AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 3147 notes
Jamais livre n'aura aussi bien porté son titre! Ah oui alors, une sacrée histoire!

Henry est un adolescent de 16 ans qui vit sur une île au large de SEATTLE avec ses deux mamans. Il n'a cessé de déménager durant son enfance, restant très peu de temps au même endroit. Mais aujourd'hui cela fait 7 ans qu'il habite l'île, alors il s'est autorisé à y construire, à cet âge où les amis sont si importants, des attaches très fortes. Charlie est son meilleur ami, Naomi sa petite copine. C'est elle qui va briser l'harmonie que connaît enfin Henry : un soir, sur le pont du ferry qui les ramène sur l'île, Naomi lui assène qu'elle veut rompre, parce qu'elle a découvert qui il était et qu'elle a besoin d'y réfléchir. Henry ne comprend rien à ses paroles mais elle refuse d'en dire plus, ils se disputent violemment et la jeune fille s'enfuit à l'intérieur du bateau. le lendemain, Naomi n'est pas au lycée, et on retrouve son cadavre nu sur la plage, entortillé dans un filet de pêche. Tous les regards vont évidemment se tourner vers Henry. C'est le dernier à avoir vu la jeune fille en vie, leur altercation violente sur le ferry a eu des témoins, et on dirait que ses mamans ont toujours cherché à le soustraire à une vie publique : ni nom ni photo sur les réseaux sociaux, toujours malade le jour des photos de classe... comme s'il fallait le cacher du monde.

Dans le même temps, sur le continent, Grant AUGUSTINE est en campagne pour devenir Gouverneur de VIRGINIE. Fondateur de WATCHCORP, une société spécialisée dans la surveillance en tout genre, AUGUSTINE a de l'ambition et beaucoup de moyens. Il peut tout savoir sur tout le monde en quelques clics, pourtant cela fait 16 ans qu'il recherche en vain la moindre trace de la femme qui a disparu du jour au lendemain alors qu'elle portait son fils. Jusqu'à ce que Jay, son bras droit et homme de main, tombe sur une carte postale.

Vous pensez que j'en ai déjà trop dit? Mais non, une putain d'histoire on vous dit, et croyez moi vous n'avez encore rien vu.

Au départ, c'est une histoire racontée à la première personnage par un ado dont la petite amie est morte - avec tout ce que ça peut impliquer en termes de style et de vocabulaire - et qui décide de retrouver le coupable avec sa bande de copains. On croit moyennement à ce Club des Cinq vengeur qui va se frotter aux plus méchants personnages de l'île.

Mais alors que vous croyez cheminer tranquillement vers la croisée des deux histoires, vous disant déjà que c'est un bon bouquin mais qu'il ne va pas révolutionner la matière, le dénouement vous fait tomber de la chaise. Vous serez d'abord assommé par cette chute (la vôtre et celle du livre), puis soufflé par tant de machiavélisme quand vous comprendrez qu'en fait l'histoire est loin d'être finie.

La lutte finale entre les deux personnages dont je tairais le nom est haletante et d'une intensité psychologique palpable, le livre crépite d'électricité sous vos doigts tant la tension est forte pendant qu'ils rivalisent de noirceur, de froideur et d'inhumanité. C'est tellement tordu!

Au passage, au-délà de l'intrigue formidable de ce thriller, une réflexion en filigrane sur des thèmes comme les moyens numériques d'intrusion dans la vie privée, la difficile étape de l'adolescence et l'adoption.

Et mention spéciale au personnage de Jay, à qui j'ai tout de suite prêté une description physique taillée à la serpe, prêt à tout pour son patron, et qui nous fait osciller entre admiration, émotion pour son dévouement, et effroi glacé devant les moyens qu'il se donne pour réussir à en faire la preuve...

J'ai essayé en vain de trouver une formule plus classe, mais aucune ne saurait retransmettre ce qu'est vraiment ce livre : oui, une putain d'histoire, un putain de livre!

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          120
Lu avec l'association littera05. Mai 2016. En effet, Minier ne vous mène pas en bateau : c'est une putain d'histoire ! Quel suspens et quel lieux magiques, quels personnages et que d'anticipation. Ouah j'ai adoré !

Je ne connaissais pas Bernard Minier, apparemment c'est une grave erreur. Ce type est aussi fort que Grangé ou que Chattam. Chapeau bas ! le style est cru, presque trop, il faut dire que c'est un adolescent qui raconte l'histoire. Parfois sa voix est mêlée à d'autres protagonistes, mais il devient très vite notre miroir, on l'aime et on tremble à ses côtés, on s'émeut. Il nous intrigue par moments, trop distant presque trop perspicace ou malin, cependant on se laisse emporter. Je pense que le livre peut convenir aux plus jeunes adultes à condition qu'ils soient lecteurs et bien avertis. Pour le happy end et les fleurettes, il faudra repasser !

Je vois que le livre est déjà bien commenté aussi je ne m'attarderais pas sur l'histoire, je me conterai de dire que le lieu est propice à l'intrigue : ces petites îles, théâtre du film Sauvez Willy, au nord des USA sont propices à une histoire de prédateur, comme le sont les orques. On est prévenus.

La fin est époustouflante. Un livre long mais qui se lit d'une traite et j'ai eu du mal à faire durer le plaisir. Bravo Monsieur Minier et merci pour le dépaysement.
Commenter  J’apprécie          122
Ce sera mon premier COUP DE COeUR 2015, et pourtant je suis un lecteur assez difficile. Cette fois Bernard Minier réussit avec maestria cet exercice qui consiste à changer d'univers, de personnages, de thème et d'ambiance. Il ne se contente pas d'un copié-collé de ce qui a fait son succès .. Non il réinvente son écriture et c'est une belle leçon de style que ce thriller.
Commenter  J’apprécie          120
Vous voulez un excellent thriller avec beaucoup de pages et de rebondissements ? Voici l'un des incontournables de cet été : Une putain d'histoire, un sacré bouquin !

Il y aurait beaucoup à dire sur ce livre mais nous allons faire en sorte de ne pas trop vous en dévoiler. Bernard Minier plonge le lecteur dans deux histoires a priori sans lien : d'une part il y a celle qui se situe sur une île au large de Seattle avec une bande d'amis d'enfance dont la vie va basculer suite à l'assassinat de l'une d'entre eux. Vous rencontrerez ici Henri un adolescent qui semble comme les autres mais qui se révèle très mature, réagissant de façon très intelligente à la suite des événements qui suivront. Un jeune homme élevé par ses deux mères : Liv et France. Il y a Naomie, sa petite amie assassinée dont on apprend progressivement les secrets, Charlie le meilleur ami d'Henri : un jeune homme au physique ingrat, un ado typiquement de son âge amusant, se la jouant désinvolte mais c'est un véritable ami.

De l'autre vous avez l'histoire de Grant Augustine qui cherche à devenir gouverneur de son Etat et avec lui son ange gardien, meilleur ami : Jay qui est prêt à tout pour Grant. Jay est indéniablement mon personnage préféré car c'est le plus authentique dans ses sentiments, il donne tout de lui dans cet amour fraternel et ce de manière inconditionnelle.

Je rajouterai un personnage : l'île de Glass Island où se situe la première histoire, c'est une île forestière et qui fait l'objet d'une pluie perpétuelle et sans fin, ce fait installant une véritable ambiance, atmosphère d'eau, d'humidité : une place laissée aux phénomènes météorologiques.

Les thématiques récurrentes sont d'actualité : la surveillance omniprésente exercée par la NSA entre autres aux USA sur chaque individu via les réseaux sociaux et aussi les rumeurs propagées sur lesdits réseaux ayant des conséquences parfois tragiques, dramatiques. L'écriture est rapide, nerveuse, fluide, un style harmonieux avec une dernière partie du roman qui est à couper le souffle.

En définitive, un thriller efficace, avec une fin juste incroyable, vous ne pouvez pas passer à côté !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          122
Pour une putain d'histoire c'est vraiment une putain d'histoire que celle qui est arrivée à Henry.
Henry Dean Walker, 16 ans, qui vit sur l'île de Glass Island, une île boisée au nord de Seattle avec ses deux mamans.
Henry a été adopté vers 2 ou 3 ans il ne sait pas trop au juste par un couple de femmes Liv et France.
Il vit depuis quelques années sur l'île de Glass Island où il s'est fait une bande copains dont Charlie son presque frère.
Henry aime les livres, les films d'horreur, les orques, Nirvanna et surtout Naomi sa petite amie.
La petite vie tranquille et sans histoire d'un ado qui est juste rythmée par les horaires du ferry qui relie l'île au continent.
C'est justement sur le ferry qui les ramenait du lycée que ce soir là Naomi a dit à Henry qu'elle avait découvert qui il était, qui il était vraiment et qu'elle voulait faire un break dans leur relation.
Et le lendemain sa vie a basculé dans l'horreur, après avoir cherché Naomi partout avec Charlie, il apprend que son cadavre a été découvert sur une des plages de l'Île.
Sa vie va alors exploser et Henry va devoir faire face à toutes sortes d'interrogations : quelles sont les conditions exactes de son adoption ? qui sont réellement Liv et France ses deux mamans ? que ou qui fuient-elles ? que cache Charlie qui se dit son meilleur ami ? qui est cet homme en noir qui semble le suivre partout ? qui est ce maître chanteur qui sévit sur l'île ?
Un final époustouflant.
Un putain de bon thriller.
Commenter  J’apprécie          111
Voici un roman qui porte bien son titre !
Vous savez, cette « Putain d'histoire » m'a fait penser à un jeu de réflexion pour enfants avec un point de départ, un point d'arrivée et entre les deux un entrelacement de chemins aussi nombreux que farfelus.
Bernard MINIER dans ce livre, met de côté le commandant Servaz et nous livre un roman sombre et mouillé. Et oui, l'intrique se déroule sur la petite île de Grass Island, au large de Seattle. Là-bas, le climat est rude : le vent et la pluie règnent en maître et le soleil fait figure d'invité exceptionnel.
« Henry, seize ans, aime les livres, les films d'horreur, les orques et Nirvana » est le personnage et le narrateur principal de cette putain d'histoire. Tout débute par la mort mystérieuse de Naomi, la petite amie d'Henry…
L'intrigue est prenante et domptée avec brio ; le style est fluide et oppressant. Plus la tension monte, plus les chapitres deviennent courts. J'ai dévoré ce livre avec avidité, espérant comprendre et trouver l'identité du maître-chanteur. Mais c'était sous-estimer l'esprit machiavélique de B. MINIER. La chute est bluffante… vraiment !
Commenter  J’apprécie          110
Le hasard a fait que je viens de lire, presque à la suite, trois thrillers qui se déroulent sur des îles et que je trouve que ce contexte topographique est vraiment très adapté à ce style littéraire.
J'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai dévoré durant les vacances de fin d'année. le style est fluide, c'est bien écrit et on se laisse vraiment mener par le bout du nez dans ce récit qui n'a rien à envier aux grands thrillers américains ou scandinaves.

Après un début aux allures de ‘déjà vu', l'histoire se met rapidement en vitesse de croisière et commence à rebondir. Il n'y a pas de temps mort, l'histoire palpite sans cesse et nous surprend pour se terminer par un très bon final qui m'a laissé assez pantoise. Je n'ai pas trouvé de faiblesse au récit, aucun de ces petits moments, très courants dans ce genre de roman, où on grince des dents en se disant : ‘ça va quand même trop loin' ou encore ‘personne ne dirait ça'.

La narration se fait à deux pronoms : la première personne du singulier pour Henry, notre personnage principal qui se démène pour découvrir qui a assassiné sa petite-amie et la troisième personne du singulier pour tous les autres narrateurs (et il y en a quand même quelques uns). Ce style de narration est un peu surprenant au début mais on s'y fait très vite et ça rajoute une dynamique très intéressante à ce roman que je conseille à tous les amateurs du genre et même à ceux qui ne sont pas des adeptes.

Seul petit point négatif, je n'ai pas trouvé les personnages attachants…mais bon, on ne peut pas aimer tout le monde, n'est ce pas ? Ceci dit ils sont très bien pensés et très bien rendus.

Bref, à ne pas rater, c'est une putain de bonne histoire !
Commenter  J’apprécie          110
Mais qu'il est lourd et encombrant ce livre ! Cela commençait mal entre nous car il est vraiment pesant physiquement parlant (tout à fait le genre de livre à découvrir avec une liseuse).

L'histoire m'a également paru pesante, beaucoup de longueurs dans les explications et dès le deuxième tiers j'ai commencé à le lire en diagonale, ce n'est pas bon signe.

Le début était assez prometteur mais je me suis lassée assez vite. C'est dommage car j'aimais bien les personnages, surtout les jeunes qui essayaient de mener l'enquête. Surtout Henry qui voulait résoudre le mystère de ses origines.

J'ai de beaucoup préféré les livres de cet auteur qui se passent en France et qui ne m'avaient pas paru aussi tarabiscotés.

Dommage....
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          113
Exit (temporairement je suppose) la France et Servaz, direction les Etats-Unis et une île fictive en compagnie d'une bande d'ados sur qui le sort s'acharne… Faut dire aussi qu'ils font ce qu'il faut pour aller au devant des emmerdes.

Pour une putain d'histoire, c'est une putain d'histoire et une histoire sans l'ombre d'un putain de défaut ! La quatrième de couv' est un parfait appât pour attirer les curieux, dès les premières pages Bernard Minier vous ferre, distillant les informations au compte gouttes histoire d'assurer son emprise sur le lecteur. Ce roman c'est aussi un putain de diesel, il démarre lentement mais quand il se met en branle plus rien ne l'arrête. On se laisse entraîner avec Henry dans un tourbillon d'événements, incapable de lâcher prise avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Mais avant d'en arriver là vous emprunterez bien des chemins détournés et des fausses pistes. Une seule certitude toutefois : la fin vous laissera sur le cul !

Au niveau des personnages je n'ai eu que peu d'empathie pour Henri, mais ça ne m'a pas empêché de vivre à fond son aventure. Certes son contexte familial (il est élevé par deux lesbiennes) sort de l'ordinaire mais à part ça j'aurai tendance à dire que c'est un ado ordinaire du XXIème siècle.
Le plus difficile à cerner reste Grant Augustine, longtemps je me suis demandé quelles étaient ses véritables intentions… Il faut dire que l'auteur fait ce qu'il faut pour entretenir l'incertitude à son sujet, mais bon déjà la base, un politicien ambitieux, ne joue pas en sa faveur.

Le bouquin alterne entre le récit à la première personne, l'intrigue racontée par Henri et les autres points de vue, rédigés à la troisième personne. Comme à son habitude Bernard Minier ne s'encombre pas de fioritures de style, ce qui ne l'empêche pas de recourir à un vocabulaire riche mais sans lourdeur.

En toile de fond l'auteur s'interroge sur les conséquence du tout numérique et les portes ouvertes qu'offre internet et les réseaux sociaux à une surveillance électronique renforcée. de plus en plus la notion de vie privée n'est qu'illusion… Je ne sais pas si les possibilités de surveillance sont aussi étendues que celles déployées par WatchCorp dans le bouquin mais ça fait froid dans le dos (même si je ne suis pas du genre à étaler mon quotidien sur la fesse du bouc).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
Un bon thriller, rythmé, prenant, et un final… renversant.
Une île inhospitalière dans l'Ouest des États-Unis, 16000 habitants, un meurtre, une bande d'adolescents, un mystérieux maître-chanteur, des secrets jalousement gardés, un milliardaire disposant de moyens sans limites et en toile de fond, une mise en lumière de la (future ou actuelle) surveillance numérique quasi totale, made in USA.

L'intrigue est tout à fait passionnante et les personnages et leurs histoires personnelles sont bien élaborés. Il y a une atmosphère toute particulière qui se dégage de Glass Island qui permet une bonne immersion et la multiplication des arcs narratifs complexifie l'intrigue sans pour autant perdre en rythme et en cohérence. Même si j'ai ressenti une petite lassitude vers les deux tiers du roman, elle s'est vite estompée lorsqu'au fil des pages et avec l'accélération des événements on se rend compte que non, nous ne sommes décidément pas face à un final attendu. Il est même stupéfiant tellement il était inattendu. Les dernières pages se dévorent à toute vitesse pour comprendre.

Belle entrée en matière pour moi en ce qui concerne Bernard Minier dont c'était ma première lecture. Elle sera suivie, sans nul doute, de bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (8898) Voir plus



Quiz Voir plus

Une putain d'histoire (Bernard Minier)

Où vit Henry Dean Walker ?

Sur Cedar Island
Sur Deer Island
Sur Glass Island
Sur Pine Island
Sur Sugar Island

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Une putain d'histoire de Bernard MinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}