L'auteur est d'ascendance iranienne mais sa nationalité et son éducation sont françaises. Elle raconte ses voyages à Téhéran, sa découverte et son adoption de la culture iranienne, sa solidarité dans l'opposition étudiante, son travail de journaliste sous la république islamiste, l'espoir fragile sous la présidence de Khatami, le désespoir à l'élection douteuse d'Ahmadinejad. La narration est subjective, au ras du quotidien, de style journalistique : "En un slogan, la chape venait de se briser. Mais à quel prix ?» « J'assistais, médusée, au premier acte d'un violent théâtre d'ombres dont j'allais devenir la spectatrice invétérée » « Quelques jours plus tard, l'embrasement des campus fut tué dans l'oeuf sous le poids de la répression » etc.

Lecture motivée par une prochain voyage. J'ai appris autant sur l'histoire contemporaine par le Lonely Planet.