AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Autant en emporte le vent, tome 1 (94)

Non, je ne vous aime pas. Mais je vous apprécie énormément – pour l’élasticité de votre conscience, pour l’égoïsme que vous prenez rarement la peine de dissimuler, et pour le sens pratique et retors qui chez vous, je le crains, vient de quelque ancêtre irlandais pas si éloigné que cela.
Commenter  J’apprécie          10
La religion avait toujours été une affaire de marchandage pour Scarlett. elle promettait à Dieu de bien se comporter en échange de faveurs. D’après elle, Dieu n'avait pas tenu ses engagements à plus d'une reprise, aussi considérait-elle qu'elle ne lui devait plus rien maintenant.
Commenter  J’apprécie          10
L'automne avec sa chaleur poussiéreuse et immobile s'installait doucement pour étouffer la ville soudain calme, faisant peser sur les cœurs fatigués et anxieux le poids de sa sécheresse et de son essoufflement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'était pas souvent qu'elle était seule et elle n'aimait pas cela. Lorsqu'elle était seule, il lui fallait réfléchir et, ces temps-ci, ce à quoi elle pensait n'était pas très agréable. Comme tout le monde, elle avait pris l'habitude de penser au passé, aux morts.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelque temps,elle avait l'impression que Dieu ne veillait ni sur elle ni sur les Confédérés ou le Sud, malgré les millions de prières qui lui étaient adressées tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre de Gerald était si pleine de fanfaronnades et de vantardises sur la façon dont les Yankees avaient été repoussés de la voie ferrée qu'on aurait pu croire que c'était lui personnellement qui avait accompli cet exploit, tout seul.
Commenter  J’apprécie          10
- La terre est la seule chose au monde qui représente quelque chose, hurla-t-il, en faisant de larges gestes d'indignation de ses bras courts et épais, car c'est la seule chose qui vaille la peine qu'on travaille pour elle, qui vaille la peine que l'on se batte pour elle - et qui vaille la peine que l'on meurt pour elle.
- Oh, Papa, fit Scarlett d'un air dégoûté. Vous parlez comme un Irlandais !
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas avant de perdre sa réputation que l'on se rend compte du fardeau qu'elle était et de ce qu'est vraiment la liberté.
Commenter  J’apprécie          10
Encore M.Lincoln ! Les hommes ne pensaient -ils jamais à des choses vraiment importantes ?
Commenter  J’apprécie          10
Se tenant dans l'ombre argentée, avec son courage grandissant, elle élaborait les plans qu'une fille de seize ans élabore quand la vie a été si agréable que la défaite est inenvisageable et qu'une jolie robe et un teint clair sont les armes nécessaires pour triompher du destin.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (498) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Autant en emporte le vent : les personnages

    Quel est le nom complet de l'héroïne du roman de Margaret Mitchell ?

    Scarlett O'Hara
    Pansy Scarlett O'Hara
    Katie Scarlett O'Hara
    Sue Ellen O'Hara

    12 questions
    230 lecteurs ont répondu
    Thème : Autant en emporte le vent - Intégrale de Margaret MitchellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}