3,8

C 'est très jeune que j'ai lu ce roman . A l'époque , ce livre m'avait terriblement choquée du fait des descriptions minutieuses des tortures salissant mon âme de post adolescente de ces années 70 , et où la violence n'était pas dévoilée comme elle l'est maintenant .
Il est probable que je ne n'avais pas saisi le sens général du roman .
Tout commence par une discussion entre bourgeois qui cherchent à démontrer que le meurtre est inscrit dans le coeur de l'homme. Comme il serait l'objectif suprême de l'individu, la société s'est construire autour de la répression de cette envie : lois, gouvernements, polices tout contribue à aliéner cet instinct.
La première partie du livre est là pour démontrer que la société protectrice est, en fait, aux mains des plus corrompus et écrase les plus honnêtes.
Le "héros" bien que fort retors ne l'est pas suffisamment pour être dans les gagnants, on lui propose donc un exil confortable en Asie. Durant le voyage il rencontre une aimable anglaise qui s'avérera être son mentor en perversité.
Voilà donc le résumé d'un roman qui mélangeant pamphlet social, orientalisme, érotisme et morbidité, s'avère plutôt ennuyeux et sans profondeur.

La critique sociale est convenue, l'érotisme digne de Emmanuelle en Chine et le catalogue des supplices indigeste.
Reste une belle écriture, élégante et riche (à la limite du traité de botanique) avec un bon moment d'humour noir quand un bourreau chinois, assez dépité, explique que les européens sont nuls en torture et lui gâchent le métier : ah ma pauvre dame ils massacrent en masse sans aucun goût !
Un peu juste pour recommander cette lecture.
j'ai aimé ce livre encore plus je respecte ce livre y'a beaucoup de verité et j'admire le fait que mirbeau denonce les pays colonisateurs y compris son pays la france toutes les atrocités commises envers les peuples du tiers monde juste pour piler leurs richesses les reduire a des esclaves y'a une scene qui m'a touché et qui fait vraiment dresser la chair de poule les anglais faisait enfermer les noirs dans des cages et qu'ils regardaient comme des animaux dans ils les reduisaient a des betes. c'est la triste verité de ses barbares qui se vantent pourtant d'etre des homo sapiens se sont des barbares et des criminelles ce livre montre bien cela vraiment personne ne sortira de ce livre indemne respect pour mirbeau il avait la hardiesse de dresser devant ses gens leurs verités a la face
Vraiment excellent livre. Ecriture fine, pointue, recherchée et belle. Contenu féroce, brutal, choquant, subtil, horrible, (in-)humain. Pour moi une belle réussite. J'espère trouver encore l'une l'autre pépite de cet auteur que je ne connaissais que de nom.
Grand classique de la littérature, il faut se montrer patient avant d'en déguster toutes les promesses car le jardin des supplices ne se dévoile qu'au dernier tiers du livre. Il se laisse désirer, oui, mais n'en vaut pas moins le coup d'être lu.
Je sors secouée de cette lecture. Jamais je n'ai lu un roman aussi violent de toute ma vie. Les descriptions des supplices, des tortures, de cette pourriture et de la folie de la colonisation. Tout ça m'a habitée pendant 270 pages.