Un excellent roman! J'ai beaucoup aimé comment le livre était bâti. On passe d'une histoire à l'autre sans comprendre.. jusqu'à ce qu'à la moitié du livre où tout s'entrelace! Un chef d'oeuvre!
Ayant vu le film au cinéma, ayant senti qu'il se jouait beaucoup plus dessous que de simples histoires enchevêtrées (le sous-titre étant même, je crois : « le voyage d'une âme »), j'ai tout de suite voulu lire le roman lorsque j'ai découvert son existence.
C'est fait, plus d'un an après. Eh bien… c'est une déception. Une frustration, plutôt, car je n'ai toujours pas vraiment compris l'intérêt réel de ce livre.

Finalement, seule une histoire sur les six différentes m'a captivée : L'oraison de Sonmi~451. Dans ce futur pré-apocalyptique inspiré de Soleil vert, je me suis attachée à l'héroïne et à son « éveil ». les autres par contre… Intéressant, oui.
Mais le lien, bon sang, le lien entre les histoires ? le voyage de cette âme ? Il faudrait que je réfléchisse beaucoup, que je fasse des schémas, pour comprendre en quoi l'âme en question, qui se balade de personnage principal en personnage principal, a évolué. Et je pensais au contraire que le roman permettrait de mieux éclaircir cette idée, qui semble être le génie de cette oeuvre.
Bref, c'était un « bon » livre, mais pas la « masterpiece » à laquelle je m'attendais…
A quoi cela sert-il d'avoir une idée géniale si le lecteur n'y comprend goutte ?
Un roman dont on admirera l'audace littéraire, mais aussi interminable.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Si je devais résumer mon impression générale, ce serait simple: David Mitchell est un génie. Voilà, ça, c'est dit, on peut passer à la suite.

Ce roman est absolument magistral. Il se compose de six histoires qui s'entremêlent discrètement, et qui ont chacune leur caractère, leurs personnages et surtout leur style propre. C'est éblouissant de talent, vraiment. On perçoit à peine l'auteur tant il se fond dans les particularités exigées par chaque époque, et parvient à donner une identité forte et unique à chaque partie. Honnêtement on m'aurait dit qu'il s'agissait d'un écrivain différent pour chaque chapitre, je l'aurais cru aveuglément. On a affaire à un véritable caméléon stylistique.

Il est pourtant déconcertant au premier abord: on quitte brusquement chaque personnage, parfois en plein milieu d'une phrase, pour se retrouver précipité quelques dizaines d'années plus tard. On ne comprend pas les liens, s'ils existent. Ces gens n'ont aucun rapport en apparence, on passe de l'aventure à la science-fiction... Pourtant il existe un fil ténu qui lie délicatement ces morceaux d'histoire.

La construction est originale: les récits s'imbriquent les uns dans les autres, telles des poupées russes. Après une première partie consacrée à la découverte de chaque univers, et le récit central, pivot du propos de l'auteur, la deuxième partie est faite de retrouvailles. On n'est plus en terrain inconnu, et l'envie de savoir ce que chacun est devenu fait de cette dernière moitié un page-turner efficace. Car peu importe, au fond, qu'Ewing soit naïf, Frobisher imbu de lui-même, Cavendish aigri... malgré leurs innombrables défauts, on s'attache à eux. Mitchell ne nous présente pas de héros lisses et idéalisés, mais des êtres humains, pétris de doutes et de contradictions, terriblement réalistes, auxquels on s'identifie facilement.

Ajoutez à cela une fameuse louche de créativité (l'incroyable récit de Sonmi m'a bluffée, tant par ses néologismes que par la richesse de son univers) et une morale bien amenée, et vous aurez compris qu'il ne faut décidément pas rater ce roman!

A titre personnel, le récit qui m'a le moins touchée est celui de Cavendish, qui manquait de profondeur par rapport aux autres protagonistes. En revanche, j'achète tout de suite une série de romans consacrés à Sonmi!

Je tiens également à souligner le travail du traducteur, qui a dû s'arracher les cheveux plus d'une fois. A sa place, je serais sans doute partie m'acheter une corde. Enorme boulot, magnifique résultat. Big-up à toi, Manuel Berri, tu m'as bluffée.
Lien : http://cequejenlis.canalblog..
pas reussi a le terminer, je n'ai pas accroche surtout avec l'ecriture, ce n'est plus de la litterature. Peut etre l'ecriture et la facon de parler du futur, mais alors pauvres de nous!!!!
Voici quelques années, je parlais à une amie du coup de coeur que j'avais éprouvé pour le diptyque The Orphan's Tales de Catherynne M. Valente (pour découvrir mon avis précis, voir les chroniques que j'ai faites sur Fées Divers, ici pour le tome 1 et ici pour le tome 2). Je lui parlais notamment de la structure de cette oeuvre, composée de récits enchâssés les uns dans les autres, à la manière d'une tapisserie où les fils se croisent et se recroisent. Mon amie me conseilla alors la lecture de Cartographie des nuages, expliquant que j'y trouverai là un récit formés de récits, comme des pièces de puzzle qui finissent par s'emboîter. Je notais alors le titre pour le lire plus tard.

Entre temps, ma PAL m'a accaparée et je n'ai pas pu me plonger dans ce roman. Puis, l'an dernier, je suis tombée sur la bande-annonce du nouveau film de Lana et Andy Wachowski, Cloud Atlas. Il s'agit de l'adaptation du roman de David Mitchell et le visionnage de cette bande-annonce m'a immédiatement emballée. Il était plus que temps de me plonger dans le roman ! ^^ »

Et voilà comment j'ai plongé tête la première dans Cartographie des nuages. Il me serait difficile de résumer cette oeuvre. Elle mêle 6 personnages principaux différents, 6 récits différents qui se déroulent à 6 époques différentes. A priori, aucun rapport entre toutes ces histoires.

Sauf que si. Contrairement au film (que je n'ai pas encore vu, je me base donc sur la BA) qui présente un lien fort, dans le roman, il y a bien un lien aussi mais ténu, un mince fil rouge qui apparaît discrètement et montre que ces 6 personnes séparées par l'espace et le temps ont un rapport entre elles. Que leurs actes ont des conséquences. Un tel message ne pouvait me laisser indifférente, puisque je suis portée à penser que tout-est-lié. ;)

Mais ce n'est pas la seule chose qui m'a plu dans Cartographie des nuages. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Accrochez-vous.
C'est l'histoire d'une croyance ancestrale qui parle d'un film qui parle d'un livre qui parle d'un échange épistolaire qui parle d'un journal de bord.
De très loin dans le passé à très loin dans le futur, dans l'ordre croissant puis dans l'ordre décroissant. A moins que ce ne soit le contraire.
Et puis il y a cette tache de naissance commune.

Cartographie des nuages raconte six histoires, fragilement reliés, avec une thématique commune : le combat des plus faibles contre les plus forts, des opprimés contre les oppresseurs, des déshérités contre les nantis. Comment lutter seul contre un ordre établi ?
Lien : http://demeninges.blogspot.f..
Non pas une mais six histoires.
La construction du roman est originale.
Le premier récit commence, il est interrompu par le second, qui est interrompu par le troisième, et ainsi de suite jusqu'à la sixième histoire qui elle est complète. Ensuite, on remonte à rebours le cours des histoires précédentes de la cinquième à la première.

La première est le journal intime d'un notaire américain voyageant dans le pacifique.
La deuxième, est le récit épistolaire d'un musicien contant son aventure à un ami.
La troisième, narration classique qui raconte l'enquête d'une journaliste sur un scandale nucléaire.
La quatrième, emprisonnement contre sa volonté de Timothy, récit à la première personne.
La cinquième, l'interrogatoire d'un clone esclave qui se rebelle contre son état bien malgré lui.
Et la sixième, récit dans un patois argotique absolument insupportable à lire, j'ai tenu une page.

On peut féliciter l'auteur pour la haute voltige dont il fait preuve, changer de ton, de vocabulaire, de narration au fil des histoires.
Elles se suffisent d'ailleurs à elles-mêmes, et le fil rouge qui est censé les lier est d'ailleurs tellement ténu qu'il ne présente pas vraiment d'intérêt.
Je n'ai pas vu l'ouvrage comme une oeuvre sur l'humanité où tout est lié, entremêlé, où la révélation viendrait dans les dernières pages nous bouleverser, mais plutôt comme un recueil de nouvelles, certaines plus intéressantes que d'autres.
beau à pleurer...
La meilleure façon de comprendre ce roman est de le comparer à une poupée russe. C'est six histoires inter-reliées l'une aux autres et qui s'arrête au milieu pour faire place à l'histoire suivante jusqu'à la dernière. Ensuite c'est le retour à chacune d'elle pour les finir. C'est un genre d'effet de boomerang.

Toutes les parties sont écrites en un style différent qui aide à distinguer les six personnages et leur époque. C'est quand même bien comme livre mais je crois que ça aurait pu être encore mieux.