Editions du Chêne (25/09/2013)
Psycho du gâteau est un livre fantaisie qui décline, sur un ton décalé, des profils psychologiques imaginés selon le gâteau préféré de chacun. La tarte aux fraises est votre péché mignon ? C’est que vous êtes un(e) éternel(le) nostalgique. Vous préférez celle au citron ? Ah ! vous alors, quelle fougue ! Avec ses textes drôles et poétiques, ses photos chic et colorées et ses dessins plein d’espièglerie, Psycho du gâteau va vous rendre dingue ! L’engouement du public... >Voir plus
Que lire après Psycho du gâteauVoir plus
Livre lu dans le cadre de Masse Critique.
Un grand merci à Babelio tout d'abord et aux Éditions du Chêne de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre.

Le livre est avant tout un bel objet, avec sa couverture rembourrée, rose pâle, et de jolies illustrations; sa présentation annonce la couleur : les filles c'est pour vous.
C'est donc avec le sourire aux lèvres que j'ai tourné les pages.
Dis-moi quel gâteau tu aimes, je te dirai qui tu es ! Prometteur...

L'auteur, Alice Mitterrand, cherche à décrire un profil psychologique à partir d'une sucrerie.
Quatre types de gourmandises sont analysés: les crémeux, les moelleux, les croquants et les fruités , soit 55 gâteaux, mais oui j'ai compté. Pour chacun, un profil psychologique dans un style humoristique agréable à lire, et sur la page de droite une très belle photographie accompagnée d'une espiègle illustration de Carlotta.
On feuillette le livre, c'est drôle, on sent que les trois amies se sont amusées dans cette aventure.
Mais attention si on se lance dans une lecture complète l'expérience peut vite tourner au drame : qui acceptera publiquement d'être considéré comme radin car son gâteau préféré est le financier, alcoolique pour le baba au rhum, maniaque pour le mille-feuille, je-m'en-foutiste pour le pudding ... le fondant au chocolat est votre gâteau préféré? Alors " vous croulez juste sous le poids des conventions" !
Vous l'aurez compris, tout ceci est à prendre au second degré, et les textes ne sont pas " issus d'une recherche scientifique extrêmement sérieuse et poussée" .
Un livre à réserver pour une soirée rigolade entre filles ( les mecs aussi bien sûr peuvent en profiter) mais c'est tout.

Non, je rectifie, ce n'est pas tout, car vous aurez la chance de découvrir les 55 recettes . Mais oui c'est aussi un livre de cuisine. D'ailleurs si j'ai tardé à publier ces quelques lignes c'est pour avoir voulu tester quelques recettes. Et bien le BABA au rhum est DÉLICIEUX .
Un petit bémol : toutes les recettes utilisant une pâte à tarte renvoient aux explications de la tarte au citron ( volcan de passion qui ne demande qu'à exploser). Et là, surprise une recette de "pâte sablée " mais les ingrédients ne sont pas ceux d'une pâte sablée. Et dans le texte est indiqué " préparez la pâte brisée". Alors il faut savoir , brisée ou sablée ? Je crois que les vrais gourmands connaissent la différence... Et les autres peuvent toujours utiliser le carnet d'adresse pour trouver les meilleurs gâteaux ... à condition d'habiter Paris.

Pour finir, je crois que ce que j'ai vraiment aimé, ce sont les dessins de Carlotta, et je vais m'empresser de prêter Psycho du gâteau à ma fille et sa bande de copines.
Merci à Babelio et à son Énième Masse critique qui nous permet de découvrir de nombreux auteurs, ainsi qu'aux editions qui participent à ce concours,et nous gatent par leurs cadeaux.

En grande Gourmande que je suis, j'ai été très tenté en lisant la 4eme de couverture de Psycho du Gâteau et je n'en suis pas du tout déçue.

Mesdames « ou » Messieurs, avant de commencer à lire ce livre, il faut se mettre en condition psychologique car vous vous apprêtez à vous découvrir a travers votre gâteau favori.
Un profil psychologique drôle, avec une pointe de vérité mais très souvent décalé qui va vous rendre le sourire.
Alors on s'assoit confortablement, avec un gâteau dans une main, et le bouquin dans l'autre.

Avec une couverture épaisse et molletonnée, une écriture noire sous fond rose (les filles c'est vous les gourmandes), agrémenté d'une simple photo d'un éclair au chocolat ça y est on a envi d'aller plus loin Et le tour est joué débutons notre découverte.
Une mise en page simple et efficace, d'un coté le profil psycho et de l'autre une jolie photo sur lequel un simple dessin, rend le contexte un peu décalé.
Et là rien ne nous retient et on fonce chercher notre gâteau fétiche, pour moi ce sera le baba au rhum...et oui j'Assume...je suis une alcoolique. C'est parti donc pour une description fantasque et hilarante de mon profil psychologique.

Un livre que je conseil de lire pour rendre le sourire au gourmand, et surtout vu que les fêtes de Noël approche..un super cadeau à mettre sous le pied du sapin.
L'énorme plus de ce livre....est sans contexte les recettes que l'on retrouve en dernières pages.

En résumé, un livre de recette drôle,qui vous fait passer un agréable moment de détente et surtout qui vous donne envi de courir à la pâtisserie du coin.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique, donc tout d'abord merci Babelio.
Bon, dans Psycho du gâteau, Alice Mitterand nous promet de nous dire qui on est par rapport au gâteau que nous aimons.
Personnellement, ça me faisait rire d'avance d'imaginer ce que l'auteure allait bien pouvoir tirer de mes (nombreuses) amours pâtissières.
J'ai donc dégainé ma nouvelle acquisition lors d'une journée chez ma Belle-maman.

Chapitre 1 : vous allez peut-être me trouver un peu vieux jeu, mais je n'aime pas trop qu'on me tutoie (Belle-maman non plus d'ailleurs)
Voilà c'est dit.

Chapitre 2 : où j'apprends que je suis une nymphomane parce que j'aime le tiramisu, et une garce sans scrupules parce que j'aime les macarons. ça calme
Surtout quand on se rend compte que Belle-Maman est un gentil petit chou d'amour, douce, tendre, adorable.
Consternation

En résumé, je n'ai pas été séduite, dommage car le concept m'attirait vraiment.
Je trouve les commentaires trop familiers, trop trash parfois.
Amusant pour les soirées girly entre copines, mais c'est tout.

(PS, j'adore ma belle-mère ;) )

Rêver et soupirer sous un saule pleureur, admirer la grâce du cygne glissant sur les eaux opaques d'un étang, lire l'avenir dans la forme des nuages, tourner les pages d'un roman de Jane Austen, espérer le grand amour au détour d'une promenade en solitaire... Ton goût immodéré pour la madeleine, sa tendresse, sa douce saveur de l'enfance émerveillée, son odeur beurrée d'espérances, te révèle comme une âme intensément romantique.
Le Baba Au Rhum :
Tu le savais tres bien, alors, s'il te plait, ne fais pas l'innocente! oui, tu savais tres bien ce que ton choix allait reveler de toi. N'essaie pas de tourner la page, genre tu t'es trompée, non, non! A-ssume!!!
Donc, ton gateau adoré est le Baba au Rhum. Eh bien, que veux-tu que je te dise? tu es une alcoolique! l'evidence est indeniable : tu ne peux pas lutter.