Ce qu'il y a de bien avec le polar, c'est (entre un tas d'autres choses pas moins bien) qu'il est un excellent vrp d'une société ou d'un pays. Avant de voyager, lisez donc des polars, bien avant les guides !!!!

La littérature policière israélienne est assez peu présente sur les étals de nos libraires. Est-ce par manque de traducteurs ? Est-ce tout simplement pour des raisons sociétales spécifiques ?

Avraham Avraham (c'est son nom), est un policier un peu désoeuvré. On ne le sent pas très heureux dans sa vie, un peu désabusé professionnellement. Selon lui, il n'y a pas de tueurs en série, pas de crimes odieux… C'est donc en toute bonne fois qu'il ne s'affole pas outre mesure quand une jeune mère de famille vient le voir inquiète que son fils ne rentre pas de l'école. "Dormez en paix ma bonne dame, tout rentrera dans l'ordre demain matin ", lui dit dit-il en substance et lui indiquant la sortie !

Seulement voilà, le jeune ne revient pas, et forcément les choses se compliquent un peu.

Si vous chercher un policier qui "dépote ", qui remue ; si vous chercher un policier sanglant et violent, alors passez donc votre chemin. Si en revanche vous êtes partant pour une ambiance, une maturation psychologique, et une étude fine des personnages qui à prime abord n'en a pas l'air, alors foncez. Et surtout, n'ayez pas peur de lenteur, ce roman, outre l'avantage d'être bien construit, et bien écrit, profite d'un rythme soutenu.
Bien sûr, je ne dirai rien de plus de l'avancée des choses, ni d'un dénouement, que forcément je n'ai pas vu venir, ni de celles et ceux qui gravitent autour de cette famille.
Non ! Je vous laisse découvrir ce roman qu'un jury de lecteurs a désigné comme meilleur polar de l'année 2015 ! Et il faut toujours faire confiance aux lecteurs : ils sont purs, incorruptibles, et profondément passionnés !!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un polar sombre, lent & aride, à la construction surprenante (alternance de deux fils narratifs) et au dénouement qui ne laisse personne indemne. Au centre de l'histoire, le commandant Avraham, flic prématurément usé qui peine à se concentrer sur ce dossier sans élément matériel, sans piste privilégiée. Et une réflexion sur le polar, sorte de mise en abyme à travers les deux personnages centraux.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Avraham Avraham est commandant dans la police israélienne. Un soir il reçoit une mère, encore une, la troisième de la journée ! Elle s'inquiète de la disparition de son fils Ofer, 17 ans. Avraham, las de sa journée, la renvoie chez elle après lui avoir assuré qu'Ofer devrait certainement bientôt rentrer, sauf que le lendemain Ofer n'est toujours pas rentré ! Avraham commence alors une lente et patiente enquête... Et surtout une enquête qui se joue du lecteur et qui l'emmène dans des faux-semblants et ce, jusqu'aux dernières pages !
La construction de ce roman est vraiment habile, le suspens présent malgré une enquête sans rebondissements excessifs. le personnage d'Avraham est différent des policiers ou détectives habituels parce qu'il peut se tromper et c'est ce qu'il fait dès le début en ne prenant pas cette affaire au sérieux, ce qu'il fait encore en ne prêtant pas attention à l'étrange voisin d'Ofer.
Dans ce roman très réussi, et vraiment bien écrit, on se fait manipuler de bout en bout et on aime ça ! Et on a hâte de lire la suite...
Un coup de coeur.
Premier opus de Dror Mishani et de son héros policier, Avraham Avraham. le policier reçoit la déposition d'une mère de famille qui vient signaler la disparition de son fils.

Beaucoup de choses étranges se produisent alors, des déclarations, un voisin, ce qui va entrainer le policier, ses proches dans des fausses pistes au mieux, dans l'inaction au pire, jusqu'à ce que finalement on arrive, et encore, au dénouement.

Ce policier qui cherche, mais qui doute, qui est attiré par la Belgique, est intéressant.

Plus généralement, c'est vraiment bien, et assez original.

L'auteur, rencontré au salon Polar du Sud à Toulouse en octobre 2023, est sympathique et manie le français.
Une intrigue assez convenue, un inspecteur fade, mollasson, solitaire et ne vivant que par son métier. Deux personnages secondaires émergent, un prof un peu tordu et un fan de Kafka.
Le problème, c'est que des flics atypiques, il y en a à la pelle, et il est difficile de se faire une place aux côtés d'Adamsberg, Rébus ou Wallander.
Je rajoute un coup de gueule pour l'édition Points. Pour la photo de couv, ils ont juste oublié de lire le bouquin, ou, à l'instar d'Avraham, devons nous trouver l'incohérence nous-même ????
J'avais hâte de lire ce roman policier qui se déroule en Israël. Je n'ai lu que peu d'auteurs israéliens.

Tout commence ici lorsqu'une mère de famille, Mme Sharabi, vient au commissariat pour indiquer la disparition de son fils de 17 ans, Ofer. L'inspecteur Avraham Avraham pense d'abord à une fugue. Mais les jours passent et l'adolescent ne revient pas. Avraham se lance alors dans des recherches.

C'est finalement une intrigue policière assez banale que nous livre Dror Mishani : peu d'actions, peu de rebondissements. le dénouement est plutôt sympathique mais ne réussit pas à rattraper l'ensemble du livre.

Je me suis ennuyée pendant la lecture, et surtout je n'ai ressenti aucun sentiment pour le héros : ni sympathie, ni antipathie, juste de l'indifférence. Je ne sais pas si je lirais d'autres romans de cette série.
Une enquête sur la disparition d'un adolescent plus qu'intéressante.

Au début l'alternance des points de vues dans les premiers chapitres m'a un peu gênée. On suit d'abord l'inspecteur Avraham Avraham de la Police de Tel Aviv dans son enquête sur la disparition d'Ofer 16 ans. Puis sans transition le lecteur est projeté dans la tête du voisin du jeune homme. Ce voisin lui a donné des cours d'anglais pendant quelques semaine et paraît pour le moins malsain. Une fois le rythme pris de cette alternance de point de vue, je dois dire que l'évolution de l'enquête m'a passionnée.

Le lecteur devine assez vite qu'il ne s'agit pas d'une fugue mais l'auteur est très très fort pour nous égarer vers de fausses pistes. le policier, 37 ans, est très humain et essaie de résoudre le mystère de son mieux. Il se sent coupable de n'avoir pas pris la mère du disparu au sérieux le jour de la déclaration de la disparition, il est parfois jaloux de ses collègues et tremble encore devant sa mère…

De battue en faux indices, et aussi avec un peu de machiavélisme de la part des enquêteurs, l'énigme sera résolue (à moins que la police là encore ne se soit laissée manipuler par plus rusée qu'elle )

Le fait que l'action se passe à Tel aviv est également intéressant et dépaysant : Au début l'inspecteur avance même que la littérature policière est peu développée en Israël car il n'y a presque pas de faits criminels, des ado de 16 ans reçoivent des convocations pour le service militaire…

En conclusion : une enquête qui m'a tenue en haleine le week-end dernier.

Depuis ce titre, deux autres enquêtes de cet inspecteur Avraham sont sorties, et j'aurais plaisir à le suivre à nouveau (ce flic à l'instinct faillible …)
Un commandant de police.. pas très à l'aise dans son poste, reçoit une mère de famille qui vient déclarer la disparition de son fils aîné. Cela ressemble à une fugue d'ado, comme tant d'autres, alors entre ses problèmes persos et sa journée de boulot pas passionnante, le commandant passe outre et demande d'attendre... Sauf que les apparences sont trompeuses... Fausses pistes, et finalement, pas vraiment de dénouement. Un polar bâclé mais pas un mauvais livre, une curiosité qui se lit facilement.
Je suis passée par plusieurs phases en tournant les pages de ce roman : j'ai d'abord été très vite happée par ce nouvel univers et par ce nouveau personnage ; puis au fur et à mesure, je trouvais que cela devenait de plus en plus long, l'affaire stagnait et le personnage nageait dans le doute ; pour finalement être totalement conquise par la fin que prenait le livre, une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, une fin qui valait tous ses détours.

Avraham Avraham est un inspecteur de police qui est loin du classique flic divorcé et plongé dans l'alcool. Avraham Avraham est certes solitaire : trentenaire, célibataire, il préfère être à la recherche des incohérences dans les livres et série policière. Dans ce premier opus, je l'ai découvert en proie au doute, et pas uniquement face à l'affaire qui l'occupe, j'ai eu aussi cette impression qu'il se cherchait dans sa vie privée.

Face à lui, j'ai fait la connaissance de Zeev, le voisin d'Ofer qui a disparu. L'auteur nous offre quelque passage de son point de vue que j'ai vite trouvé assez complexe, ses passages laissant entendre qu'il est surement impliqué dans cette disparition. Pourtant Avraham va passer à côté de ce personnage au comportement plus qu'étrange…

Je suis conquise par ce polar israélien, bien que j'aie trouvé des passages assez longs. L'auteur a très bien construit son roman, j'ai eu l'impression de lire un polar qui se rapproche de ce qui peut vraiment se passer dans la réalité. Puis découvrir la vie israélienne à travers ses pages a été très plaisant.

Je suis vraiment contente de ma lecture, de la découverte d'un nouveau personnage et d'un nouvel univers que j'espère retrouver dans des futurs romans consacrés à l'inspecteur Avraham Avraham.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Une disparition inquiétante est un polar intriguant qui suit l'enquête d'un responsable atypique Avraham Avraham en Israël. Celui-ci est confronté à la disparition d'un jeune adolescent, Ofer Sharabi qui a déjà fait des fugues. Cette disparition intrigue l'enquêteur mais il n'a aucun élément probant. Il décide tout de même de mener l'enquête.

A sa suite on découvre la banlieue d'Holon à proximité de Tel Aviv, la vie de cette famille modeste avec le père Raphaël toujours parti en mer, la mère Hannah soumise et ses deux autres enfants. Pourquoi le jeune homme a disparu ? Comment se fait-il qu'on ne retrouve aucune trace de lui ?

Les hésitations de l'enquête, les doutes, l'entourage proche est passé au crible. Un véritable petit monde se dessine pour dresser un tableau de la société israélienne.

Le personnage principal Avraham est atypique, il est fan de romans policiers et de séries qu'il aime décortiquer pour trouver les incohérences de l'enquête. Les personnages secondaires comme la jeune flic Marianka rencontrée en Belgique, Ilana la chef sont bien trempées. L'importance de l'écriture, son pouvoir et la fascination morbide que peut entrainer une enquête sont bien décrits.

J'ai été intrigué par ce héros atypique, ses relations complexes avec ses parents, sa chef. le personnage de Zeev Avni, professeur apprenti écrivain obsédé par son art m'a aussi plu. le rythme lent permet d'installer une ambiance particulière. Et on se prend d'affection pour ces personnages loin des codes classiques du polar. On assiste au plus près à l'enquête de terrain, aux jeux de pouvoir et pression au cours de l'enquête. Les pensées, la mécanique est implacable et la fin magistrale donne une autre image au récit.

Un bon polar israélien qui fait fonctionner les méninges et dont le suspense se maintient jusqu'au bout. Alors si vous voulez vous éloigner des codes classiques du polar ouvrez ce roman et découvrez la vie et l'enquête d'Avraham.