La magie Babelio à de nouveau frappée.

Une fois de plus c'est à ma soeur de plume Magali (Mag3375) que j'adresse tous mes remerciements. Comme tu l'as si bien dit dans ta dernière critique, nous nous recommandons, grâce à nos échanges, des livres qui font "jackpot dans notre âme de lecteur". C'est une si belle métaphore que je me devais de la citer à nouveau ^_^. 1000 MERCIS à toi ma soeur de plume ;-)

L'histoire commence (comme souvent dans un thriller) avec une mort inexpliquée. Je n'en dirai pas plus si ce n'est que le titre "une putain d'histoire" est subtilement choisi.

Je connais depuis peu Bernard Minier par le biais de la lecture de Lucia qui m'a particulièrement plu. Aujourd'hui je peux vous dire que je suis admiratif de son génie à créer une histoire aussi rocambolesque. C'est simple, j'ai eu un coup de coeur pour la plume de Bernard Minier et la qualité qu'il a à faire rafraichir son lecteur tout au long de l'intrigue. C'est un vrai bonheur !

C'est une histoire amenant à penser que untel ou untel serait un bon coupable ou à minima en rapport avec le meurtre, puis d'un coup, je me suis dit : euhhh ben non, mais en fait c'est pas logique ça, arhhh!!!
A partir de la à commencé le chamboulement de mes pensées, je me suis perdu, à ne plus savoir qui, quoi, comment, pourquoi! Bien évidemment, c'est sans compter sur la magie de Bernard Minier à ajouter au cours de son histoire des nouveaux personnages amplifiant cet effet de perte dans les pérégrinations de mon esprit. C'est frustrant mais si bon, j'ai adoré être dans une incertitude qui m'a obligé à réfléchir une fois le livre reposé. Cela m'a valu la perte de quelques heures de sommeil à cogiter, cogiter, encore et encore…

J'ai aimé le soin apporté aux personnages et plus particulièrement Charlie. Son langage fleuri m'a souvent fait rire, je vous laisse le soin si vous le désirez d'aller voir une citation que j'ai mise concernant sa façon de décrire sa peur.

Au final, c'est une histoire menée d'une main de maitre, cette lecture m'a confirmé de me plonger dans l'intégralité de la bibliographie de Bernard Minier rapidement.

Je tiens à faire par d'un conseil judicieux venant de Magali. Prévoyez un peu de temps pour lire en une seul fois les 100 derniers pages. C'est là que tout s'accélère et là le puzzle s'emboite parfaitement. Un délice !

Bonne Lecture à vous ;-)

Un roman au scénario exceptionnel.

Vous croirez avoir deviné qui est le coupable et ce sera peut-être le cas, mais je vous promets qu'à aucun moment vous n'aurez trouvé pourquoi ni comment. Et pourtant, ici, vous avez tout sous les yeux. Contrairement à un Agatha Christie ou vous êtes le spectateur impuissant d'une enquête improbable. Dans « une putain d'histoire », la manipulation est subtile. le lecteur est la victime consentante d'un tour de prestidigitation qui dissimule sous ses yeux les éléments constitutifs du crime en attirant son attention sur des événements secondaires bruyants.
Vous en sortirez comblés, frustrés d'avoir été manoeuvrés de la sorte et vous en redemanderez.

La chronique complète est sur mon site, lien ci-dessous.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Ça faisait un bout de temps que je n'avais pas lu un roman de Bernard Minier... Pourquoi mais alors pourquoi est une grande question !! ;)

C'est un plaisir de reprendre avec une putain d'histoire, ce roman est une masterclass. J'ai lu les 600 pages d'une traite. L'enquête nous tient complètement en haleine et le dénouement était pour moi une très grande surprise.
J'avais l'habitude des péripéties de Servaz et j'ai fini par lire celui la et j'ai été scotchée!
Adepte de polars et thrillers il en faut bcp pour me surprendre et je peux dire que j'ai été servie.
J'ai adoré le décor dans lequel le protagoniste nous plonge, son récit à la première personne, l'intrigue extrêmement bien ficelée et le dénouement qui arrive comme une claque dans la figure. Minier nous amène habilement sur des chemins où nous ne faisons que douter sans jamais nous laisser voir arriver la suite. le rythme est haletant et les pages se dévorent avec frissons et plaisir.
Je n'ai quasiment jamais rédigé de critiques mais C'est grâce à l'une d'elle que j'ai pu lire ici que j'ai acheté ce livre et il vaut vraiment le détour!
Un roman policier très bien mené. Henry, jeune adolescent de 17 ans est accusé de la mort de sa petite amie Naomi. Son sort intéresse beaucoup de monde : la police, une famille de cinglés et un homme puissant qui le voit comme son fils qu'il cherche depuis des années. le rythme monte crescendo et le lecteur se fait avoir. On croit dur comme fer qu'Henry est un adolescent fragile et victime d'un complot. Mais quand on joue à manipuler les autres, qui sait si on ne va pas tomber sur quelqu'un de plus fort que vous. Je recommande.

Challenge Multi-défis 2023
Challenge Pavés 2023
Bienvenue sur l'île de Glass, une petite île tranquille, calme, très peu peuplée, enfin jusqu'au jour où une jeune fille est retrouvée morte ! Henry, 17 ans, nous raconte son histoire, nous raconte le meurtre de sa petite amie Naomie.
Une bande d'ados ordinaires, des familles ordinaires, une île ordinaire, Henry nous raconte donc son histoire, son île, ses habitants, ses amis, sa petite amie Naomie…
Petit à petit, on avance dans cette histoire, d'apparence aussi banal qu'une autre, aussi banal qu'un autre meurtre et pourtant !
Je n'étais pas prête, pas prête du tout à mettre fait berner de la sorte ! Quel conteur ce Minier ! Je reconnais qu'il m'a bien eu !
Ce n'est pas pour autant que ce livre est un sans faut, je lui ai trouvé quelques longueurs par moment, l'ambiance y est présente, les personnages le sont aussi. Des thèmes d'actualité sont tout autant présent : les premiers amours, l'amitié, les réseaux sociaux, technologies modernes… un bon petit package pour passer un bon moment de lecture !
Si vous aussi, vous voulez un twist qui décoiffe, un retournement de situation que vous ne verrez pas arriver (enfin je l'espère) ce livre est fait pour vous !!
"Au commencement est la peur. La peur de se noyer. La peur des autres, ceux qui me détestent, ceux qui veulent ma peau. Autant vous le dire tout de suite : Ce n'est pas une histoire banale. Ça non. c'est une putain d'histoire. Ouais, une putain d'histoire... "

🖋️Je suis une grande fan de Bernard Minier et c'est pourtant le premier livre de l'auteur dont je parle ici. C'est également le premier que j'ai lu, avant d'enchainer tous les autres et d'attendre avec impatience chaque nouvelle sortie. Une putain d'histoire…Le titre est accrocheur et donne envie d'en savoir plus, n'est-ce pas ? Ce roman est un stand-alone.

📖L'intrigue se passe sur l'île brumeuse de Glass Island, face à Seattle, et uniquement accessible en ferry . le décor fut planté d'emblée et évidemment que le duo île+USA est le combo gagnant pour moi ! Ce livre est le seul de Bernard Minier qui met en scène un adolescent, Henry, qui suite au meurtre de sa petite amie va être entrainé dans une spirale infernale : soupçons, complot, mystère, whodunit…Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin et je vous le conseille vivement ! Il est édité chez @xo_editions et @editions_pocket.

🖋️J'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs conférences de @bernardminier au @festivalsansnom et @quais_polar , et je suis à chaque fois passionnée par ce qu'il explique, le processus d'écriture derrière chaque livre, son grand soucis du détail et l'important travail de documentation qui précède l'écriture d'un livre. Les références à l'art et à d'autres ouvrages sont nombreux et lorsqu'on le comprend la lecture de ses romans prend encore une nouvelle dimension… Et enfin, la description magistrale et chirurgicale de chaque lieu qui est souvent visité par l'auteur en amont (Salamanque dans Lucia).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Wouah !

L'intrigue ne s'essouffle pas durant ces 524 pages.
Les rebondissements sont nombreux.
Le décor est parfaitement planté, les descriptions ne noient pas l'histoire mais savent nous immerger dans ce milieu.
Les personnages bien campés, forment un groupe plutôt attachant, unis par une amitié forte, presque exclusive, constituant, à la limite, une sorte de huis clos, ce qui colle parfaitement à l'ambiance de cette île favorisant cette sorte de repli. La description de cet ensemble d'ados est plutôt réaliste et donnerait envie d'y être intégré.
Seuls la famille marginale constituée de semi demeurés pourrait paraître irréaliste... mais on en trouve dans certains milieux, alors...

La montée en tension est régulière et s'intensifie. le dénouement, plutôt inattendu même si l'on commence à trouver certains points suspects, offre une situation quasi machiavélique.

Le style limpide se fait oublier ce qui permet au lecteur de se laisser totalement immerger.
Cela faisait un moment que je n'avais pas été autant pris par un polar.
Une superbe ouvrage dans le genre qui remplit son rôle et peut être qualifié sans hésitation, de page turner.
Une seule question, pourquoi Bernard Minier ancre ses histoires dans un contexte américain ?
Un excellent thriller que l'on a du mal à lâcher.
Beaucoup de personnage (mais pas trop) aux personnalités différentes et bien dévoilées progressivement.
Un suspense bien mené avec de nombreuses pistes crédibles, ce qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.