AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettres à Anne : 1962-1995 (85)

...je t'ai fait de la peine hier sans l'avoir voulu, tu m'en fais aujourd'hui parce que tu le veux - et tu réussis très bien. A quoi bon ces chagrins emmêlés ?

page 432
Commenter  J’apprécie          10
Mais l'action est comme un désert pour le coeur de l'homme. Il faut avancer, avancer, sûr de soi, de sa direction. Les autres sont restés à l'étape. Il n'y a à attendre nulle aide, nul secours. On doit vivre et mourir ainsi. Arrive-t-on jamais où l'on voulait aller?
Commenter  J’apprécie          10
L'importance qu'a pour moi votre présence dans ma vie vous surprendrait. Ou plutôt, la signification de cette présence. Grâce à vous, Anne, mes yeux s'ouvrent à des chemins de splendeur oubliée.
Commenter  J’apprécie          00
Notre histoire est si difficile qu'elle a bien le droit d'être unique!
Commenter  J’apprécie          00
Je t’aimerai jusqu’à la fin de moi.
Commenter  J’apprécie          10
L'étonnement, la stupeur sont des signes qui ne trompent pas: ils annoncent une mutation, un bouleversement de la vie. Comme on part pour un long voyage, le coeur se serre, heureux et triste à la fois, devant ce monde nouveau qui s'ouvre, s'offre ou se refuse tant il est sûr d'être, quoi qu'il advienne séparé à jamais du monde antérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Votre présence en moi me ramène à ce que j'attends quand je pressentais l'amour sans le connaître. Je n'ai rien de vous. Et tout ce qui est vous, je le désire et je l'accepte. Et j'aime sans savoir qui vous êtes. Imprudence? sottise? folie? Peut-être. A moins que le coeur n'ait la divination plus sûre que les sens. Vous ne saurez jamais combien vous comptez dans ma remise en ordre personnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Je devrais vous envoyer cette page toute blanche: cela signifierait l’inutilité des signes de l’écriture, l’impuissance des mots, la pauvreté de l’expression quand par un jour béni, la vie se fait douceur, splendeur, facilité, confiance et allégresse.
Commenter  J’apprécie          00
Mais, dans le secret du coeur, j’écoute en moi les subtiles résonnances qu’éveillnt le moindre mouvement de votre visage, le moindre changement de votre voix.
Commenter  J’apprécie          00
C’est vrai: la poésie, incomparable appel d’évasion.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (293) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1760 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}