Lorsque Shigeru Mizuki, mangaka spécialisé dans l'horreur et l'épouvante, choisit de consacrer un ouvrage entier au seul personnage de Hitler, on peut légitimement se demander s'il s'inscrit dans la lignée ou en rupture avec le reste de son oeuvre. Mais peut-être, la réponse la plus correcte s'inscrit-elle dans le juste milieu de ces deux hypothèses.

Shigeru Mizuki décide de revenir sur le mythe Hitler en défrichant son parcours de la manière la plus synthétique et exhaustive qu'il soit : c'est-à-dire que, sans entrer dans des considérations trop approfondies dont le but aurait été de déceler les motivations profondes de Hitler (souvent, il ne paraît en avoir d'autre que cette folie qui le pousse à la mégalomanie et au rêve d'un « Empire Allemand »), Mizuki préfère revenir sur les évènements cruciaux de la construction de l'homme et sur celles de ses décisions politiques qui auront le plus grand impact à l'échelle mondiale.

Difficile de reconnaître le jeune Adolf lors de ses débuts ratés d'artiste-peintre. Grande tige frêle et malmenée par l'existence, Mizuki le représente non sans humour comme un personnage détaché des réalités de la vie terrestre, toujours à battre la campagne, sans le sou, croyant fermement à son accomplissement artistique et à la reconnaissance de son talent. Egalement délaissé par l'amour, Mizuki rabaisse le futur grand dictateur en rappelant ses complexes bien terrestres, son comportement souvent lunatique et ses considérations détachées des contingences de la réalité –en prélude au déchaînement fantasmagorique des ordres qu'il déléguera au sein de son gouvernement lors de ses années au pouvoir.

Mizuki parvient donc à faire de Hitler un personnage foncièrement comique qui ne tarit pas en contradictions, en idées fantasques et en mégalomanie. La stupéfaction s'installe peu à peu lorsque le lecteur découvre quelle dose de culot a permis à Hitler de transformer un parti politique minable en grande force de rassemblement en Allemagne ; plus encore lorsque ses discours décousus et illogiques séduisent d'autres hommes politiques qui se laissent prendre à leur tour au piège de la rêverie et de l'utopie. Même si Mizuki ne cherche jamais explicitement à orienter son lecteur et à émettre le moindre jugement sur les actes qu'il met en scène, de nombreux indices sauront nous mettre sur la piste de l'avis personnel de l'auteur. Existe-t-il jugement plus net, plus tranché que cette représentation du dictateur sous la forme d'un pantin manipulé et soumis à l'hégémonie de sa mégalomanie ? Aucune de ses paroles ni aucun de ses gestes ne semblent avoir été commis par un être humain, sinon par un psychotique démentiel qui aurait coupé les ponts avec toute réalité. Et personne, autour de lui, pour le ramener à la raison, ou si peu…

Entre les représentations grossières de Hitler –yeux papillonnants, moustache frémissante, gestes théâtraux-, des images d'archives s'insèrent parfois entre deux pages et rappellent sans cesse au lecteur les désastres bien réels provoqués par ce personnage qui vivait dans un autre monde. La Seconde Guerre Mondiale et tous ses massacres laissent éclater leur absurdité. Hitler mourra en même temps que le désastre de son « Empire Allemand », jugeant certainement que la tâche d'assumer les conséquences de sa politique n'était pas assez ambitieuse pour un homme de son envergure. C'est en tout cas ce que Shigeru Mizuki nous laisse croire…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Hitler a tant fasciné les foules qu'on ne compte plus tous les ouvrages qui lui sont consacrés : études, biographies, romans et même bande-dessinées, la personnalité despotique, mégalomane mais aussi charismatique du Führer interroge et effraie autant qu'elle ne passionne. Et si le véritable "Empire germanique" qu'Hitler avait tant fantasmé était finalement celui de sa propre légende à travers le temps et la littérature ? Si on ne peut pas encore le confirmer de façon catégorique, tout pousse à le croire. La preuve : avec cette bande-dessinée publiée pour la 1ère fois au Japon en 1971, Shigeru Mizuki, l'un des plus grands mangakas d'horreur dont la plupart des oeuvres s'intéressent principalement au folklore japonais, avait dans l'idée de sensibiliser la jeunesse japonaise au parcours édifiant de ce dictateur nazi qui avait bouleversé l'ordre du monde et précipité la chute de l'Empire du Soleil Levant. Remontant à la jeunesse misérable de Hitler dont le double échec au concours d'entrée aux Beaux-Arts de Vienne a ruiné la carrière mais non les "ambitions artistiques", le dessinateur japonais dresse ici un portrait dépassionné du Führer en mettant en perspective les événements marquants de sa carrière avec ses actes déments. A la fois bien documentée, informative et didactique, cette biographie illustrée, si elle ne nous apprend rien d'inédit sur Hitler par rapport à nos connaissances actuelles, a pourtant ceci de remarquable qu'elle nous livre un regard extrême-oriental précieux sur le dictateur le plus adulé et le plus haï de tous les temps...

Hitler de Mizuki : quand le manga d'horreur se fait tragi-comique
Mêlant détails insolites (les origines de la moustache du Führer ou ses frasques frisant parfois la farce) et séquences dramatiques (le suicide de la nièce de Hitler ou celui de la famille Goebbels par exemple), Shigeru Mizuki confère à sa bande-dessinée un ton tragi-comique accentué par la superposition de ses personnages comiques sur des tableaux macabres et gothiques réalisés à partir d'images d'archives. C'est vrai que le personnage de Hitler est tellement caricatural et caricaturable qu'on ne peut s'empêcher de sourire aux mimiques grotesques du personnage ou aux propos grandiloquents que lui prête le mangaka : " Je ne serais pas allé jusqu'à me démettre l'épaule pour un titre de ministre ! Pensée mesquine de pisse-froids méprisables ! " (p.106). Mais toujours en filigrane derrière cette trogne truculente, se tapit l'horreur de la Shoah à travers les planches aux décors cauchemardesques. Si ce Hitler de Mizuki n'est pas un manga d'horreur à proprement parler, il en a quelques beaux atouts. Pour cette raison mais aussi parce que cette biographie est rigoureuse, concise et factuelle et qu'elle est servie par un travail graphique unique et original, Hitler mérite largement sa place dans vos bibliothèques... D'autant que les éditions Cornélius ont joué le jeu en proposant une édition lisible de droite à gauche à la japonaise...
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Shigeru Mizuki signe une biographie d'Hitler très intéressante, retraçant le chemin du dictateur de son échec aux beaux-arts de Vienne jusqu'à son suicide du 30 avril 1945 dans son Bunker.
Il est passionnant de suivre pas à pas le cheminement d'un homme au fond du trou jusqu'à une ascension fulgurante mais parsemé de difficultés mais aussi de coups de chance. On ne sait pas si sans Hitler la guerre n'aurait pas eu lieu, mais il est certain qu'il tenait le parti du bout des bras, et sans lui pas de parti Nazi.
Le livre ne s'arrête pas trop sur la vie privée d'Hitler, l'auteur ne parle pas ainsi de sa vie d'avant son échec aux Beaux-Arts, à peine de sa relation avec sa nièce Geli et encore moins d'Eva Braun. Il se consacre surtout à montrer l'ascendant d'Hitler sur ses collaborateurs et sa montée au pouvoir ainsi que le suivi de la guerre (mais toujours dans son relationnel avec ses généraux).
Le travail de l'auteur n'en ait que plus fidèle à la réalité - difficile de cerner Hitler dans sa totalité en 1 seul volume - il était donc judicieux pour l'auteur de s'attacher à s'attarder sur une partie importante du personnage : son autorité et sa force de conviction ainsi que son emprise sur les autres, et en premier lieu le peuple allemand.
J'avouerai être un peu frustré d'avoir moins montré l'homme dans les décisions qu'il a prit sur la question juive et ses échecs militaires qui lui sont imputables ; cela manque au récit pour ne pas ressentir que de la pitié pour cet homme. Il ressort presque un peu trop « humain ».
Cela reste une excellente biographie sur le plan politique et une transcription fidèle sur les raisons qui ont pu mené à la montée au pouvoir d'un parti fasciste.
Une couverture qui vous arrache le regard avec son énorme vilaine croix devant laquelle pose un personnage à petite moustache et chemise kaki reconnaissable entre mille...
Une bande-dessinée qui raconte le parcours d'Hitler de ses études ratées aux Beaux-Arts de Vienne jusqu'à son suicide dans son bunker de Berlin...
Un manga japonais (qui se lit donc dans le sens de lecture inverse du nôtre), qui a été traduit fin 2011 en français mais qui date déjà de... 1972...
J'ai tout de suite été intriguée.
[...]
Je vais vous dire tout de suite que j'ai beaucoup aimé cet ouvrage parce qu'il est très didactique et synthétique.
C'est très documenté et l'ancienne étudiante en histoire que je suis a grandement apprécié cette mise au point en image.
D'ailleurs je n'aurais certainement jamais eu envie de lire un pavé biographique classique sur le personnage.
[...]
J'ai donc aimé le style, la bande-dessinée d'une manière générale mais l'Européenne que je suis a été heurtée par le fait que l'ouvrage n'aborde jamais la question juive (vilaine expression).
À part une image de camp de concentration au début et une autre de charnier à la fin, et les pointes antisémites du personnage pendant sa période de galère (le classique "tout est de la faute des Juifs"), rien.
Et ça, forcément, ça choque.
[...]

voir la critique entière sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
La vie d'Hitler, racontée par un mangaka. le point de vue est différent de celui qu'on a souvent, nous Français, ou même Européens. Et la narration manga offre un décalage intéressant.
Après NonNonBa (Fauve du meilleur album à Angoulême en 2007) et Opération Mort (Prix du Patrimoine à Angoulême, en 2009), deux formidables mangas chroniqués sur ce blog, voici une nouvelle histoire de Shigeru Mizuki : Hitler.

Shigeru Mizuki s'est attaché à faire une autobiographie d'un des plus terrifiants dictateurs de tous les temps. Cette entreprise colossale s'est avérée concluante. L'ouvrage est à la fois d'une rigueur historique remarquable et d'une construction admirable. Didactique, non dénué d'humour et de sens critique (il suffit de voir la façon dont est dessiné Hitler), cette biographie est aussi un livre d'Histoire de la première moitié du XX° siècle. L'un des principaux intérêts subsiste dans la grande part qui est donné aux évènements précédents l'avènement d'Hitler au pouvoir. Shigeru Mizuki donne ainsi une image étonnante d'Hitler, obnubilé par l'accession au pouvoir et d'un charisme inquiétant : l'homme attire et fait peur.

Les évènements suivant s'enchaînent, de la réalisation du rêve d'Hitler, aux alliances avec Mussolini et les japonais, de l'attaque des Russes, jusqu'à la chute de Berlin et les épisodes du bunker. On peut regretter que la Shoah ne soit que mentionnée à la fin : « ils laissaient derrière eux des montagnes de cadavres de juifs dans les camps de concentration. ». Ni la chasse aux juifs, ni les lois les concernant, ni même l'idée de la solution finale ne sont abordées autrement que par des mentions au cours du texte... Il n'est donc question que du portrait d'un chef militaire assoiffé de pouvoir et d'une certaine idée de l'Allemagne (« un empire qui durera mille ans »). Les questions géopolitiques priment sur les fondements idéologiques nazis.
Lien : http://legenepietlargousier...