai page-turner. Je l'ai lu assez rapidement, j'avais hâte de connaître le dénouement. Celui-ci m'a déçu, un peu, je l'avoue. En résumé je trouve que l'histoire est trop compliquée, trop longue, trop irréelle, trop… tout.

Il y a tant de retournements de situations que je ne suis pas certain d'avoir tout compris. Pourquoi faire du « si compliqué » ?

J'hésite entre 3,5 et 4. Je pense rester sur une note de 3,5.

Pas certain de vouloir retenter l'expérience avec l'auteur très rapidement…
Totalement absorbé par ce livre!
Bernard Minier m'a bluffée.
Je n'avais pas vu venir le dénouement de cette histoire.
C'est une Putin d'histoire géniale.
Tout débute calmement et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.
Un suspens de fouet on ne voit pas passer les pages.
Vraiment plus je lis du Minier, plus j'ai envie d'en lire!

Audio
Excellent narrateurs, j'ai cru écouter un film.
Un page turner, enfin vous avez compris.
Mais un peu long quand même. Je ne sais pas si je l'aurai terminé en format lecture.
Je n'aurai pas deviné la fin
Ps. Si vous voulez tester audio, je vous conseille celui ci ou un livre lu par Benjamin bollen ou florian wormser
Ayant lu et adoré dans leur grande majorité les enquêtes de ce bon vieux Servaz, j'avais hâte de découvrir ce que Minier pouvait nous proposer sans son commandant fétiche.
Aucune surprise ou déception quant à la plume de l'auteur que je trouve toujours aussi belle et agréable à lire.
Malgré cela, ce n'est clairement pas un énorme coup de coeur pour moi.
J'ai eu du mal à rentrer dedans au début. L'intrigue m'intéressait peu. Peut-être est-ce dû au fait que l'histoire soit centrée autour d'adolescents. Certaines scènes m'ont paru bien trop rocambolesques pour en être crédibles.
Malgré tout, chapeau bas pour le dénouement, magistral et totalement inattendu.
Une île isolée, où les habitants se connaissent tous. Un groupe d'adolescents ,une rupture et soudain..tout chavire.
On est happé par le rythme et l'histoire se dévoile peu à peu, bien plus complexe qu'il n'y paraissait.
J'avoue que j'étais un peu sceptique sur cet adolescent de seize qui se retrouve personnage principal mais l'histoire fonctionne bien et le page-turner est efficace.
Pas de coup de coeur mais un agréable moment de lecture.
Ceci est mon premier Bernard Minier et un cadeau de surcroît. Depuis le temps qu on me parle de cet auteur, il était temps de se lancer.
Une putain d histoire porte bien son nom ! Je ne l avais pas vu venir du tout et pourtant des scénarii possibles, j en ai construits pléthores. Forcée de reconnaître le talent de Minier quand à l intrigue. Tout tient la route et l histoire est passionnante. Les personnages sont bien construits et on les suit avec avidité. On veut savoir ! Oui... on veut tout savoir car dans ce roman policier, il n y a pas qu'une seule intrigue.
Il n y a pas qu un inspecteur extralucide pour tout dénouer. Il n y a pas qu un crime ou un délit... il y a en a tant qui s imriquenent parfaitement les uns dans les autres que c est presque un exploit que l auteur ne s'y perde pas et ne nous perde pas, nous lecteurs.

Mon seul bémol tient à une certaine lenteur dans certains passages qui auraient pu me faire arrêter ma lecture. A force d intrigues, on multiplie les démonstrations pour déjouer le crime et parfois on est à la limite de la digression et de perdre l interet du lecteur.

Pour autant, j ai poursuivi ma lecture, parfois en lecture dite rapide sur les passages que j estimais trop longs voire sans grande utilité à la compréhension. J ai préféré m attarder sur des séquences clefs pour moi notamment ce passage sur la barque entre Jay (personnage que j ai beaucoup aimé) et Henry.

Sur Glass Island, une petite île où tout le monde se connait, le corps de Naomi, 17 ans est retrouvé sans vie. Elle a été assassinée. Très vite les soupçons pèsent sur son petit ami, Henry, enfant adopté, non originaire de la péninsule et élevé par 2 femmes.

Pour se sortir des soupçons, il enquête avec son groupe d amis et découvre un maître chanteur qui semble terroriser les insulaires y compris ses propres mères.

De fils en aiguilles, il débusque l identite de son père et son histoire. Il se croyait orphelin mais il a une famille.

Et si tout ça n etait une façade, un immense piège, une vitrine.
Qui est le piège ? Qui est le piégeur?
A quel prix est on libre? Peut on l être à l heure du tout numérique?

A vous de lire cette putain d histoire et d aller au bout de vos réflexions.
Effectivement une putain d'histoire!
Alors que l'on imagine tous les scénarios possibles, l'auteur nous propose une fin des plus surprenantes.
Belle atmosphère (assez sinistre!) que celle de cette petite île du fin du Monde. Une intrigue hors des sentiers battus. J'ai adoré
Rien que le titre vous met mal à l'aise… Pourquoi ? Je ne sais pas trop, il cingle comme une gifle, un crachat, une insulte…
On m'a prêté ce livre il y a un moment, je l'ai emporté pour les vacances avec d'autres. Putain d'erreur ! Ce n'est pas un livre pour l'été ! Dès les premières pages le temps est couvert, 360 jours par an ça ne laisse pas beaucoup d'espoir. Et au bout de 80 pages, j'avais le sentiment que je n'irais pas au bout. Pas de feeling, pas de fil conducteur. Des bouts de chapitres avec des tas de gens sans rapports (les chapitres et les gens). Et quand les gens avaient des rapports, ce n'était pas joli-joli : névroses, jalousies, ambition du pouvoir, possessions, violences.
Bon, je l'ai tout de même terminé ce bouquin, je voulais en avoir le coeur net, et c'est là la réussite de Minier, ferrer le lecteur comme un poisson, et remonter doucement la ligne jusqu'à la dernière page. le problème c'est que j'en ressors avec un drôle de sentiment, un peu déprimé, l'impression d'avoir loupé quelque chose. Les polars, j'en ai lu des centaines, des très bons et des très mauvais, des bons et des mauvais, et d'autres au milieu, sans âme ; celui-ci en fait partie.
Si d'aventure vous le prenez en mains pour le lire, attendez-vous à ne rien piger au départ, puis vous laisser accrocher, et tomber sur le cul à la fin. Vous ne devinerez jamais la fin de cette putain d'histoire.
Bernard Minier est un auteur de romans policiers français. Il a écrit une série de livres avec un personnage récurrent, le Commandant Martin Servaz qui se déroule dans le Sud-Ouest, sa région d'origine. "Une Putain d'histoire" est un polar sans lien avec les autres livres, c'est pour cette raison que je l'ai choisi pour découvrir Bernard Minier. Ce roman date de 2015.
Henry, sur le ferry qui le ramène sur son île, Glass Island, se dispute avec sa petite amie, Naomie. Le lendemain, elle est retrouvée morte sur la plage, entourée d'un filet de pêche.
En parallèle, un magnat d'une société se met à la recherche de son fils qu'il n'a jamais vu.
Les thèmes abordés sont :
- les non-dits, mensonges et secrets de famille dans une petite société tels que villages ou dans ce cas, une île,
- les dangers et dérives d'Internet.
J'avoue que les personnages sont attachants malgré leurs côtés un peu abjects.
Les 50 dernières pages de ce polar, qui rend hommage aux thrillers américains, sont fabuleuses et pleines de surprises.
Seul bémol : la couverture qui ne m'a pas emballée et dont je n'ai toujours pas compris le sens.
Mon premier Bernard Minier mais sûrement pas mon dernier !
Un coup de coeur pour moi !
J ai bcp apprécié cette histoire indépendante, ça fait du bien de quitter servaz et hirtmann.
C est un thriller tres'bien Ficelé et même si dès le départ le meurtrier est logique, l'histoire nous montre que ce n'est pas forcément le cas... donc pas mal de suspens, on se prend tout r à tour à adorer puis détester cet ado et c est génial... quant à la fin, elle réserve bien des surprises.
Lecture très agréable.