AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Martyre - Ken (19)

La jeunesse attaque ainsi les vétérans avec une courtoisie brutalité, et les vétérans, de leur côté, souriants, attendent immobiles et sûrs d'eux-mêmes, prêts à se défendre : toute politesse des jeunes qui ne s'accompagnerait pas d'une certaine violence est malsaine, pire encore qu'une violence sans politesse.
Commenter  J’apprécie          00
Il rejetterait tous les "j'aimerais bien..." pour les remplacer par des "je dois...", et en faisant sa règle de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Leur vie de famille n’est pas très gaie (…) sa mère, devenue hystérique, boit pour se consoler et, dès 22h, elle s’en va jouer au mah-jong chez des amis pour ne (me) revenir qu’au petit matin…
Commenter  J’apprécie          00
Ses yeux, dans l’ombre voilée du masque, sous les sourcils humides de sueur et dans la brume chaude de sa propre respiration, ses yeux étaient comme des cristaux d’intelligence glacée. Ni le lustre de son jeune visage ni l’odeur de sa propre chair toute moite ne pouvaient détruire la paisible lumière qui s’en dégageait, cette sérénité du regard dont l’équilibre, à peine rompu, se rétablissait aussitôt.
Commenter  J’apprécie          210
À peine était-il entré au collège que les persécutions avaient commencé. Watari semblait rester indifférent à cette tendance des adolescents qui, prenant conscience de la fragilité propre à leur âge , aspirent en contrepartie à une certaine rudesse. Il voulait plutôt préserver en lui cette fragilité. Un jeune homme qui veut être lui-même sera respecté de ses pairs. Mais un adolescent qui prétend rester lui-même sera martyrisé par les autres. L'adolescence a toujours été un effort pour se rendre semblable, ne fût-ce qu'un instant, à quelque chose d'autre.
Martyre
Commenter  J’apprécie          240
"Nous sommes peut-être au bord de la mer, mais considérez que, pour vous, la mer n'existe pas. Si, par mégarde, il vous arrivait encore de la voir, ce serait la preuve que vous n'êtes pas encore pleinement entrés dans l'entraînement...
[...] Nous sommes venus ici pour souffrir ! Pas pour nous distraire. Mettez-vous bien cela dans la tête !"
Et c'est ainsi, par ces mots décisifs, que Jirô clôtura son discours inaugural.
Ken
Commenter  J’apprécie          170
Il voulait leur faire goûter cette sensation de renouvellement, qui survient après l'anéantissement de soi et dans laquelle on sent, comme une aube qui s'éveille, quelque chose de merveilleux poindre au fond de son corps.
Commenter  J’apprécie          20
Il rejetterait tous les "j'aimerais bien..." pour les remplacer par des "je dois...", en en faisant sa règle de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le sabre était un cristal taillé, monolithe de forces claires et vives. Lorsque l'esprit et le corps , bien affilés, se figent en un faisceau de lumière, ils prennent alors d'eux-mêmes la forme du sabre... Tout le reste n'était qu'insignifiante trivialité.
Commenter  J’apprécie          20
L'apétit de l'homme qui va mourir ! ... C'est tout cela que Jirô voulait fuir de toutes ses forces. Or, il avait déjà commencé le Kendo.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (248) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mishima

    Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

    Yukio Mishima évidement !
    Kenji Matsuda
    Kimitake Hiraoka
    Yasunari Kawabata

    15 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}