Voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour ♫

Je ne suis pas arrivé sur cet ouvrage par hasard, je connais un peu l'oeuvre de Hayao Miyazaki, et je l'aime ! J'ai donc sauté sur l'occasion de lire une de ses premières oeuvres enfin traduite en français. On retrouve du Nausicäa et du Monoke, a travers un conte tibétains librement interprété par l'auteur. le dessin et la colo sont très réussi. On y retrouve toute la poésie, la beauté et la sensibilité nature du maître.
On peut être un peu déstabilisé, c'est presque plus un conte illustré qu'un manga. le texte est souvent apposé sur des images.

Un très beau voyage !

J'aime ou plutôt j'adore cette histoire. J'ai aimé le côté quête, aventure que vit Shuna. Il rencontre divers personnages. J'aime beaucoup le personnage du vieux près du feu de cheminée. Il est drôle et un peu intriguant.
Les dessins sont beaux, les couleurs à l'aquarelle superbes. 👍
Je lirai d'autres livres de Miyasaki avec plaisir.
En quelques mots, du pur Miyazaki.
Ce beau livre offre une histoire très touchante.
Bien que cette oeuvre se lise rapidement, elle nous captive du début à la fin. Les superbes illustrations nous plongent d'autant plus dans ce périple (prenez votre temps pour les contempler !).
Qu'il est toujours bon de découvrir une oeuvre du maître Hayao Miyazaki ! D'autant plus lorsque l'on connaît ses autres oeuvres en amont, c'est comme un puzzle qui prend forme. Avec des notes de Nausicaa, de Mononoke, ce livre n'a jamais été aussi actuel et intégré dans notre époque. Les aquarelles sont magnifiques, et le récit qui les accompagne incroyablement fluide. Encore une fois, un très beau moment.
J'ai enfin pris le temps de savourer cet emonogatari de Hayao Miazaki , une des personnes que je vénère le plus au monde … oui je sais je m'emballe
Paru aux débuts des années 80 au Japon il est enfin édité en version française .
On retrouve dans ce livre tout ce qui va faire la signature des films des studio ghiblis et qui laissait présager des thèmes que ce créateur allait développer dans ses films : la quête , le rapport à la nature , l'importance des femmes … Et bien évidemment les dessins sont splendides .
Ceci n'est pas qu'un manga.

Vous connaissez sans doute les chefs-d'oeuvre du réalisateur japonais Hayao Myasaki qui a eu un second Oscar cette année pour son film « le garçon et le héron ». Voici un manga ou ce qui pourrait être aussi un storyboard, sorti au Japon il y a 40 ans, édité et traduit par les Éditions Sarbacane.

Shuna, le prince d'un village isolé, s'aventure dans le monde extérieur pour trouver les graines d'une céréale qui sauvera peut-être son peuple de la famine. Ce récit s'inspire d'un conte tibétain et pourtant il n'a jamais été adapté en film.

Ce manga est un savant mélange, comme sait si bien le faire Myasaki, de traditions agrémentées de personnages fantastiques. Il porte un discours moderne sur la sauvegarde de l'environnement et la richesse que peuvent être de simples graines qui justifient de nombreux combats. La beauté des illustrations est à la hauteur de l'artiste et sont entièrement réalisées à l'aquarelle.

C'est un manga de 170 pages à faire découvrir aux enfants afin de leur faire découvrir l'essence de ce genre.

À lire dès 10 ans.
Lien : https://yvonneandyou.com/les..
Quel bonheur de lire ce roman Graphique de Miyazaki.
On retrouve tout son univers, tout ce qu'il aime, tout ce qui fait sa réputation. Les dessins sont d'une grande beauté.
Un magnifique conte inspiré d'une histoire tibétaine . Peu de texte mais totalement prenant.
A lire.

Très bel ouvrage, dommage qu'il ait fallu attendre autant d'années avant une traduction française. Dans cette oeuvre, on (re)trouve les ferments de son travail, que ce soit dans le design des personnages, les valeurs et les motivations, mais aussi des créatures comme les minonohashis, et les paysages.

J'ai regretté que le livre s'arrête si tôt. Voilà typiquement le genre d'ouvrage graphique dont il ne faut tourner les pages que toutes les cinq minutes environ : les images en disent bien plus que les mots.

Inspiré d'un des récits fondateurs de la culture mongole, le voyage de Shuna en est une transposition futuriste, post-apocalyptique. C'est aussi l'une des premières oeuvres de Miyazaki, au pessimisme presque lugubre. Un peuple meurt de faim dans le creux de sa montagne, un voyageur éreinté transmet une quête comme une malédiction, la dirigeante d'une tribu de femmes cannibales a le bras tranché par une balle de fusils, et je n'en dis pas plus. le salut viendra du travail, de l'amour et du retour à la terre.
Alors que je m'attendais à un récit un peu longuet et vieillot, Miyazaki me prouve encore une fois qu'il parvient à faire revivre l'amour que nous avons des belles histoires simples et touchantes. Un conte magnifique, poétique et inattendu, illustré de manière incroyable avec de magnifiques aquarelles. Je conseille vraiment.