Delphine Minoui est journaliste reporter, spécialiste du Moyen-Orient. Née et éduquée en France, elle est Iranienne par son père, ex diplomate de l'ONU à Paris et devenu définitivement résident français après la révolution de 1979.
Désireuse de retrouver ses racines, l'auteure a passé une douzaine d'années en Iran où elle fréquente de près la société civile, tout en travaillant pour la presse internationale.
Dans ce livre-témoignage, elle raconte les paradoxes, les contradictions, les soubresauts de la vie sociale et politico-religieuse de ce pays cher à son coeur, qui ne cesse d'avancer-reculer vers la démocratie, la liberté d'expression, les droits de l'homme et de la femme.
Une lecture utile pour mieux comprendre un Etat sous régime autoritaire et qui, malgré la chute du shah et les espoirs qu''elle représentait, vit encore dans la peur et l'interdit.
Toujours un échange de livre avec mon amie passionnée de littérature "orientaliste". Lu en peu de temps en juin 2015 entre insomnies et creux de boulot.
Delphine Minoui est avant tout journaliste. (franco-iranienne certes) Même si on sent que ce livre retrace sa passion pour l'Iran à travers la figure de son grand-père, j'ai senti un vent de reportage (très bien fait) tout au long de ma lecture. On est plongé dans les jeux politiques et religieux, inextricablement liés, de 10 années iraniennes. On découvre les puissants, mais aussi le peuple, les hommes et les femmes, (celles-ci sont loin d'être effacées ou soumises comme les occidentaux pourraient le croire) qui rêve, se révolte, souffre et se soumet parfois.
Le récit est truffé d'anecdotes et de parcours personnels dont certains sont révélateurs de la grande histoire iranienne et de ses conflits. J'ai appris beaucoup de choses pendant ces heures dépaysantes sur les différences entre les courants religieux, la vie quotidienne en Iran, la place des femmes ou encore les espoirs des jeunes et j'ai révisé ma copie en histoire politique.
Il me semble que ce livre pourrait être important ne serait-ce que pour changer nos opinions parfois un peu trop tranchées sur un pays que nous connaissons au fond si peu.
Quand les journalistes approfondissent et personnalisent le sujet, le reportage devient parfois beaucoup plus éclairant et juste. C'est ce que j'ai ressenti ici.
Delphine, journaliste franco-iranienne est en quête du pays d'origine de son père. Elle va vivre à Téhéran et en Iran de 1997 à 2009. Elle découvre les ouvertures, les replis, les espoirs et les déceptions du peuple. Elle attrape « l'iranite ».
La lecture n'a pas été facile car l'écriture n'est pas très fluide. le rythme est parfois un peu lent. Mais le livre se lit. La journaliste a souvent la naïveté de l'occidentale qui découvre un pays oriental et en plus islamiste. Ce livre m'a permis de découvrir la culture perse qui permet de lutter culturellement contre l'islamisme. Ce livre doit être mis dans les mains de ceux qui veulent imposer le communautarisme et le port du voile en France.
Delphine Minoui arrive en Iran en 1997 pour retrouver les traces de son passé familial. L'auteur nous délivre un vrai reportage dans le pays des mollahs entre répression et transgression de l'interdit. Au hasard des rencontres, le lecteur sera surpris de découvrir le petit-fils de l'ayatollah Khomeinny fervent partisan d'une intervention américaine en Iran pour renverser le régime, mais aussi les soirées privées où les femmes avides de liberté laissent libre cours à leur féminité. Malgré toutes les intimidations dont elle fait l'objet, Delphine Minoui continue de raconter la vie quotidienne des iraniens. Comme une journaliste elle pose les questions ,témoigne et nous éclaire sur ce pays qui rêve de liberté et d'ouverture.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..