AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 770 notes
5
60 avis
4
35 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un voyage initiatique qui retrace la volonté de Shuna d'offrir à son peuple l'abondance frumentaire — bien qu'il s'auto suffisse. Miyazaki, par son talent graphique, offre une nouvelle fois tout une réflexion sur la société actuelle.

Les premières pages de l'oeuvre abordent la rencontre entre Shuna et un vieillard qui l'informe qu'une graine permettrait abondance à son peuple. Ainsi, je pensais qu'il aurait été question de la quête de Shuna pour obtenir cette fameuse graine. Cependant, l'orientation de l'oeuvre change lors de son périple. En effet, il découvre, à son plus grand damne, un village dans lequel certains hommes étaient vus et considérés comme une marchandise. Dans ce roman, Shuna va alors mettre en péril sa vie pour libérer deux jeunes filles qu'il avait croisées. Un lien se crée alors entre eux et une gratitude éternelle se noue entre la jeune fille, Théa, et Shuna. Cet aspect est en effet montré lorsque la jeune fille va tout mettre en oeuvre pour aider Shuna qui a subi un sortilège suite à un vol.

Miyazaki met en lumière et permet une réflexion sur la société de consommation dans laquelle nous sommes mais surtout sur l'utilisation d'une main d'oeuvre exploitée et importée pour subvenir à nos besoins (cf. les hommes verts dans le monde des êtres divins).

Comme dans toutes les oeuvres de Miyazaki (cf. Princesse Mononoké et Ponyo sur la falaise), la thématique de l'écologie (bien qu'elle soit en arrière plan) est abordée implicitement. D'une part, le mangaka offre une remarquable connaissance de la faune et de la flore qui peuple notre Terre. Il possède une large culture et ne cesse de ne le démontrer. D'autre part, après avoir traversé des villages abandonnés et une ville surpeuplée, il nous propose un monde où les animaux dominent les lieux. Ce monde, qui n'a pas été impacté par l'homme, est parcouru par une multitude d'espèces animalières et une faune qui semblaient avoir pourtant disparu. Véritable critique de la déforestation, de l'extinction d'espèces animalières et de l'impact néfaste de l'Homme, Miyazaki porte ses convictions écologiques à travers son oeuvre.

Enfin, je termine ma critique sur les aquarelles proposées par Miyazaki. Je regrette un peu qu'il n'y ait pas d'effets de mouvements - l'art dans lequel il est pourtant maître. Cependant, il nous montre encore une fois son art dans lequel il est le maître incontesté. Il nous fait traverser les paysages asiatiques avec une grande majesté et nous propose une belle diversité d'écosystèmes.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre sublime. On retrouve la patte de Miyazaki, une histoire très ressemblante à "Princesse Mononoké". Les dessins sont beaux et l'histoire est très bien conçue, qui se lit vite. Je recommande vivement ce roman graphique ! Une pièce d'art à mes yeux !
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage de Shuna est le splendide conte d'Hayao Miyazaki et un “emonogatari” (roman graphique japonais). L'auteur s'est librement inspiré d'un conte tibétain pour écrire ce récit. Dès l'ouverture de ce livre, j'ai été happer par les sublimes aquarelles colorées. Les dessins nous attirent toute suite dans le récit et nous font plonger dans cet univers apocalyptique. La ressemblance avec Nausicaa est évidente puisque c'est Shuna qui fut créer en premier.

Jadis, dans un monde détruit et pollué par l'homme, des cités essayent de survivre tant bien que mal à la famine et aux maladies. C'est le cas du petit village du prince Shuna qui souffre de la faim depuis toujours. C'est pourquoi, il décide de partir en quête d'une graine qui pourrait éradiquer ce fléau et permettrait d'avoir abondante récolte.

J'avais déjà beaucoup aimé Nausicca de la vallée du vent et le voyage de Shuna ne fait pas exception. Ce n'est pas une copie mais bien une histoire à part dans le même univers. On retrouve tout ce qui a fait le succès de Miyazaki, des héros au caractère bien trempé et une morale qui donne à réfléchir. Un ouvrage somptueux que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          30
Graou tout le monde !

Un petit manga tout mignon, tout gentil d'un auteur qui commence à percer avec ses films d'animation. On n'oublie pas aussi le compositeur des merveilles, Joe Hisaichi, qui a composé les musiques du Château ambulant, du Voyage Shihiro ou bien encore de Princesse Mononoke pour les plus connus.

Shuna est le prince d'une contrée pauvre au milieu des montagnes et qui voit son peuple souffrir puisqu'il est impossible de faire pousser des céréales sur ces terres stériles et désolées. Un beau jour, Il va faire la rencontre d'un voyageur qui va lui confier le secret d'une graine miraculeuse dorée qui peut pousser sur les terres de son royaume mais ses graines se trouvent dans les confins du monde. le voyage de Shura pour sauver son peuple ne fait que commencer.

Un excellent manga tiré, si je ne me trompe pas d'un conte tibétain, qui m'a vraiment fait penser à un mélange entre Nausicaa et princesse Mononoke. Des aquarelles magnifiques qui permettent de rentrer dans les paysages, de se fondre dans l'histoire et de profiter pleinement de ce petit conte. C'est tellement doux, magnifié par le talent de Miyazaki et surtout les étendues sauvages et la nature est toujours mise en avant pour essayer de la protéger encore et toujours. L'homme est presque anecdotique tout en étant au premier plan en apparence. Bref, c'est à lire, à regarder et à conserver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Retrouver Hayao Miyazaki dans une nouvelle oeuvre a été un bonheur.
Les dessins sont sublimes, l'histoire est bouleversante, profonde et inoubliable.
Pour tous les fans de Princesse Mononoké mais aussi du réalisateur qui une fois de plus nous prouve son talent de conteur.
Commenter  J’apprécie          30
Que c'est magnifique. C'est un roman graphique sans aucune faute de goût. On suit les péripéties de ce jeune homme qui veut sauver son village de la misère. Tout y est écrit. Et que dire du message transcrit par ce roman pour nos sociétés en déclin.
Commenter  J’apprécie          20
Très joli conte sur l'écologie, l'abnégation et le don de soi. On retrouve les héros classiques de l'univers d'Hayao Miyazaki, quelques créatures connues et les paysages crayonnés à couper le souffle.
Je suis ravie d'avoir craqué sur ce bel objet livre qui se lit comme un manga.
Commenter  J’apprécie          20
Bon bah c'était SUBLIME! Je suis encore emerveillée par tant de finesse et de beauté dans l'histoire et les images. C'est un bonbon pour le coeur que cette lecture, ça fait tant de bien!

Pour les fans de Miyazaki, vous retrouverez dans ce bijou de 1983 (l'année de conception et "MIYA" sont partout, sous plein d'images tout au long du livre) des énormes rappels aux mondes que vous aimez déjà: le Yakkuru dans Princesse Mononoké est l'animal du prince Shuna ici, on croit retrouver une partie de l'histoire de Princesse Mononoké même, de la quête du prince aux paysages fantastiques dans la forêt, un peu de Ponyo dans les paysages aquatiques, sans oublier des rappels aux paysages et à l'ambiance du château ambulant.

J'ai été même surprise car il y a des inspirations de Science-Fiction, voire d'Alien! Beaucoup d'amour aussi. Bref à lire mille fois, tout au long de la vie et à partager beaucoup beaucoup. Merci Hayao Miyazaki
Commenter  J’apprécie          20
Il est très étonnant que cette BD/texte illustré/manga (choisissez le terme qui vous semble convenir le mieux!) écrit dans les années 80 ne paraisse que maintenant en France. On y retrouve pourtant des éléments clés qui ont inspiré des oeuvres ultérieures de Miyazaki comme "Nausicaä de la vallée du vent" ou encore "Princesse Mononoké". Gorō Miyazaki s'en est lui aussi inspiré pour ses "Contes de Terremer".

Que l'on soit grand fan de Miyazaki ou simple amateur de BD/manga, "Le voyage de Shuna" se lit avec une sorte de macabre fascination. J'ai à la fois été émerveillée et angoissée par les sublimes paysages désertiques dans lesquels évoluent les personnages principaux. La quête est sombre, émaillée de passages dérangeants, parfois violents. Beaucoup de thèmes surgissent dans le récit : la famine, l'esclavage, la discrimination mais aussi la folie humaine.

Si, comme dans beaucoup de films de Miyazaki, on ressort de cette lecture avec tout de même de nombreuses questions, n'en reste pas moins que l'aventure est belle à lire, ne serait-ce que pour le magnifique travail d'illustration et de colorisation.
Commenter  J’apprécie          20
Héritier d'un petit village enclavé et pauvre, Shuna et sa monture Yakkul partent à la recherche d'une graine dorée providentielle capable de lutter contre la famine des siens dont un étranger lui a parlé avant de mourir.
Poussé vers l'ouest à travers des paysages désertiques et inhospitaliers, Shuna rencontre des marchands d'esclaves des griffes desquels il libère Théa et sa jeune soeur.
Pourchassés par les trafiquants, le groupe se sépare : Théa et sa soeur partent vers le Nord avec la monture de Shuna tandis que ce dernier prolonge son chemin vers l'ouest, toujours à la recherche de la graine salvatrice.
Après s'être occupé de leurs ennemis, Shuna se retrouve sur une île couverte d'une nature luxuriante mais dont les hôtes sont hostiles aux êtres humains et ne tolèrent pas leur venue.
--
Avis :
Comme l'indique l'épilogue, ce roman s'inspire d'une légende tibétaine que Miyazaki souhaitait adapter à l'écran. Ce projet ne rencontrant pas le soutien escompté, il a décidé de le transcrire sous la forme d'un emonogatari ou roman graphique en couleurs somptueusement illustré à l'aquarelle.
40 ans après sa publication au Japon, les fans des films d'animation du maître Miyazaki y verront les références à leurs films préférés et à l'univers de ce fantastique dessinateur et conteur.
Cette nouvelle ode aux sujets chers à Miyazaki tels que l'écologie et l'humanité est enfin disponible en français ! Quel merveilleux cadeau !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (1689) Voir plus



Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur ce livre

{* *}