Ce récit est un reportage éclairant sur l'Iran (essentiellement depuis Téhéran) vécu de l'intérieur par l'auteure Delphine Minoui, elle-même franco-iranienne.
Atteinte d' « iranite » à cause de son amour pour son grand-père libéral au grand coeur, l'auteure nous fait vivre les heures d'espoir et de tourments de ce grand pays de culture.
Il est bon ainsi de se remémorer la suite des évènements ayant concouru à la situation actuelle de la République islamique d'Iran. Ceci depuis la révolution de 1979.
Répression, contrôle de la pensée, islamisation de la pensée sont des processus lents, insidieux et violents qui n'ont de cesse de se renforcer.
La peur est permanente, et même ceux qui ont la possibilité de fuir le régime restent ou reviennent tant l'attraction du pays est irrésistible.
Combien d'espoirs d'ouverture et de démocratie ont été déçus.
L'emprise du religieux et de son guide suprême avec ses bras armés les gardiens de la Révolution est constamment croissante. Elle se renforce après chaque infime respiration démocratique qui accompagne les élections.
Tant que le religieux primera sur le politique, tant qu'il n'y aura pas séparation du religieux et de l'Etat, les révolutions récurrentes de velours seront à mon avis toutes vouées à l'échec.
Une citation de ce livre peut en résumer le contenu :
"...je réalisais plus que jamais que ce n'était pas seulement toi, énigmatique grand-père, que j'étais venue chercher en Iran, mais aussi un peu de moi-même.".
Il s'agit de ma seconde lecture d'un ouvrage de Delphine Minoui. J'ai apprécié "Les passeurs de livres de Daraya", tout comme celui-ci.
Le périple journalistique de son introspection iranienne nous permet de découvrir un pays pour lequel nous sommes nombreux à avoir des aprioris. J'en ressort avec l'image d'un peuple iranien fier et cultivé débordant d'une soif de liberté et de démocratie. Même si la situation actuelle de ce pays est toujours précaire et compliquée, le message d'espoir de ce récit des années 2000 reste tout de même d'actualité.
Delphine nous entraîne à la recherche de son passée, à la rencontre de son grand-père mais surtout à la découverte de son origine. de mère française et de père iranien, elle décide, à la mort de son grand-père d'aller à la rencontre de l'Iran, le pays de cet aïeul aimé de loin.
Delphine quitte la France pour l'Iran qu'elle ne quittera qu'une douzaine d'années plus tard. Elle va découvrir un pays complexe où radicalisation religieuse côtoie l'envie de liberté et de démocratie.
Entre le témoignage journalistique et le journal intime, Delphine nous fait entrer dans sa vie à la rencontre de nombreux personnages plus ou moins touchant. Ce récit est aussi celui de son pays de coeur, l'Iran, un pays complexe où lutte la liberté (démocratie, place des femmes, occidentalisation) est un combat de longue haleine.
J'ai toujours été fascinée par ce pays et je dois dire que Delphine aura réussi à me faire apprécier son Iran.
je suis tombée amoureuse d'un iranien dans une autre vie..
ce livre nous entraine avec elle en iran et nous fait voyager avec elle à travers ce pays.
Il est bien construit. Elle décide d'écrire une lettre à son grand-père, qui est décédé et qui l'a poussé à partir en Iran. Elle nous fera découvrir ce pays qui est déchiré entre religion et désir de démocratie.
un très bon moment de découvertes je vous le conseille.
Un livre témoignage qui peut être ardu parfois, quand l'auteur aborde l'histoire et les régimes de l'Iran, mais souvent très intéressant d'un point de vue de l'immersion dans ce pays de cette jeune adulte franco-iranienne. Elle arrive en Iran avec pour seul bagage ce que lui a transmis feu son grand-père. On suit son évolution en même temps que l'évolution de l'Iran, au gré des régimes, des espoirs et des drames.
Témoignage intime de ce qu'a pu être l'Iran entre la fin des années 1990 et les années 2000. Vue à travers le regard de plusieurs femmes de tous âges et tous milieux, ce livre permet de mieux comprendre un pays qui rêve de démocratie malgré la terreur et la violence du régime en place.
De très beaux portait de femmes.

ah savoir d'où nous venons, belle démarche.
Grand reporter en Iran entre 1997 et 2009, Delphine Minoui nous raconte son rapport intime avec ce pays, qui est aussi le pays de ses père et grand père, en même temps que son expérience de journaliste. Son père fait partie des intellectuels qui ont fui l'Iran. de mère française, élevée dans la culture française, n'ayant jamais appris la langue, elle décide d'aller voir comment est réellement cette république islamique. Comment est le pays de ce grand père fascinant qui, lors de ses passages à Paris, lui apprenait des poèmes de Hafez, sa première approche du persan. le récit prend la forme d'une lettre à ce grand père, ce qui contribue à l'aspect intime et affectif de la narration, à la fois personnelle et journalistique. Elle nous parle de sa place dans la société iranienne, de sa grand-mère, de ses découvertes sur sa famille et sur son grand père.

Elle nous parle aussi de la vie en Iran, réussissant à entrer en contact avec les différentes composantes de la société : elle rencontre les jeunes des soirées alcoolisées de Téhéran qui font la fête avec avidité comme un défi aux gardiens de la révolution, la fête comme exorcisme et la fête comme résistance politique. Avec les risques qui vont avec la résistance.

Elle rencontre aussi un milicien bassidji et sa femme, qui l'invitent à partager leur intimité et nous permet de découvrir de l'intérieur leur histoire, leur vision du monde et leurs sentiments, loin des représentations et des caricatures. Elle les retrouvera à plusieurs moments clés du récit. On y découvre aussi l'hypocrisie de la société religieuse avec cet iman qui lui fait des propositions sexuelles ou la pratique du « sighe » qui permet de se « marier temporairement » pour avoir des relations sexuelles « licites ».

La journaliste nous donne également un éclairage sur le fondement de la volonté iranienne de posséder la bombe atomique en nous parlant de Sardacht, un minuscule village près de la frontière irakienne, victime d'une attaque chimique pendant la guerre sans qu'aucune enquête internationale digne de ce nom soit diligentée. Ce qui a accru chez les Iraniens le sentiment d'être des victimes, de ne pouvoir faire confiance aux traités internationaux pour se protéger, d'avoir à se défendre pour ne plus être vulnérables. Si l'Iran est vue comme une menace à l'étranger, le pays se vit aussi comme victime de complots de l'Occident contre lesquels elle doit se protéger. En 1906, les russes et les britanniques appuient le monarque contre la démocratisation ; en 53, Mossadegh est défait grâce au soutien des Etats-Unis. La révolution de Khomeini portait la promesse de libérer l'Iran de l'influence étrangère.

Le récit nous permet de suivre les variations des régimes entre l'Iran de Khatami, le président réformateur adulé par la jeunesse ; la résistance et la montée des mouvements conservateurs jusqu'à l'élection et la réélection d'Ahmadinejad ; les alternanes de manifestations, d'espoir et de répression. En tant que journaliste, Delphine Minoui est à plusieurs reprises arrêtée et interrogée. Rentrée en France, elle est espionnée et son ordinateur dérobé. Elle se voit retirer sa carte de presse puis la récupère au gré des désirs de communication du régime.

Un récit plein d'intérêt.

Découvrir l'Iran au travers de cette jeune femme qui découvre le pays, sa famille, et qui en toute objectivité nous décrit la situation politique et sociale
J'avais des connaissances via les infos et reportages mais j'ai découvert via Delphine Minoui ce qu'il en etait.
A lire
De mère française et de père iranien, DM, raconte ses années iraniennes de 1997 à 2009 alors qu'elle y était reporter journaliste . le livre est écrit comme une biographie mais aussi comme un reportage . On s'infiltre dans les soirées interdites des jeunes de Téhéran , on suit les espoirs et déceptions du peuple.
Ce livre est important parce qu'il nous fait comprendre la position des Iraniens par rapport aux dictatures qu'ils subissent et sa situation politique internationale. On (re) découvre le pays, son immensité et ses paysages variés , sa personnalité dans le Moyen orient, sa langue persane, sa culture...