Position délicate que de rencontrer un auteur alors qu'on n'a pas pu terminer son livre! Karim Miské était invité à parler de son métier et de son livre devant mes élèves qui participent au Prix Littéraire des Lycéens de Bourgogne. Plusieurs m'avaient dit : intrigue trop compliquée! trop basée sur la religion! trop de références musicales, littéraires (le polar américain en particulier) qu'on a du mal à partager et à apprécier! Eh bien je suis tout à fait d'accord... Je n'ai pas pu entrer dans l'histoire, alambiquée, fourmillant de personnages, de références religieuses qui nous dépassent, etc. J'ai essayé, essayé, et puis j'ai fini par abandonner (merci Monsieur Pennac, j'ai appris avec vous qu'on a le droit de ne pas aimer et de fermer un livre). Je préfère de loin le Miské réalisateur du formidable reportage sur L Histoire des musulmans de France, un documentaire vraiment instructif ! Bon, c'était son premier roman...
Histoire alambiquée, difficile à suivre. Des personnages auxquels on ne s attachent pas, j ai eu l impression d avoir tout au long du livre d avoir sauté des passages tellement ça n à ni queue ni tête!! Quelle déception!
Le 19eme arrondissement de Paris est probablement l'acteur principal de ce polar.
Les parfums, les musiques les religions se mélangent et m'ont rappelé de bons souvenirs personnels.
L'intrigue me semblait complexe au départ mais finalement Karim Miské présente les faits de manière simple.
Ceci nous met d'ailleurs sur une fausse piste, certainement volontaire, puisque l'on croit au début que la raison du meurtre peut être d'origine religieuse.
L'histoire est sombre, les personnages sont paumés dans leurs vies personnelles, on croise des ripoux, des extrémistes, bref que des classiques du genre (sans parler des passages « crus », qui ont semblés totalement inutiles et maladroits à mes yeux).
C'est pourquoi ce livre séduira sans doute certains et en agacera d'autres.
Il n'en demeure pas moins que ce premier roman est dense et aborde des thématiques variées, autour des fondamentalismes, du vivre ensemble, du poids de l'histoire personnelle et de la condition féminine.