Dans le 19ème arrondissement de Paris se côtoient toutes les religions et les ethnies. C'est dans ce quartier cosmopolite qu'habite Ahmed, un homme un peu en marge de la société, amateur de polars, ayant séjourné en hôpital psychiatrique. Sa vie, jusque-là sans histoire, se complique le jour où il découvre que sa voisine du dessus, Laura, a été sauvagement assassinée, éventrée, suspendue à son balcon, du sang de porc ayant été répandu sur le corps. Témoin principal mais aussi suspect idéal, Ahmed décide d'aider la police dans la recherche du tueur. Ce sont les lieutenants Rachel, jolie juive ashkénaze et Jean, Breton d'origine, un peu perdu, qui sont chargés de l'enquête sous la direction de Mercator. La juive, l'arabe et le breton vont unir leurs forces et tenter d'élucider cette mort ignoble. S'agit-il d'un crime symbolique exécuté par un salafiste ou un loubavitch? Y a-t-il un rapport avec le fait que les parents de Laura soient témoins de Jéhovah? Y a-t-il un rapport avec l'apparition d'une nouvelle drogue surpuissante dans le quartier? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les lieutenants...

De Paris à New-York, Karim Miské nous emporte dans une enquête bien compliquée où se mêlent toutes sortes de religions et de croyances!
Il nous décrit une société bien noire, assidue à la religion et aux drogues. Chaque personnage de ce polar a une personnalité bien tranchée sur laquelle Miské se penche de plus en plus au fil des pages. Chacun prend de l'ampleur, pour finalement se découvrir des désirs, des traumatismes ou des pulsions meurtrières.
C'est un polar qu'il ne faut pas lâcher parce qu'au final, on tombe des nues mais il est vrai que je me suis un peu perdue dans toute cette panoplie de personnages, de lieux et de religions...
L'écriture de Miské est nette, tranchante et enlevée, le tout dans un style bien singulier.

Arab Jazz...ça swingue...
Ahmed Taroudant vit cloîtré chez lui, dans le 19e arrondissement de Paris. Déclaré dépressif chronique depuis plusieurs années il se soigne à grandes doses de romans policiers. Ses uniques sorties sont pour Paul le libraire arménien qui lui assure ses médicaments au poids, et pour Laura sa mystérieuse voisine. Quand il découvre le corps sauvagement mutilé de cette dernière, Ahmed n'a pas d'autre choix que de retrouver l'assassin ; pour venger la mémoire de celle qu'il aimait en secret, mais surtout pour prouver son innocence. Accompagné par un duo d'enquêteurs atypiques, l'énergique Rachel Kupferstein et le faux calme Jean Hamelot, Ahmed devra faire face à ses propres démons s'il veut enfin sortir de chez lui.

Avec Arab Jazz, dont le titre est un hommage au White Jazz de James Ellroy, Karim Miské signe un premier roman au tempo efficace à partir d'une trame assez classique. L'auteur joue avec son lecteur en glissant de subtiles références aux grands noms du roman policier (peut-être un peu trop…), sans pour autant oublier de développer son propre univers. Il parvient également à traduire l'atmosphère de ce quartier cosmopolite et nous en fait partager les plus infimes mystères. Tous les composants d'un bon polar sont là, meurtre, drogue le tout dans un imbroglio de fondamentalisme religieux et ça marche ! C'est bien écrit, les personnages sont attachants et les thématiques autour des fondamentalismes abordées sans lourdeurs ni excès. Nous connaissons malheureusement le nom du coupable aux deux tiers du livre, ce qui fait retomber un peu le suspens, mais le rythme, lui ne faiblit pas. Un roman de bonne facture, lu avec plaisir.
Un polar pas banal, assez loin des canons du genre, qui met en scène trois personnages attachants. Ahmed vit dans un petit appartement, aux murs tapissés de romans policiers. Voici quelques années déjà qu'il limite tout commerce avec les humains - depuis qu'il a assisté impuissant à un événement traumatique.
Il achète ses livres au kilo chez M. Paul et repousse gentiment les avances de la jolie Laura, sa voisine du dessus, hôtesse de l'air de son état, qui nourrit pour lui un gros béguin. Il se contente, pour unique réponse, de s'occuper de ses trois orchidées lorsqu'elle est en déplacement.
Puis, Laura est sauvagement assassinée chez elle, dans une mise en scène très sophistiquée. Ahmed pourrait être le premier suspect tant son isolement et sa désocialisation sont importants mais les flics chargés de l'affaire – Rachel et Jean – perçoivent rapidement qu'ils ont à faire à un vrai gentil, un doux rêveur et qu'il ne peut être le coupable.
Le 19e est un quartier très cosmopolite au sein duquel se côtoient toutes les religions, certains endroits sont incontournables : le kebab où se réunissent depuis toujours les trois copines de Laura ; Sam, le coiffeur juif ; Paul, le libraire ; la Mosquée clandestine… autant de lieux, d'acteurs qui jouent un rôle important.
L'auteur s'amuse à mettre à jour les faux-semblants, à dénoncer les tartuffes de tous poils qui, sous prétexte de spiritualité, s'adonnent à de nombreux trafics. Tout le monde y a droit, même les Témoins de Jéhovah !
C'est plutôt bien écrit et choisir pour personnage central Ahmed plutôt que les flics eux-mêmes renouvelle le genre et permet un pas de côté intéressant.
Un agréable moment de lecture avec une plongée au coeur du 19e bien documentée.
Paru l'année dernière, ce premier roman (Grand prix de littérature policière 2012) est venu consacrer un nouvel auteur, qui écrivait déjà depuis longtemps, mais pas dans ce format et ce genre. Avec Arab Jazz, Karim Miské nous emmène dans des quartiers parisiens où les religieux de tous bords se lâchent plus qu'un peu. C'est le quartier où vit Ahmed, qui a décroché de la vie ordinaire il y a quelque temps, pour avoir été le témoin impuissant et fasciné d'un meurtre. Depuis il s'est réfugié dans les livres. Des livres qui occupent toutes ça vie et tout son espace, qui sont son espace vital. Des romans noirs qu'il achète au kilo et d'occasion. Cela n'empêchera pas sa voisine de se faire elle aussi assassinée. Cela ne l'empêchera pas d'être celui qui découvre le premier la victime, Laura, hôtesse de l'air souvent absente qui lui a confié le soin de ses orchidées. Très vite, éduqué par ses lectures, Ahmed réalise qu'il ferait un coupable idéal, même si quand même improbable. Cela suffit à le réveiller, à le sortir de son monde avec la volonté de venger sa voisine. Heureusement pour lui, les deux policiers chargés de l'enquête n'arrive pas à envisager qu'il ait la moindre responsabilité dans le meurtre sadiquement réalisé et mis en scène. Un duo assez atypique d'ailleurs que ces deux flics. Elle juive affranchie, lui breton un peu perturbé. Entre fanatisme de tous bords (juifs loubavitchs inavoués et parisiens, témoins de Jéhovas des Deux Sèvres et d'Amériques, Imam autoproclamé...) et flics pourris ressemblant à des mafieux ou des serial killers, l'enquête ne sera pas si simple. Surtout quand les sentiments les plus subjectifs s'en mêlent et s'emmêlent.

Un roman à l'écriture maîtrisée mais peut-être un peu trop appliquée. On s'y laisse embarquer sans problème. C'est avec curiosité que nous guetterons le prochain titre de Karim Miské.
Lien : http://filsdelectures.over-b..
Un roman policier dont l'action se situe à Paris. Ca s'annonçait très bien.
L'histoire est une enquête dans laquelle se mêlent les communautés religieuses du nord est de la capitale, un trafic de drogue, une famille sous l'influence d'une secte et un groupe de rap local. C'est original mais un peu lent pendant une grande partie de l'ouvrage.
Mais surtout, le texte est souvent écrit comme on parle et je ne trouve pas cela agréable.
Ahmed, déprimé rêveur qui vivote grâce à l'allocation adulte handicapé, découvre que sa voisine Laura a été assassinée dans une mise en scène très étrange. C'est le point de départ d'une enquête étrange, entre Brooklyn et Paris, sur fond de fondamentalisme religieux.

Le titre de ce roman policier (qui fait référence à White jazz, polar de James Ellroy) annonce la couleur : Arab jazz est un livre ancré dans le monde actuel, bourré de références à l'actualité récente, à des romans policiers, à des musiques… C'est en partie ce qui fait la force de son intrigue, plutôt bien ficelée, qui dénonce (entre autres) les horreurs et manipulations commises grâce aux dérives religieuses. Après la cinquantaine de pages qu'il lui faut pour démarrer, l'histoire réaliste racontée par Karim Miské ne connaît pas de temps mort.

Mais Arab jazz est desservi par le style de sn auteur, notamment dans les premières pages où il abuse des phrases nominales et des noms de marques, au point que le lecteur a moins l'impression parfois de lire un roman que de feuilleter un catalogue publicitaire. Ce qui fait du premier livre de Karim Miské une lecture agréable, mais qui n'a rien d'inoubliable.
Histoire qui, au départ, semble un peu compliquée ; on peut se perdre entre les différents lieux, personnages, pays et religions mais peu à peu les fils se relient, l'auteur tisse sa toile d'une intrigue puissante. On comprend alors que ce cheminement difficile à suivre parfois du début du livre nous aide à mieux comprendre les ramifications d'un réseau qui se veut complexe pour échapper aux recherches. Mais heureusement 2 flics - et même 3 avec leur chef - anachroniques s'obstinent et savent créer des liens avec les témoins. Alors on se laisse happer par cette histoire bien maîtrisée.
Karim Miské, de documentariste réputé pour la télévision, devient romancier avec ce coup d'essai réussi qui a obtenu le prix de littérature policière.
C'est un bon roman policier bien élaboré qui en même temps est un enseignement sur les communautés religieuses.
Ahmed Taroudant est un solitaire qui vit avec des centaines de livres qu'il achète au kilo, comme des légumes. Sa voisine du dessus, Laura Vignola, a été assassinée sauvagement sur son balcon. Deux flics, Rachel et Jean, sont chargés d'enquêter dans ce quartier du 19ème de Paris où dealers et salafistes se côtoient. Sur un rythme très entraînant, avec un style plein d'humour, ponctué de mots et expressions en arabe et en yiddish, Karim Miské décrit un univers multiculturel, et joue avec les clichés. J'ai beaucoup aimé les personnages de ce polar, et les liens qui les relient les uns aux autres. Nombreux, ils peuvent embrouiller parfois, et friser la caricature, mais sans eux l'ambiance ne serait plus la même. A travers ce polar, de nombreux sujets de réflexion. Un bon moment de détente et un auteur dont je continue d'explorer les ouvrages.
Karim Miské signe un premier roman avec un tempo plutôt efficace à partir d'une trame assez classique.( Trop classique à mon goût ) On y retrouve quelques subtiles références aux grands noms du polar... Malgré tout, cela se lit bien, moment sympa!