L'histoire est celle de 4 personnes (oui je dis bien 4 😉) : Clara, disparue depuis plusieurs semaines, Mr Concerto enfermé dans une chambre d'isolement, Charles qui se cloître de son plein gré et surtout, mon personnage préféré Françoise qui part à la recherche de son amie Clara. Il est compliqué de parler du contenu du livre sans en dévoiler de trop. Mais par contre, c'est bien un des seuls thrillers que je relirai volontiers, histoire de vérifier et contrevérifier les différentes pistes laissées par l'auteur. Lecture conseillée!
Un talent à la hauteur de ce thriller au tempo haletant!!!

Résumé:

Ils ne se connaissent pas mais portent pourtant le même tatouage sur le bras...
Clara, que son amie Françoise recherche depuis plusieurs semaines, se réveille étendue sur le sol d'une cellule obscure remplie d'insectes;
M. Concerto essaie de découvrir les raisons de sa présence en chambre d'isolement, Charles quant à lui se cloître de son plein gré.
Chacun va se trouver face à son destin, mais dans cette quête de vérité, ils vont rapidement se rendre compte que les apparences ne sont pas celles qu'ils croyaient....

Mon avis:

C'est avec ce roman que je découvre la plume de Salvatore Minni et quelle sacrée belle découverte!!! Il m'a bluffée!!!
L'intrigue est hyper prenante, je n'avais qu'une seule envie pendant toute ma lecture ne pas le poser et le lire continuellement.
Une histoire qui ne m'a pas laissée de marbre et dont le rythme ne cesse de s'intensifier.
Il me tarde de me procurer les autres titres de l'auteur !!!

Foncez le découvrir à votre tour et laissez vous happer par ce page-turner qui vous promet une fin des plus incroyable!!!
Charles, tout juste 65 ans, doit se cloîtrer au fond de sa cave pour échapper à une politique géronticide du président, au grand dam de son épouse.
Clara, soignante humanitaire, se retrouve enfermée dans une cellule sale, sombre et infestée d'insectes, sous la surveillance de gardes qui semblent dépourvus d'humanité. Son amie, Françoise, la recherche en vain, jusqu'à ce qu'elle soit rappelée auprès de sa famille, victime d'un accident.
Enfin, M. Concerto se trouve enfermé en chambre d'isolement d'une institution psychiatrique, à la demande de son épouse. Il ignore toutefois les raisons de son internement.
Un point commun entre ces personnages, outre l'enfermement : un tatouage représentant le signe astrologique des gémeaux.
Après un début de lecture qui m'a laissé perplexe, tant je ne parvenais pas à comprendre dans quelle direction voulait nous entraîner Salvatore Minni, j'achève finalement ce thriller psychologique assez bluffée par le final. Toutes les pièces du puzzle, a priori sans rapport les unes aux autres, s'imbriquent finalement pour laisser apparaître un tableau qui fait froid dans le dos.
Difficile toutefois d'expliquer plus mon ressenti sans risquer d'en dévoiler trop de l'intrigue.
Un conseil, si vous êtes claustrophobe et que vous n'aimez pas que l'on joue avec vos nerfs, passez votre chemin, sinon la crise d'apoplexie vous guette !

Complètement addictif, je n'ai pas pu refermer ce livre avant la fin, je voulais absolument comprendre. Comprendre le point commun entre trois inconnus qui n'ont qu'un seul trait similaire, être enfermés, souffrir de ne pas respirer librement, ne pas avoir de prise sur leur vie.

Salvatore Minni est très fort pour installer dans son histoire un climat malsain, limite anxiogène et frôlant la perversité. Il joue avec nos certitudes et nous n'avons pas d'autre choix que de reconstituer le puzzle à chaque nouveau chapitre. Chapeau Monsieur Minni !

Il faut tout de même signaler que l'ambiance psycho-psychiatrique peut par moment vous perdre pendant la lecture et cela pourra en laisser quelques une sur le bord du chemin. Avec mes côtés cartésiens, j'aurais apprécié que, dans ces quelques passages, les choses soient plus limpides et un peu moins borderline !

Si vous voulez commencer cette année 2023 avec un thriller hors du commun et franchement tordu, pas d'hésitation, Claustrations est fait pour vous !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
J'ai bien apprécié cette lecture. Les chapîtres sont courts, bien rythmés, grâce à l'alternance des personnages et à la plume bien sûr. Et même si deux hypothèses sont venues à moi assez rapidement (et l'une des deux étaient globalement la bonne), le récit n'en était pas moins haletant. J'avais envie de savoir ce qu'il advenait de tous les protagonistes rencontrés. Il s'agit d'un premier livre de l'auteur et c'est avec plaisir que je lirai le suivant.
ᴀᴠᴀɴᴛ ᴅᴇ ʀᴇғᴇʀᴍᴇʀ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴᴇs ᴘᴏʀᴛᴇs, ᴍɪᴇᴜx ᴠᴀᴜᴛ s'ᴀssᴜʀᴇʀ ᴅᴇ ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ʀᴇssᴏʀᴛɪʀ...

Rien ne semble les relier dans l'horreur qu'ils sont en train de vivre. Rien, sauf un tatouage. le même.
Elle, c'est Clara. Elle a disparu depuis jours et son amie Françoise, très inquiète, la cherche partout. Mais comment pourrait-elle la retrouver dans ce lieu terrible, froid, rempli de ces maudits insectes ?
Lui, c'est Charles. Il se cache. Il ne peut pas prendre le risque d'être découvert sans s'exposer à une mort certaine. Alors, il ne sort plus de ces 4 murs qui sont devenus son quotidien. Un quotidien qui est pesant car devoir se terrer ainsi, ne plus voir la lumière du jour en vaut-il vraiment la peine ? Est-ce que ce n'est pas déjà être un peu mort ?
Et puis il y a Mr Concerto. Lui aussi est enfermé. Lui aussi est épuisé, lassé de ces murs contre lesquels il ne peut s'exploser la tête alors que cela empêcherait peut être les voix de lui parler !

Tous n'auront qu'un objectif : leur survie, si c'est encore possible...

Avec ce thriller, j'ai découvert l'écriture de Salavatore MINNI et son style très punchy. Parce que ça percute, parce que ça va vite, le lecteur se retrouve absorbé par les actions qui l'immergent dans l'histoire. Ici, le monde extérieur est inquiétant et les jours ne sont plus rythmés que par le journal télévisé du soir. Tout le texte reflète l'angoisse, le sentiment d'enfermement, le manque d'air et on ne peut qu'en convenir : ce thriller porte vraiment bien son nom !

Même si l'idée directrice a déjà été exploitée à plusieurs reprises, elle est, ici, bien amenée. J'ai plusieurs fois été surprise de ne pas avoir su déceler les quelques indices disséminés ici et là. Les révélations s'enchainent à un rythme vertigineux.

Les amateurs de thrillers psychologiques devraient se régaler !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne comprends pas comment je suis passée à côté de ce roman… pourquoi ne le voit-on pas davantage sur les réseaux, car clairement c'est un coup de coeur pour moi.

Je ne m'attendais pas du tout à cela. J'avais lu au dos que ce premier roman avait remporté plusieurs prix mais je ne connaissais pas ce titre.

Dès le prologue, les bases sont posées. On commence avec un horrible crime commis sous les yeux d'un petit garçon, qui lui est épargné.

Les chapitres suivants présentent différents personnages, tous dans des situations extrêmes. Cette alternance donne un sacré rythme au roman car bien sûr, vous voulez comprendre ce qui est arrivé à chacun pour en être à ce stade et également découvrir comment ils vont s'en sortir.

J'avais élaboré plusieurs possibilités et j'étais bien loin du compte ! Cette fin est incroyable ! Je ne peux que vous inviter à le lire car je ne veux rien spoiler et vous laisser cette fin « Waouh » comme je les aime.

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez ! C'est un titre que vous n'allez pas oublier !
En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à un tel récit. Aucun lien ne se tisse entre les différentes histoires. Juste entre les victimes et leurs proches.

On suit les acteurs dans leur quotidien alors qu'ils y vivent des moments difficiles. Tantôt un récit assez futuriste et, tantôt un récit bien plus actuel. Toutes des épreuves horribles à traverser. On y vit aussi bien le point de vue de la victime que celui de ses proches.

Un récit assez court, une narration plaisante à lire, des intrigues prenantes. On a de cesse de chercher un lien qu'il parait vraiment impossible d'en trouver un ! Un point sur lequel l'auteur m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à de telles révélations sur le final. Tout fini par concorder.

Un texte qui nous plonge dans une folie pure. Aussi bien pour le fou lui-même que pour son psychiatre et sa famille. Tout a été travaillé avec une belle finesse. Dans la psychologie très forte mais aussi dans les diverses intrigues.

Le moindre petit détail nous captive et nous pousse à l'interrogation. On cherche le lien et on se sent comme dérouté de ne pas y voir clair. Il n'y a pas à dire mais l'auteur est très fort pour nous surprendre ! Tout est maitrisé, rien n'est laissé au hasard.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Un grand merci à M+ éditions pour l'envoi de ce livre qui fut encore un coup de coeur, avec ce livre l'auteur m'a encore conquit, une fois plongé dans l'histoire on ne lâche pas le livre tant qu'il n'ai pas fini avec son écriture fluide et sa plume addictive.
Les personnages ne se connaissent pas mais pourtant ils ont le même tatouage au bras. Françoise recherche son amie Clara depuis pas mal de temps, sauf que celle ci un beau matin se retrouve dans une cellule remplie d'insectes. Quant à Monsieur Concerto il se demande pourquoi il st interné et Charles s'isole de son plein gré. A force de se battre pour s'en sortir ils vont s'apercevoir que parfois les apparences peuvent être trompeuses.
Un livre lu d'une traite tellement j'étais a fond dans l'histoire si captivante, addictive, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Si vous aimez les thriller psychologiques, les policiers, polar je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Encore un premier roman, et de nouveau, une très belle surprise, et plus que prometteuse.

Salvatore Minni, avec des chapitres très courts et un rythme intéressant nous permet d'aller de personnages en personnages. On ne sait que très peu de choses sur eux, ils ont en commun un tatouage sur le bras et le fait d'être enfermés pour une raison qu'ils ignorent. Ils semblent n'avoir aucun lien les uns avec les autres… Mais tous vivent quelque chose d'inquiétant, ils ont tous peur de ce qui va leur arriver.

Je me suis très vite attaché à eux. Je vous défie d'arrêter votre lecture ou de poser votre livre par choix ! Il m'a été impossible de ne pas le lire d'une traite. L'auteur joue admirablement avec nos nerfs. Je ne voyais pas du tout comment cela allait finir, et au moment où je m'y attendais le moins, Salvatore ouvre une porte et l'évidence soudain saute au visage !

C'est très fort…
L'écriture est telle que j'avais l'impression d'être dans la tête de ces pauvres personnes, enfermées par choix ou pas, je n'ai rien vu venir…
Je l'ai repris, je l'ai relu, pour voir à quel moment j'aurai pu comprendre là où Salvatore voulait nous mener.
Impossible !

J'imagine que Salvatore s'est amusé à nous tourmenter de la sorte, en tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Je tenais aussi à signaler l'utilisation du subjonctif passé et imparfait dans le texte pour moi plus que réussi… Cela faisait longtemps, et c'est bien agréable !

Quel suspense, et surtout quel plaisir !
Claustrations”, un roman parfaitement maîtrisé où l'on se perd avant de recevoir la révélation finale de plein fouet…
Je conseille vivement cette lecture qui m'a… “whaou”!
Lien : http://leressentidejeanpaul...