une bande dessiné magnifique sur le courage et la détermination d'un jeune garçon a vouloir aider son peuple. Victime de sècheresse, il décide de partir à la recherche une LA GRAINE.

Une viré, semer d'embuche où il devra faire face a de nombreux défis.

les dessins au crayon de couleur son juste magnifique, qui adoucie le récit assez fort de l'auteur.

bonne lecture
« le Voyage de Shuna » est une oeuvre du grand maître Hayao Miyazaki mais cette fois-ci sous forme d'un livre. Beaucoup d'entre nous le connaissent pour ses films, ses thèmes, sa remarquable animation et façon de conter, sinon qu'attendez-vous ?
Nous avons là une oeuvre intemporelle qui nous parvient enfin 40 ans après, vu qu'elle est de 1983. le temps qui passe, la relation au temps, c'est assez fou parfois cela aussi non ?
Le livre a été édité aux petits oignons par Sarbacane qui en a fait un bel ouvrage, couverture cartonnée, pages agréables à tenir, de bonnes épaisseur, de qualité pour rendre hommage au très beau rendu graphique en aquarelle, et avec tant de couleurs différentes qui s'adaptent.
Une narration en majuscule soit en noir soit en blanc pour s'adapter aux couleurs présentes et notre confort de lecture. Une narration poétique.
Le tout est très fluide à lire, nous prend dans ses filets. Bien entendu, vu que nous la découvrons après, nous pouvons y déceler plein d'éléments, mais aussi constater son intemporalité.
Et le fait qu'il laissait déjà à ce moment là une belle place aux femmes.
Nous finissons avec un mot de Miyazaki, et une autre personne. Ce sont des bonus de fin très intéressant.

L'histoire s'inspire d'un conte tibétain. Nous y voyons déjà des thèmes forts du grand maître. Sur la couverture, Shuna monte un yakkuru, un animal très attachant. Yakkuru est ici le nom de ces animaux, pas juste de l'animal lui-même. Ce voyage sera riche, foisonnant, intéressant, perturbant, peuplé de belles et de mauvaises rencontres. En réalité, nous ne faisons qu'une partie du voyage. Je n'aurai pas été contre faire le reste (qui n'existe pas), mais c'est déjà merveilleux qu'on ait enfin pu avoir cette oeuvre.

Shuna est le prince de son peuple. Un jeune homme attachant, gentil, mais aussi borné et têtu. Un homme valeureux et de principes. Mais qui sait une bonne action peut vous être retourné et faire du bien à votre âme. le peuple s'en sort, mais quand on lui fait miroiter une graine pour avoir une culture florissante, avec la fouguosité de son jeune âge et contre tout accord, il décide de partir à sa recherche.
Il traversera toutes sortes de paysages, chevauchant son brave yakkuru qui lui rend bien des services. Il a bien prévu son ravitaillement, un fusil, il sait chasser, mais c'est quand même difficile, et le ravitaillement baisse de plus en plus. Quand il trouve cette céréale, à chaque fois, elle est consommable mais plus cultivable, un bon gros pied de nez à la délocalisation, au fait de ne plus savoir faire les choses par soi-même, bref au fonctionnement de notre économie.
Un choc d'envergure l'attend aussi

Au cours de son voyage, il rencontrera Thea, une jeune femme charmante, intelligente, volontaire. Cette rencontre sera importante et déterminante. Elle sera également avec sa jeune soeur.
Shuna poursuit son voyage malgré ce qu'il apprend, malgré tous les risques, il va au bout et en payera le prix. Et il est fort. Qui détient cette fameuse graine ? Un passage à la fois fascinant et glaçant, où Miyazaki déploie toute la force de son imagination.

Venez vite le découvrir
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Cet ouvrage est un récit illustré et non un manga, le seul que Myazaki ait édité (appelé un emonogatari au Japon), ses autres oeuvres existant sous forme de manga. J'ai adoré le format avec ces dessins à l'aquarelle qui donnent une ambiance douce, lumineuse ou sombre et qui nous laisse plonger dans le récit, qui est lui dépouillé et sans dialogues.

Les populations sont devenues étrangères à la nature, dans un monde corrompu et détruit par la cupidité. Un monde devenu stérile avec des populations éparses et petites qui déploient leur ingéniosité pour survivre et d'autres, regroupées et denses qui vivent de l'exploitation d'autres hommes.

On voit les germes des personnages, des décors et des thèmes qui fleuriront dans les différentes créations de Myazaki, ceux dont l'esthétique est la plus proche restant Nausicaä de la vallée du vent (créé au même moment que le voyage de Shuna), par ses décors, les dessins de la forêt foisonnante et intouchée et la princesse Mononoké, avec ce prince partant pour l'ouest, monté sur un yakuru et aspirant à trouver une terre peuplé d'esprits divins. On retrouve aussi cette notion d'ancienne civilisation puissante et disparue comme dans le château dans le ciel et dans Nausicaä, avec en particulier ces géants de pierre fossilisés.

On retrouve ce qui fait l'intérêt des héros de Miyazaki : ils sont acteurs de leur propre destin, que ce soit les filles ou les garçons et leur but est de trouver / restaurer une harmonie à l'intérieur de leur communauté et avec le monde qui les entoure. Par exemple, Théa et sa soeur sont les seules esclaves qui acceptent d'être libérées, les autres ayant trop peur des chasseurs. le seul bonheur possible se trouve dans une reconnection à la terre et dans la solidarité de la communauté face aux challenges de la vie.

Une large part est laissée à l'imagination et est non expliquée (un peu trop à mon goût, ça laisse un petit goût d'inachevé, même si cet onirisme fait aussi partie intégrante de l'intérêt des oeuvres de Miyazaki): qui sont les êtres divins, la soucoupe volante, les géants verts ? Que se passe-t-il quand il vole le blé ? Par quelle malédiction est-il poursuivi? Qui sont les goules rencontrées au départ?

Le livre est par ailleurs magnifique, avec une belle couverture cartonnée, du papier grain et cette odeur que j'adore quand on l'ouvre. Il rend hommage aux merveilleuses aquarelles de Miyazaki, à son univers animiste et aux esprits qui peuplent son oeuvre, estompant la frontière entre le réel et le surnaturel.
Ce conte poétique illustré de Hayao Miyazaki est une merveille.

Shuna, jeune prince d'une contrée à la terre presque stérile où il vit dans la pauvreté avec son peuple, va un jour découvrir et sauver un vieil homme ; celui-ci lui apprend qu'à l'ouest de là on peut trouver une graine dorée, féconde où qu'elle soit semée.
Le prince décide alors de partir à sa recherche sur le dos de son fidèle yakkuru ; il bravera alors tous les dangers et les mystères pour parvenir à son but.

Ce bel ouvrage (les aquarelles de Miyazaki sont superbes !), sortie en 1983 au Japon, contient beaucoup d'éléments nous rappelant les cultissimes « La princesse Mononoké », « Nausicaä » ou encore « Le château dans le ciel ».

Aussi, le voyage de Shuna, inspiré d'une légende tibétaine, est à saisir dans toute sa profondeur, abordant en sous lecture des thèmes comme l'esclavage, la dépendance économique ou encore l'entraide.

Petit coup de coeur !
Le voyage de Shuna est inspiré d'un conte tibétain. Et immédiatement en effet les couleurs déployées , les paysages mégalithiques nous accueillent et nous séduisent . Pour certain, Ce voyage nous srmblrra étrangement familier , les visages et les regards des personnages aussi .
Oui nous sommes bien dans une oeuvre de mayasaki .
Le format récit commenté apporte presque une touche documentaire . Comme une étude d'un voyage initiatique et d'une oeuvre inspiratrice de l'intérêt de l'auteur sur les jeunes héros , les voyages fantastiques et la recherche de soi dans des quêtes oniriques: un peu de chihiro, beaucoup de Nausicaa .
Pour ceux qui ont la chance de ne pas connaître la fantastique oeuvre de Miyasaki , vous aurez dans ce court voyage l'occasion d'entrevoir et de magnifique façon la richesse de son univers .
À vous de poursuivre .
Et de prendre soin de la graine dorée que Shuna aura planté en vous.
L'histoire : Shuna est prince d'un pays pauvre. Un jour, un vieux voyageur lui montre une graine dorée qui pourrait résoudre les problèmes de faim de son peuple. Mais sa graine est stérile. cependant, il en existe de fertiles, loin, inaccessibles. Alors Shuna décide de partir en quête de ce grain fertile (l'orge), même s'il faut aller au bout du monde, littéralement, comme le lui a indiqué le vieil homme. En chemin, il va faire de drôles de rencontres, et son chemin initiatique sera, bien entendu, semé d'embûches.

Mon avis : un magnifique roman graphique qui annonce déjà tout de l'univers à venir de Hayao Miyazaki. Ce roman graphique date de 1983, mais n'avait pas encore été édité en France. Il est inspiré librement d'une légende tibétaine traditionnelle. Les dessins sont magnifiques, moins fouillés et précis qu'ils le deviendront plus tard, mais déjà dans une harmonie générale, un épurement et une utilisation des couleurs caractéristiques. Les paysages sont somptueux, les costumes parfaits, les animaux superbes. L'histoire, elle, est fidèle à Miyazaki : une quête à la fois initiatique, onirique et symbolique, pour des raiosns altruistes, les personnages principaux sont honorables, courageux, fiables, d'une probité absolue, sûrs d'eux et de leur destin. J'adore me plonger dans cet univers, et ce roman graphique ne fait pas exception, j'ai adoré suivre Shuna dans sa quête, découvrir un monde vaste, inconnu et terrifiant. Moins violent que d'autres oeuvres de Miyazaki comme Mononoke, au dessin plus doux que Nausicaa, je crois que je pourrais lire et relire longtemps ce roman-là sans me lasser.

L'édition présente se conclut par une postface explicative et une analyse passionnantes. En plus, cette édition est imprimée sur un beau papier mat épais, avec une encre qui sent incroyablement bon l'encre, ça ajoute un plaisir sensoriel très agréable.

Un coup de coeur.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Encore un Miyazaki qui m a permis une jolie escapade.

Il nous conte une légende tibétaine dont il c est inspiré. Nous suivons Shuna qui va essayer de trouver du blé dans des terres fertiles pour pouvoir nourrir son peuple qui souffre de famine. Son périple va l emmené de l autre côté du bout du monde au pays des divins. Mais le voyage ne sera pas de tout repos. Il rencontre au passage Théa et sa petite soeur qui sont esclaves et il va tout faire pour les aider du mieux qu il peut.

Les aquarelles sont magnifiques, le livre est soigné comme chacunes de ses oeuvres. Sorti en 1983 on y voit les prémices de ses futures oeuvres, les paysages de Nausicaä, la quête initiatique de princesse Mononoké avec le Yakkuru que j adore, j y vois même un petit bout du château dans le ciel. Ces personnages restent identiques à toutes ses histoires un garçon bon et dévoué à la cause et une jeune femme combative.

Il y a tous les ingrédients essentiels à un Miyazaki, si vous aimez cet univers il faut absolument le lire.
Depuis que j'ai découvert « Le château ambulant » j'ai une véritable passion pour tous les films des studios et plus particulièrement pour ceux de Miyazaki. Quand j'ai vu passer « Le voyage de Shuna » chez @bbtiz j'ai été incapable de résister et j'ai craqué dès que je l'ai croisé en librairie.

Ce livre se situe entre le manga, la bande dessinée, le roman graphique et le script de film. J'ai été absolument émerveillée par la beauté des illustrations, les détails, les paysages, la palette de couleurs choisie apportant encore plus de waouh. Impossible de ne pas y reconnaître des éléments de ce qui deviendra plus tard « Pincesse Mononoke » et « Nausicaä ».

Les thèmes chers à Miyazaki sont développés ici en s'inspirant d'un conte tibétain et sous la beauté des illustrations l'histoire est plutôt sombre : famine, guerres, esclavagisme et les conséquences de l'homme sur la Terre qui trinque. Et se venge.

Cette nouvelle, écrite avant le succès des ses films et qui sera source d'inspiration pour nombreuses de ses oeuvres, comporte quelques défauts derrière la magie de l'instant. Il manque énormément d'informations (c'est pour ça que je parlais un peu de script), d'éléments pour expliquer un certain nombre de choses. S'il y a une réelle fin, porteuse d'espoir mais ouverte, de nombreuses questions restent sans réponse. Et je suis finalement un peu restée sur ma faim. Miyazaki a créé un univers très riche mais dont il ne nous laisse finalement que peu de clés.

Ce n'est donc pas un coup de coeur mais cela reste un des plus beaux albums que j'ai pu lire.
Shuna, le très jeune héritier d'un royaume misérable, part en quête d'une nouvelle céréale susceptible de faire sortir son peuple de la famine. Dans cet album illustré plutôt que manga, Hayao Miyazaki nous dépeint son épopée temporelle et spirituelle avec une poésie et une sobriété immense.

Shuna,qui chevauche un yakkuru identique à celui de l'Ashitaka de Princesse Mononoké, a ce même courage et cette même volonté. Mais il n'écoute aucun conseil. Il se perd corps et mental dans sa quête effrénée.

Elle lui fera croiser et combattre l'esclavage, la confiscation des ressources alimentaires par une entité qui lobotomise ses monstres ouvriers jusqu'à leur mort précoce, consomme les esclaves humains pour produire cette céréale miraculeuse tout en privant l'humanité de son usage.

Voici un livre que j'attendais avec impatience !

Il s'agit d'un titre méconnu de Miyazaki écrit dans les années 80, et également son seul récit illustré. Il est traduit pour la première fois et est inspiré d'un conte folklorique tibétain. Cette histoire a d'ailleurs inspiré d'autres oeuvres de Miyazaki part la suite tel que La Princesse Mononoké, ou encote Nausicaä de la Vallée du Vent.

Le récit a des thèmes que Miyazaki abordent souvent tel que l'aventure, le voyage initiatique, l'écologie, l'amour, la religion... Mais dans cette histoire il est également question de monde corrompu par la cupidité, de pauvreté/famine ou encore d'esclavagisme.

Nous découvrons un monde pauvre. Shuna vie dans un village reculé où il y a peu de visiteurs. Il décide de partir à l'aventure avec son yakkurus afin d'aider son peuple qui souffre de la famine. C'est un personnage déterminé, téméraire et obstiné. Pendant son exploration, il découvre les dangers de la vie sauvage et également la vie "civilisé". Il va alors faire la connaissance de Thea, une jeune fille intelligente, travailleuse et courageuse, ainsi que de sa petite soeur. Ainsi ils avancent vers leur quête, vers le pays des Dieux.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire presque onirique. Les dessins à l'aquarelle sont très beaux, il y a de très belles planches aux paysages désertiques ou forêts luxuriantes. Et les personnages sont tous courageux et sincères.

Un conte à la fois sombre et merveilleux.