Le Voyage de Shuna, de Hayao Miyazaki, est une oeuvre publiée au Japon en 1983 du maître de l'animation japonaise, traduite pour la première fois en français et qui nous plonge dans un récit initiatique épique et envoûtant.

L'histoire suit Shuna, un jeune prince vivant dans un village pauvre et isolé, dont la terre aride rend toute culture impossible. Un jour, après avoir découvert un voyageur mourant, Shuna apprend l'existence d'une graine fertile susceptible de sauver son village. Accompagné de son fidèle yakkuru, il entreprend alors un voyage en quête de cette précieuse graine.

Le Voyage de Shuna explore divers thèmes, tels que la nature, la recherche du sens de la vie, l'esclavagisme, la perte de repères, la folie passagère, l'humilité et l'importance de l'espoir. Inspiré de la légende de la première rencontre avec l'ogre au Tibet, Miyazaki nous invite à suivre le valeureux jeune prince dans son voyage initiatique à la recherche d'un trésor, une quête qui le conduit à la découverte du monde qui l'entoure ainsi que de lui-même.

Plonger dans l'univers de Miyazaki est un plaisir, avec des ambiances magnifiques, des décors poétiques, de l'émotion, des dessins empreints de charme et de poésie. le Voyage de Shuna offre un sublime voyage, une histoire intemporelle, un coup de coeur
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Le village de Shuna meurt de faim. Il décide alors de partir en quête de graines dorées pour le sauver. Y arrivera-t-il ?

Voici la magnifique réécriture et illustration d'un conte tibétain par notre cher Miyazaki. Quel bonheur de retrouver toute sa poésie, ses choix de couleurs si douces et le thème de la quête initiatique.
J'en aurais voulu tellement plus mais ce petit conte se termine bien trop vite !

On retrouve les traits si caractéristiques de Nausicaä, Princesse Mononoke ou encore le château dans le ciel. Si court soit-il, ce conte nous transporte au loin dans un monde plein de spiritualité et d'enseignements. Chaque illustration nous murmure milles mots et nous pousse toujours plus loin dans ce voyage !
Pour les fans de la princesse Mononoke, plongée dans le voyage de Shuna. Une poésie, des paysages, des magnifiques dessins qui nous ramènent à la nostalgie de ce dessin animé qui a tant marqué.

Miyazaki nous plonge une fois de plus dans son monde toujours splendide !

Je dois admettre que je me suis plongée dans cette lecture avec un a priori. Ne me demandez pas pourquoi mais j'étais assez septique quand au fait de penser aimer cette lecture. Pourtant le simple nom de "Miyazaki" est pour beaucoup gage de qualité. Mais pas pour moi. Enfin pas systématiquement. J'aime beaucoup de Miyazaki mais pas tous pour autant. Et à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé celui ci ! le format BD non conventionnel a été un grand plus. Des beaux dessins avec plein de détails comme j'aime et surtout des couleurs très douces.
Et une histoire ou l'on part à l'aventure ! Moi qui suis plutôt une habituée des BD qui parle de tranche de vie, j'ai été très agréablement dépaysée !

N'hésitez pas à vous lancer dans cette épopée incroyable !
Je ne connaissais pas Hayao Miyazaki en auteur papier. Mais j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée / manga / roman graphique. C'est un peu inclassable car il n'y a pas ou peu de dialogue, uniquement des petits morceaux de récits encadrés, et le sens de lecture est dans le sens japonais.
Cette bande dessinée nous parle d'un jeune prince pauvre qui part à la recherche des graines vivantes pour les planter dans son pays. le rythme de l'histoire est assez lent, c'est poétique et philosophique.
Côté illustration, c'est très doux, très expressif avec de grandes planches et des vues d'ensemble magnifiques.
J'ai pris plaisir à lire cette histoire, en me laissant emporter dans l'imaginaire proposé par l'auteur.
Inspiré d'un conte tibétain, une quête pour retrouver une indépendance de subsistance à la recherche de la source de nourriture. Et un combat contre les puissances esclavagistes.
Je me suis laissée porter par la douceur des aquarelles, des dessins touchants et d'un texte harmonieux et fluide.
Un bon moment de plénitude enchanteur.
le voyage de Shuna est une oeuvre très particulière. Il s'agit en effet d'un album du grand maître de l'animation japonaise Hayao Miyazaki écrit bien avant la création du studio Ghibli. Il se lit dans le sens oriental, mais ce n'est pas un manga, plutôt un emonogatari, c'est-à-dire un récit illustré où le texte tient à une place assez légère. En effet, l'ambiance passe tellement par les dessins qu'on pourrait presque se contenter d'un album muet.

Nous sommes dans l'univers du conte, qu'on connait si bien en Europe, mâtiné de croyance asiatique, puisque le récit est inspiré d'une légende tibétaine. On y trouve déjà les thèmes chers aux animes de Miyazaki : le voyage initiatique qui fait sortir de l'enfance et l'opposition entre la nature et la civilisation humaine. Shuna, en quittant son peuple, va découvrir le vaste monde et la perversité qui le ronge, lui qui ne vivait alors que dans un petit village certes pauvre mais protégé. Pour autant, il reste intègre tout au long de ses aventures, risquant sa vie pour apporter la subsistance à sa communauté mais sans renoncer à qui il est. Il ne transige pas avec ses valeurs.
Tout au long des presque cent cinquante pages de cet album, les aquarelles de Miyazaki sont le point fort : elles sont splendides, dans les dessins, dans la palette de couleurs, tout est parfait. Elles permettent de pallier les ellipses du texte qui va parfois un peu vite en besogne. Peut-être s'agit-il en fait plus d'un travail préparatoire à d'autres oeuvres, tant on peut retrouver de Shuna dans Nausicaä de la vallée du vent ? En tout cas, cet album donne à voir tout le talent de l'auteur qui s'exprimera pleinement dans ces futurs succès cinématographiques.

Une pépite, un coup de coeur.🧡
Lien : https://nourrituresentoutgen..
J'ai, semble-t-il, rencontré le voyage de Shuna à la croisée de Nausicaa et de Princesse Mononoké. Il n'atteindra dans mon coeur ni l'un ni l'autre, mais je l'apprécierai tel quel : la narration est plus sobre mais les traits toujours aussi magnifiques, les décors majestueux, les personnages (y compris féminins) forts, l'univers foisonnant.

Et puis, toujours, au sein de la Nature, l'humanité.
Dans ce qu'elle a de plus grand et de plus méprisable.
Un récit qui a été réédité il y a peu de temps, mais qui date en réalité du début des années 80, et ça se voit ! On y reconnait très bien les thèmes de prédilection de Miyazaki, une ambiance similaire, sur de nombreux points selon moi, à Nausicäa (si ce n'est que celui-là est en couleur, les Nausicäa en noir et blanc). Les dessins sont spectaculaires... je pourrais les regarder pendant des heures ! L'histoire est belle, magique, on entendrait presque la bande son derrière. Une bien belle fable, et même si finalement il n'y a que peu de texte, un régal.
Ce conte tibétain revisité par Miyazaki est un véritable bijou, où la palette graphique du grand maître donne vie à une histoire riche et marquante. On retrouve avec plaisir des références (Mononoké, Nausicää...) et les codes de Miyazaki dans cette aventure de Shuna, écrite en 1983, mais qui n'a pas pris la moindre ride. Immense coup de coeur !