Kamel veut sauver celui que tout accuse, sur une intuition. Peut-être aussi pour retrouver quelque chose de ses racines. Il est originaire d'Afrique de l'Ouest, ce que semble avoir oublié sa fille Daphné, qui s'est laissée séduire par une arriviste haut placée dans le gouvernement français momentanément mis en sécurité : le pays est en pleine guerre civile.
Quand bascule-t-on du côté obscur, là où plus rien ne compte que son propre intérêt, en manipulant les autres pour qu'ils endossent les défaillances, les failles de systèmes protégeant avant tout le pouvoir d'une minorité bien pensante ?
En grossissant le trait de tendances délétères qui pourraient créer un grave chaos dans la gouvernance de la France, la conduisant dans une forme d'anarchie permettant que trois factions ennemies au moins se partagent le territoire, l'auteur nous plonge dans une anticipation angoissante. Si pour moi, son point de vue n'a rien de prophétique, il éclaire des événements politiques qui pourraient devenir dangereux si personne n'y mettait le holà.
Et le héros est touchant dans ses hésitations entre sa sécurité et son engagement pour ce en quoi il croit, encore. Il est aussi un père aimant sans être idéal, et qui ne s'en laisse pas conter non plus. Son périple nous offre une sorte de road trip dans un pays revisité qui sombre sans que le monde ne s'en émeuve beaucoup, interrogeant par là même notre rayonnement de par le monde et notre capacité à rester un peuple uni.
J'ai aimé ce récit qui croit encore que la bonne volonté d'une poignée de personnes animées par des valeurs simples et altruistes peut faire basculer les choses, tout en ne se berçant pas d'illusions sur la capacité de certains à profiter de la situation...
Kamel Kassim vit reclus chez lui. Il n'en sortira que parce qu'une de ses meilleures amies insiste pour qu'il sorte prendre un verre en bas de chez lui. Il faut dire que la France est à feu et à sang. Entre différentes factions extrémistes de tous bords, c'est la guerre déclarée dans les banlieues. le gouvernement n'a eu d'autre choix que de se réfugier à Chartre. Encore que ! Pas si innocent que ça le gouvernement, qui essaie de tirer son épingle du jeu.

C'est dans ce contexte que des ami(e)s de Kamel vont y laisser leur vie, lors d'un attentat tuant des innocents. Kamel veut rencontrer les assassins de ses amis, détenus par une des factions qui se bat contre les extrêmes. Il parlera avec un détenu, Arnaud, en arabe. Et c'est là que tout change pour Kassim et Tony qui vont tout faire pour sortir Arnaud d'une mort certaine si personne n'intervient.

C'est le début d'une course-poursuite pour sortir de ce marasme. Lors de ce parcours, Kamel se remémore ce que la France a été, était, devient, ce qu'elle peut devenir si nous ne prenons pas garde. Il se remémore également son enfance, son père et son lien avec l'Afrique qu'il n'a pas transmis à sa fille, étant avant tout français et n'ayant pas de lien avec sa famille africaine. Il en a plus, du côté maternel, sa mère étant française.

Il rencontrera également des personnes formidables, humanistes, mais aussi des tortionnaires, des tordues, des fous du pouvoir, et beaucoup d'innocents comme à chaque fois que se déroule une guerre civile.

« La situation » est un livre percutant, intelligent, très bien écrit. Malgré le contexte noir, Karim Miské a su glisser des pointes d'humour (j'ai beaucoup aimé la page 10 – voir citation). Il y a de l'humanité dans ce livre et de l'espoir. Je l'ai lu en une après-midi. Impossible de le lâcher. Une très belle surprise de la rentrée littéraire.

Je remercie chaudement les éditions « Les Avrils » et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre. Sans cette masse critique privilégiée, après avoir lu le 4ème de couverture, je ne l'aurai certainement pas lu et c'eût été dommage.

A méditer : « Comme dit ma cousine Khadija, l'Europe du XXIè siècle, c'est décidément trop dangereux. » Karim Miské

Pour moi, c'est un coup de coeur.
Avec un style savoureux et très étudié, des digressions non dénuées d'humour, l'auteur nous expédie en 2030 à Paris, en pleine guerre civile.
Un gouvernement en fuite, des communautés qui s'affrontent, la menace d'un « grand remplacement » à son paroxysme, tout cela ressemble assez à l'époque où nous vivons. 2030 n'est pas si lointain. La Situation, euphémisme, tout comme la guerre d'Algérie était désignée par les Evénements, est une manière d'atténuer ce qui échappe au contrôle des dirigeants. Brandon Humbert, ici, président de la République, où ce qu'il en reste, peut faire sourire et songer à …, mais bien sûr « Toute ressemblance avec des personnes….. ».
Une belle découverte donc, tant de choses à dire…et de nombreuses réflexions tout en lisant. 2030 est là, toute proche. Cette proximité temporelle vient renforcer l'idée d'une réalité presque inévitable. L'histoire se répétant, l'auteur imagine des drames passés ressurgissant de l'enfer. Finalement, la rapidité avec laquelle Karim Miské déroule l'histoire (car l'intrigue est digne d'un polar), qui m'avait un peu perturbée au début du roman, n'est qu'une manière de nous la faire vivre intensément. Et c'est une réussite je trouve.
Merci à Net Galley et aux éditions Les Avrils (maison que je découvre avec ce roman) pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.
Un livre prenant, une dystopie sur une guerre civile à Paris entre extrêmes politiques, au milieu de ça Kamel Kassim qui ne peut rester un retrait comme il aimerait et qui se retrouve à devoir prendre parti... Je pense que j'ai tout amé dans ce bouquin, le style, la narration, les digressions, les personnages et l'intrigue. Une vraie réussite !