AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2765409714
Éditeur : Cercle de la Librairie (19/06/2009)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Si le sommaire nous invite immédiatement à pénétrer dans l’univers des préoccupations des bibliothécaires de tous horizons, la lecture de cet ouvrage peut, de prime abord, paraître déroutante, voire rebutante. Combien de triangles pour schématiser ce que d’aucuns considèrent comme la quadrature du cercle : l’accueil des publics en bibliothèque ! Et pourtant, un savoureux dosage de concepts et d’exemples universels fait que cet ouvrage devrait rencontrer un grand suc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pixie-Flore
  11 décembre 2015
Certaines informations fournies par ce livre sont essentielles pour mieux appréhender l'accueil en bibliothèque. Cet ouvrage a le mérite de soulever des questions parfois récurrentes et d'y apporter des réponses intéressantes.
Néanmoins, les propos pourraient parfois être simplifiés, abrégés, car il y a beaucoup de notions redondantes voire superflues. de plus, les schémas ne sont pas toujours pertinents et il y a une vision un peu caricaturale de certains types de lecteurs, notamment envers les usagers adolescents.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   05 décembre 2015
L'éducation. Voilà encore un sujet polémique. Deux visions de ce concept s'affrontent: l'éducation vue par Platon et l'éducation vue par Rousseau.
- La recherche platonicienne de la Vérité. Dans La République, Platon explique que l'éducation vise à enseigner la Vérité. Il est question de donner les connaissances nécessaires pour que chacun s'éloigne des illusions et confusions de la vie sociale et personnelle, pour se rapprocher de la Vérité.
- L'apprentissage personnel. Dans Émile, ou De l'éducation, Rousseau estime que l'éducation a pour objectif de donner à chacun les compétences d'apprentissage, d'esprit critique, de résolution de problème pour poursuivre de manière autonome ses propres buts.

[p24-25]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-FlorePixie-Flore   05 décembre 2015
Il est important que les personnes qui vont assumer des plages de service public aient conscience des enjeux de l'accueil en termes de notoriété et d'image. Si l'on sait qu'une personne bien accueillie le dira à trois personnes de son entourage, dans le cas contraire elle se plaindra des services de la bibliothèque auprès de neuf personnes. Il est culturellement plus facile de dénigrer quelque chose ou quelqu'un que de faire des compliments.

[p52]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Pixie-FlorePixie-Flore   11 décembre 2015
Connaître ses limites, savoir s'excuser avec honnêteté
C'est une façon de se respecter et de ne pas se mettre trop de pression. Un bibliothécaire n'est pas le dieu Shiva, aux nombreux bras, capable de mener de front plusieurs situations complexes. Il a droit à l'erreur : « Errare humanum est, perseverare diabolicum », maxime romaine qui signifie : « L'erreur est humaine, seul persévérer dans l'erreur est répréhensible. »

[p262]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : accueilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
306 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre