Citations sur Les passeurs de livres de Daraya (236)

Les livres nous ont sauvés. C’est notre meilleur bouclier contre l’obscurantisme. Le gage de jours meilleurs.
Ouvrir les yeux sur une ville qui se donne à voir à travers un écran d'ordinateur, c'est prendre le risque d'écorcher la réalité. Fermer les yeux, c'est la condamner au silence.

Prologue.
Face aux bombes, la bibliothèque est leur forteresse dérobée. Les livres, leurs armes d'instruction massive.
Qu'un jour, la petite fille à la robe bleue
n'aura plus à écrire le mot espoir
en s'appuyant sur des têtes de mort.
P 126
Après une concertation générale un projet de bibliothèque voit le jour. Sous Assad Daraya n'en a jamais eu. Ce serait donc la première. "Le symbole d'une ville insoumise, où l'on bâtit quelque chose quand tout s'effondre autour de nous" précise Ahmad. Il s’interrompt, pensif avant de prononcer cette phrase que je n'oublierai jamais:
- Notre révolution s'est faite pour construire pas pour détruire.
Hors d'atteinte, cette université clandestine est un espace de transgression. Une transgression par l'apprentissage. Sur le tableau noir de leur nouvelle partition, les frondeurs de Daraya peuvent enfin tracer des lignes de fuite qui chantent un avenir en cours de construction. Une mélodie fragile, celle d'une ville à l'agonie qui résiste au creux de l'obscurité.
Je ne connais rien d'elles. Je ne les vois pas. Mais je les entends. Je les devine. Femmes au foyer, enseignantes, sages-femmes, activistes. Je devine leur détresse au quotidien. Je devine leur fatigue, les fausses couches, les bébés prématurés, les serviettes hygiéniques qui viennent à manquer .Je devine le pipi au lit des enfants paniqués, les insomnies des mères trop agitées, les larmes dans l'obscurité. Tous ces malheurs qui ne se disent pas, que la guerre étouffe, pour mettre en valeur la bravoure des combattants. Mais, derrière le triomphe des hommes, il y a aussi la souffrance au féminin.
Le livre ne domine pas. Il donne. Il ne castre pas. Il épanouit.
Le livre ne domine pas. Il donne. Il ne castre pas. Il épanouit
Refuser la pensée unique et castratrice, ne pas tomber dans le piège d'une vérité falsifiée.