Magnifiquement écrit. Un conseil serait peut-être de voir les Noces de Figaro pour mieux s'imprégner des nombreuses références à cet opéra.
Une histoire mièvre qui tourne autour de l'opéra en particulier les noces de Figaro.
L'auteur aime étaler sa culture occidental - réel - dans un récit très "moi-je"
Sa trop grande proximité avec la littérature Française dont il est traducteur ne lui a pas épargné les tares liées à la littérature contemporaine à savoir : le nombrilisme, le trop pleins de sentiments exacerbés, des lourdeurs que l'on aurait avantageusement pu réduire.
Bref, vous aimez Mishima, Kawabata, Yoshimura et bien c'est le contraire.
J'ai l'impression que ce livre ressemble plus à une autobiographie qu'à un roman. Il y a trop de spécificités (les Noces de Mozart, les quartiers de Paris, les judgments morals de Sen-nen), et en même temps une manque d'invention littéraire, ce qui fait que le livre devient un peu monotone et étroit.

Au niveau d'écriture, certes les mots sont bien choisis, mais souvent je ne ressens pas une nécessité : pourquoi il faut ce mot et pas un autre ? Je pense aussi que la structure et la syntaxe sont par contre un peu négligées...
japonais qui ecrit en fr. telerama 12.04.17