Il est parfois difficile de résumer un roman. Avec sa « putain d'histoire » Bernard Minier ne nous facilite pas les choses tant il y a de sujets abordés, d'intrigues et de rebondissements dans ce nouvel opus. Fermez les yeux, imaginez une île inhospitalière balayée par le vent et la pluie, plongée la brume et accessible seulement par ferries : bienvenue sur Grass Island, l'univers d'Henry. La disparition de Naomi - petite amie d'Henry - et la découverte de son cadavre vont plonger ce microcosme dans l'horreur et la suspicion. Méfiez-vous, le danger n'est pas là où l'on croit.

Le narrateur, suspect n°1 pour la police, va tout faire pour trouver le ou les coupables du meurtre. Son enquête va également l'amener à se poser des questions sur sa propre identité. Dans un même temps, le responsable d'une société de renseignement met tout en oeuvre et utilise tous les moyens que le Patriot Act lui permet pour retrouver son fils.

Tout au long du roman l'auteur pose la question de la vie privée. Nos enfants connaîtront-ils un jour ce droit, ce concept ? En plein vote de la loi sur le renseignement ce livre révèle les possibles dysfonctionnements et abus des entreprises qui en font le commerce.

Grâce à sa force de description, Bernard Minier nous plonge dans une ambiance totalement envoûtante. Il nous livre ici un très bel hommage aux grands romans américains très bien maîtrisé.

En refermant ce livre j'espère que vous ferez comme moi : vous soufflerez un bon coup et vous chuchoterez un « Oh Putain » !

Bruno
Lien : http://www.librairie-renaiss..