AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lettres à Anne : 1962-1995 (85)

Je suis victime d’une mortelle maladie: l’espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Vous m’aidez à accepter de me battre et de souffrir - et, par un obscur pressentiment, vous m’aidez à servir l’idée que je me fais du monde et des hommes, vous m’aidez à refuser un destin ordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez à mes yeux une disponibilité, une sensibilité, une pureté devant la vie et les êtres qui me donnent un nouvel élan, qui suscitent en moi un appel vers je ne sais quel approfondissement. Je n’essaie pas de vous gagner à moi. Je m’émerveille d’être gagné par vous et de retrouver ainsi, par votre jeunesse et votre clarté, ce que je n’ai pas moi-même oublié au creux de moi. Mon idéal était de vivre comme on doit mourir et de justifier ma vie par ma mort.
Commenter  J’apprécie          20
Si je me laissais aller je vous écrirais chaque jour car chaque jour j’ai quelque chose à vous dire. Et cela me paraît si normal que c’est peut-être très anormal!
Commenter  J’apprécie          00
Je crois possible, de toute ma volonté, de rester sur la route où nous sommes sans en dévier et en amassant les richesses du coeur et de l’esprit qui sont à notre portée.
Commenter  J’apprécie          30
Que font 3 Français (ou 25) dès qu’ils sont réunis? Des discours.
Commenter  J’apprécie          00
Les êtres n’ont pas de moyens directs d’échange. Il faut qu’ils passent par un intermédiaire: la beauté, le malheur, l’angoisse, le plaisir... Dieu parfois. Le langage est déjà moins sûr. Il colle trop aux personnages. Un paysage, un tableau, un chant - ou bien l’espérance, le désir, ou bien la plénitude sensuelle de l’amour sont l’instrument du musicien sans lequel il n’y a pas de musique.
Commenter  J’apprécie          00
La ferveur n’est pas en moi. Je me méfie d’elle et des déserts et des abîmes qu’elle laisse derrière elle. Je ne veux plus du mensonge des émotions spirituelles à fleur de peau, du guet-apens que dressent la peur et la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Mais lumière, chaleur et joie ne viennentt d’aucun autre soleil que de celui qui nous habite. Et j’aime être avec vous. Tandis que je n’ai qu’un goût modéré pour ces échanges avec le public, toujours inconnu, qu’il faut convaincre avec des discours et des idées, tâche absurde quand on sait que seuls l’amour, les actes et l’exemple ont une force conquérante.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas la mort qui m’étonne, qui m’enrage: on la rencontre à tous les carrefours; mais la haine.
Et la sottise. Et j’éprouve une sorte d’angoisse à les voir triompher, une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (293) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1761 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}