AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 256 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce tome 5 débute exactement là où s'était achevé le précédent, et nous retrouvons Guts qui se la joue chevalier Bayard, et Griffith qui rejoint l'arrière garde pour lui porter secours. Mais est-ce pour le sauver, ou pour mieux attirer les troupes adverses dans le piège qu'il leur a tendu ? Mystère et boule de gomme, tellement le condottiere au visage d'ange cache bien son jeu… Mais durant la fête qui suit la brillante victoire de Griffith, Guts est accepté dans la Troupe du Faucon et à défaut de trouver la paix, trouve des amis et du réconfort.

3 années plus tard nous retrouvons Guts qui officie désormais comme commandant des troupes de chocs de la compagnie mercenaire. Les graphismes s'améliorent tellement entre les chapitres où Guts a 15 ans et ceux où il a 18 ans que cela doit être voulu pour montrer que l'évolution des personnages qui gagnent en maturité et en complexité.
Après avoir sauvé le souverain du Midland de la charge furieuse des lanciers lourds des Moutons Noirs, Griffith est anobli et la Troupe du Faucon intègre l'armée royale… C'est donc parti pour plusieurs tomes très "Game of Thrones" mêlant batailles, combats et complots (amis et amies lecteurs de la saga phénomène de GRR Martin, ne soyez pas du tout surpris de parfois ressentir des impressions de déjà vu : les mêmes causes produisent d'autant plus les mêmes effets que les deux auteurs puisent ici aux mêmes sources).
Mais avant cela, lors du siège d'une forteresse tudor, les personnages basculent dans le surnaturel en voulant s'emparer d'un donjon tenu par Zodd Nosferatu, surnommé l'Immortel. Malgré les supplications de Gaston son second, Guts part seul affronter la légende urbaine qui hante les champs de bataille depuis le début de la Guerre de Cent Ans…


Nous sommes à 6 tomes de l'Occultation !
Commenter  J’apprécie          210
Tous les superlatifs ont été dit sur ce manga devenu culte. Berserk est l'une des oeuvres les plus spectaculaire et est au panthéon des manga. Ce 5ème tome suit la jeunesse de Guts débutée dans le tome précédent, le guerrier fait son entrée dans la troupe des Faucons et découvre peu à peu la personnalité de Griffith, la guerre de cent ans fait toujours rage et Guts aide le jeune Faucon Blanc dans ce combat qui cache un certain désire chez Griffith, Guts se pose également des question sur La Béhérit que Griffith porte autour du cou. C'est alors qu'apparait Zodd L'immortel qui fera une révélation à Guts sur les véritables intention de Griffith.

Après 3 tomes sur le monde présent du héros, le manga se tourne sur la jeunesse de Guts et comment le héros est devenu ce qu'il est aujourd'hui, malgré que Berserk reste un manga de dark-fantasy, ce tome possède de bonnes notes d'humour sur certaines scènes.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome apocalyptique et prophétique qui monte doucement en puissance, c'est jouissif !

Nous continuons à découvrir les jeunes années de Guts et surtout ses premiers temps avec Griffith et sa troupe. Guts y fait ses preuves, il y montre sa force et sa bravoure et y trouve également sa place. C'est touchant de voir cet écorché vif au milieu d'une bande de "copains" qui ont un peu le même profil que lui, c'est-à-dire qu'ils sont exclus par la bonne société voire la société tout court. Ensemble, ils vivent de grands batailles mais passent également des petits moments conviviaux banals où ils se chambrent et se disputent. J'ai aimé voir cette franche camaraderie, rendant le héros plus humain. 

Mais on sent que le mal couve. Grâce à une narration très bien maitrisée et saut dans le temps bienvenu, nous assistons également à l'ascension sociale de Griffith dont les ambitions sont à la mesure de son talent à l'épée. C'est un personnage terriblement mystérieux et charismatique. Son ascension est fulgurante et laisse songeur, tout comme sa relation ambivalente avec Guts. Ils ressemblent parfois à des meilleurs amis et pourtant quelque chose semble clocher, on le sent et c'est lors d'un combat face à une créature inattendue que nous sommes mis sur la piste, tout comme Guts. le point de bascule est proche et moi, je me régale à y assister !

Graphiquement, c'est vraiment de plus en plus beau. En l'espace de 5 tomes, le mangaka a progressé de façon spectaculaire. le trait est devenu bien plus fin, même si je regrette encore le corps mastoc des bêtes et de certains guerriers, mais c'est sans commune mesure avec les débuts. Les visages de Guts et de ses camarades sont très expressifs, leur costumes détaillés et les combats très vivants. C'est un plaisir pour les yeux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Guts intègre la troupe du faucon, et est accepté par ses membres. Les relations des personnages évolue. Guts est admiré par la plupart des membres de la troupe du faucon, Guts et Griffith s'entendent et on voit naître une amitié forte entre les deux, l'un et toujours près à sauver l'autre. Et enfin Casca ne peut pas accepter les liens entre Griffith et Guts. Jalouse ? Mais jalouse de qui ?

On assisté aussi à l'ascension sociale de Griffith, nommé chevalier et Vicomte, et il ne compte pas s'arrêter là !

3 ans se passe entre les premières et les dernières pages et l'on est pas étonné que nos personnages évoluent physiquement. La différence est flagrante alors que j'imagine que ce n'est pas évident !
Enfin nous assistons aussi au premier combat de Guts contre un démon, Zodd l'immortel. Un être légendaire puisque cela fait plus d'un siècle qu'on entend sa légende. Guts et Griffith vont être malmené par cette créature.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu le tome 5 de « Berserk » de Kentaro Miura , j'ai bien aimé ! :

Dans ce tome nous retrouvons Guts qui avait tué Gambino par erreur, il va intégrer la troupe du faucon, une amitié forte née entre lui et Griffith. Tout se passe bien, il gagne le respect et la confiance du groupe du faucon grâce à ses exploits sur les champs de bataille…

J'ai bien aimé ce tome qui commence à devenir encore plus intéressant que le précédent, j'aime beaucoup le personnage de Griffith pour le moment. Les dessins sont toujours aussi bien faits.

J'ai bien aimé ce tome que j'ai trouvé encore meilleur que le 4, hâte de lire le tome 6.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (867) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}