Citations sur Les passeurs de livres de Daraya (236)

Face aux bombes, la bibliothèque est leur forteresse dérobée. Les livres, leurs armes d’instructions massive.
Le livre ne domine pas. Il donne. Il ne castre pas. Il épanouit.
La page suivante s’ouvre sur l’horoscope de la semaine. Les traditionnels signes du zodiaque ont été remplacés par des symboles plus familiers : la roquette, la cuisine, le mazout...Quant aux conseils pseudo-astrologiques, ils s’adaptent naturellement au « foutoir » de Daraya : « si tes amis t’invitent chez eux pour le thé, mieux vaut manger avant d’y aller. Sinon, tu vas mourir de faim », « Attends toi à une sale journée : toutes les routes sont fermées « , « Tu ne cesses de creuser des tunnels pour te protéger. Mais tu vas finir par déterrer un trésor »...
Un peu plus bas, je souris en lisant cette seconde « mise en garde » de la rédaction : « Cet horoscope est le pur produit de notre imagination. Toute ressemblance avec la réalité n’est qu’une pure coïncidence. » (Page 78)
Shadi, s'est tu dans un silence recueilli,
son inséparable appareil a fait barrage entre lui et la mort.
La caméra aura fonctionné jusqu'au dernier clic.
P 122
La kalachnikov dans une main, un texte dans l'autre. Sur la ligne de front, il a même créé sa "mini-bibliothèque" : une dizaine d'ouvrages parfaitement ordonnancés et calfeutrés derrière des sacs de sable. Le concept a même inspiré d'autres combattants anti-Assad. Quand les bombes se taisent, ils s'échangent des ouvrages, se donnent des conseils de lecture.
En fait, le simple acte de lire lui est d'un immense réconfort. Une sensation découverte dès la création de la bibliothèque. Il aime flâner entre les pages. Feuilleter sans fin. Se perdre entre les points et les virgules. Naviguer sur des territoires inconnus.
Les livres, un exutoire. Une mélodie de mots contre le diktat des bombes. La lecture, ce modeste geste d’humanité qui les rattache à l’espoir fou d’un retour à la paix.
A l’ombre de la guerre, les phrases peuvent de nouveau vibrer. Elles sont la marque du temps qui reste quand tout est condamné à disparaitre. Elles frémissent de tous ces mots, ceux de la
sagesse, de l’espoir, de la science, de la philosophie, qui résistent à la poudre d’explosif. Parfaitement ordonnés et classés sur les étagères, les mots sont solides, ils tiennent debout, triomphants,
résistants, vaillants, crédibles, empreints de vérité. Ils offrent des pistes de réflexion, des torrents d’idées, des histoires pour s’échapper. Le monde entier à portée de main.
Leur résistance par les livres est fascinante.
Face aux bombes, la bibliothèque est leur forteresse dérobée. Les livres, leurs armes d'instruction massive.
Sa foi inébranlable dans les livres fait penser à tous ces témoignages et lettres des soldats de la première Guerre mondiale.
Soudain, les cartes sont brouillées. La guerre ici. Là-bas. Ailleurs. La guerre à la maison. Au coin de la rue. La guerre sans ligne de front.