Quelle belle inspiration que ce récit autour de la personnalité de Germaine Brière.
En filigrane l'affaire des soeurs Papin permets de découvrir le parcours d'une des premières femmes avocates . Courage et persévérance ont été les armes pour combattre la gente masculine patriarcale. J'ai été stupéfaite par la composition des jurys de cette époque, mais il est vrai que les femmes n'avaient pas le droit de vote...alors délibérer pour juger .
L'écriture est simple, fluide, pas de jargon inutile.
L'histoire d'une femme libre ,ou presque, qui réalise son ambition et ses envies avec le soutien de parents aimants et stimulants.
Une lecture très agréable.
Après "L'avocat était une femme", Julia Minkowski nous offre un nouveau portait de combattante.
Celui de Germaine Briére, première femme avocat inscrite au Barreau du Mans dans les années 30...non sans mal, non sans avoir mené un combat de haute lutte.
Alors qu'elle vient de clore sa plaidoirie pour les soeurs Papin, deux domestiques accusées d'avoir massacré leur patronne et sa fille, et que se profilent les heures interminables du délibéré de la Cour d'assises, c'est l'occasion pour Maître Briére de tromper l'angoisse d'une possible condamnation à mort en se remémorant son parcours.
Imaginez...imaginez que pour être admise à exercer un métier dont vous avez la passion chevillée au corps et dont vous avez brillamment réussi l'examen, on exige en plus de vous que vous prouviez que votre moralité est exemplaire. Et quand je dis "on", je parle de ces Confrères de l'époque, ces hommes qui eux n'ont jamais eu à prouver quoi que ce soit et qui n'ont guère envie qu'"une bonne femme" joue à l'avocat... Alors c'est rien de moins qu'un certificat de virginité qu'on va imposer à Germaine Briére.
Au cours de ces heures d'attente, ce sont les doutes de l'avocate que l'on ressent, ce poids d'avoir la vie de sa cliente entre ses mains, le sentiment - toujours - de ne pas en avoir assez fait, ou de ne pas l'avoir fait différemment.
Le roman évoque aussi la délicate question du jugement des fous, d'autant plus à une époque où la peine de mort existait, même si paradoxalement, être une femme permettait souvent la grâce présidentielle.
C'est un livre profondément humain et qui, forcément, a résonné de manière particulière pour moi.
Comme quoi, que ce soit dans les années 30 ou en 2023, l'angoisse de l'avocat face au délibéré est restée la même.
Le 28 septembre 1933 s'ouvrait le procès des soeurs Papin. Ces deux jeunes femmes sont devenues tristement célèbres après avoir assassiné leurs patronnes, Léonie Lancelin et sa fille Geneviève, de manière particulièrement cruelle et sordide. Si toutes deux se retrouvent sur le banc des accusés, les déclarations de Christine, l'aînée semblent réduire le rôle de sa soeur Léa, à celui d'une spectatrice. Elles seront défendues par Maître Germaine Brière qui se concentrera sur le sort de Christine, laissant à son confrère, Pierre Chautemps, le soin de plaider en faveur de Léa.
Si cette terrible affaire criminelle constitue bien évidement le fil conducteur de ce très bon roman, l'auteure, elle-même avocate pénaliste, s'attache surtout à nous faire découvrir la personnalité de Germaine Brière. Cette dernière a fait de brillantes études de droit et sera, après avoir rencontré de nombreuses difficultés, la première avocate inscrite au barreau du Mans. Nous découvrons, tout en suivant l'affaire, le procès, les plaidoiries et le verdict, une femme particulièrement attachante. Élevée par une mère dont la vision et les idées s'avèrent très modernes pour l'époque, Germaine fait preuve d'une force et d'une volonté impressionnante pour s'imposer dans un milieu encore très hostile et dédaigneux à l'égard des femmes et voir enfin son talent reconnu.
Julia Minkowski nous fait aussi découvrir les doutes et les états d'âme d'un avocat de la défense, en nous faisant pénétrer dans les méandres de ses réflexions, partagées entre la légitimité à défendre certains criminels, la volonté du respect du droit à la défense et l'élaboration de la stratégie adéquate.
un livre captivant.
une histoire émouvante, l'histoire de cette femme avocate qui fait sa place dans ce monde masculin si machiste dans ces années 1930. une femme forte qui sait trouver les mots pour convaincre.
Tout au long du récit on suit la construction de sa plaidoirie. Son rôle est d'autant plus difficile qu'elle doit défendre ces deux soeurs qui ont sauvagement tuer leurs patronnes.
L'écriture est très forte, les mots bien choisis. Je découvrais pour ma part le monde du tribunal, d'autant plus à cette période. L'auteure a su expliquer l'essentiel sans être trop technique.
Ce livre m'a fait réfléchir sur le sort que l'on réserve aux coupables, et permet une ouverture d'esprit grâce au cheminement de l'histoire bien mené.

L'histoire se souvient des Soeurs Papin, du meurtre de leurs patronnes…moins, de leur avocate.
Et pourtant, Germaine Brière, sera la première femme avocate au barreau du Mans.
Le délibéré lui donne l'occasion de revenir sur sa vie, son parcours, celui d'une femme forte, portée par ses parents. L'amour inconditionnel de son père et le soutien indéfectible de sa mère qui veut élever sa fille, pour être quelqu'un, et non, une femme au foyer.
Une femme, en avance sur son époque donc, libre dans ses amours, ses convictions, qui se bat pour ses clients comme pour sa vie.
C'est extrêmement romanesque, il y a un souffle de Pierre Lemaitre, dans ce style.
Une réussite, on aimerait rencontrer des « Maitre Brière », plus souvent. Mais, dernière cette autrice, il y a une très bonne avocate et certainement, une femme exceptionnelle.
Une très jolie découverte dans cette rentrée littéraire.
Peine de mort - condition de la femme - justice - avocats - procès.

Ce premier roman raconte avec brio la détermination qu'une femme doit avoir pour être avocates dans les années 30. Entre Temps suspendu et verdict… l'importance de la prise de décision est la clé de ce roman. Tout au long de ce dernier, on en ressent les impactes.

Ce roman se dévore pour connaître la décision finale! Cette histoire vraie est une très belle découverte, marquée par le poids de la justice!
Ce statut l'oblige à toujours exceller dans tous ses procès.

Dans le même temps, Julia Minkowski relate ce que fut le procès des soeurs Papin, son retentissement, les tentatives de Germaine Brière de faire reconnaître leur folie, en vain.
« Ceux-ci (les experts) avaient refusé d'admette la folie et conclu au coup de colère, donc à la responsabilité pénale. La loi admet qu'on ne puisse maîtriser sa folie, mais il faut contenir sa colère. Si l'on y cède, on doit répondre de ses actes devant un tribunal. Qui d'autre que les bons docteurs pour trancher entre fureur et démence ? La justice était à la merci de la médecine. Les juges, sous le joug des experts. Et les avocats, écartés du débat, les dindons de la farce. »

Elle montre aussi avec brio que dans ce procès, se dessine aussi la lutte des classes : deux bonnes ayant assassiné leurs patronnes, et que la bourgeoisie avait peur.
« Tous avaient peur. Non pas des soeurs Papin, bien au froid dans leurs étroites cellules à la prison des femmes, mais de leurs propres domestiques. Cette affaire avait révélé aux nantis que leur pire ennemi logeait dans leur demeure. Si celui-ci se révoltait, allaient-ils tous se voir arracher les yeux sur le palier du premier étage ? Leur cuisinière allait-elle les empoisonner, leur femme de chambre les étrangler ? Une partie des Français avait applaudi le crime, y compris sa monstruosité. »

Un livre passionnant de la première à la dernière ligne.
Pépite !!
Je pensais acheter un livre sur le procès des soeurs Papin et je découvre la vie de la première femme avocate de France via une écriture souple presque habitée.
C'est bon, c'est très et devant toute la merde de la rentrée littéraire, je souffle enfin.

Avant de commencer ce texte, les soeurs Papin m'étaient inconnues. Affaire des années 30, Christine et Léa sont soupçonnées d'avoir tué leurs patronnes. Nous assistons au procès mais nous nous concentrons surtout sur un personnage. Non pas l'une des deux soeurs, non pas les patronnes mais l'avocate qui tient cette affaire : Germaine Brière. Cette femme avocate nous fait découvrir son parcours et les embûches nombreuses qu'elle a dû surmonter. Malgré l'époque, elle se révèle plus que féministe que beaucoup ! La voilà être l'une des premières femmes avocates. Même si cet évènement est une avancée, elle n'est pas en terrain conquis. Elle devra sans cesse se battre pour que sa place soit reconnue.
En fil rouge, le procès et la sentence qui se rapproche. Une tension s'installe au fil des pages. Que s'est-il réellement passé ? Sont-elles coupables ? Est-ce que Germaine parviendra à faire écouter sa voix ? Julia Minkowski vous propose de l'écouter et de ne pas oublier ce personnage de l'Histoire.