AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 225 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ahmed Taroudant découvre le cadavre de sa voisine du dessous accroché au balcon. Il va vite comprendre qu'il est le suspect idéal. de ce fait, il va tout faire pour découvrir l'origine de cette barbarie en collaborant avec les deux policiers chargés de l'affaire.

Ce premier roman de Karim Miské ne manque pas d'intrigue. Toutefois, j'ai trouvé le déroulement un peu long. On s'y perd un peu dans les différents personnages, les conflits entre rivaux et les trafics de drogue.L'écriture manque parfois de limpidité.
Commenter  J’apprécie          10
L'assassinat d'une hôtesse de l'air en plein Paris.

Un voisin autiste.

Des enquêteurs atypiques.

Un café de quartier.

Des témoins de Jéhovah.

Une bande de jeunes, toutes religions confondues qui virent intégristes de tous bords.

Un voyage à New York.

Niort.

On mélange le tout et on obtient ce roman policier atypique qui tinet éveillé jusqu'au dernier chapitre.

Une trouvaille intéressante

Un premier roman primé qui donne envie de voir ce que l'auteur saura nous fournir par la suite ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
Ahmed Taroudant ne travaille pas, ne sort pas. Il passe ses journées chez lui à lire des polars achetés d'occasion, qu'il entasse ensuite dans son appartement. Ses seuls rapports avec autrui consistent à aller voir M. Paul, le libraire, pour s'approvisionner, l'épicier du bas de l'immeuble – il faut bien manger – ou encore aller arroser les orchidées de Laura, sa voisine du dessus.
Lorsque cette dernière est sauvagement assassinée, Ahmed se rend compte qu'il fait le coupable idéal et sort brusquement de sa léthargie. Il n'a alors plus qu'une seule idée en tête : trouver le meurtrier de la jeune femme.

Ahmed va donc laisser traîner ses oreilles dans le quartier pour aider les policiers de la Crim' en charge du dossier : Jean Hamelot et surtout Rachel Kupferstein, pour qui il a vite le béguin.
Laura étant juive, la police pense d'abord à un crime confessionnel mais l'affaire s'avère rapidement plus complexe. Plus les enquêteurs creusent, plus ils trouvent de nouvelles pistes, et autant de coupables potentiels. Viennent se mêler à l'histoire, pêle-mêle : des Témoins de Jéhovah au goût pour le secret prononcé, une nouvelle drogue de synthèse (le Godzwill), ou encore un groupe de rap ayant connu son quart d'heure de gloire il y a quelques années.
Chapitre après chapitre, Karim Miské multiplie les pistes et les rebondissements, sans pour autant perdre de vue ses principaux personnages que l'on regarde évoluer avec intérêt.

Arab jazz, premier roman de l'auteur, est un opus à l'écriture travaillée offrant au lecteur quelques heures d'une agréable lecture. Karim Miské a été salué par la critique pour ce texte qui reçu il y a quelques semaines le Grand Prix de Littérature Policière. Paradoxalement, Arab jazz ne laissera peut-être pas aux lecteurs un souvenir impérissable malgré le réel plaisir de lecture immédiat.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile de comprendre qui sont les personnages car ils sont nombreux. Tous sont liés mais on ne remarque pas tout de suite qui est relié et pourquoi. Petit à petit tout se met en place et on comprend mieux le déroulement des événements. On apprend relativement tôt qui est le tueur. le dénouement final se fait sur quelques lignes. Dommage…
Commenter  J’apprécie          00
'' gorge de sensualité, d'odeurs et de musique, Petri d'onirisme, de légendes et de fantasmes, empreint d'humour, Arabe Jazz parvient a esquisser un véritable univers, carrefour cosmopolite et polyphonique de la societe''.
Télérama.
Grand Prix de littérature policière 2012.

On verra bien , je suis dedans......
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (453) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}