AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 46 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire car le précédent tome me paraît bien loin.. pourtant, les traits et l'histoire de ce tome ont été vraiment addictifs et intéressants ! Ça pousse à poursuivre avec tous ces sentiments mis en évidence : l'amour entre Jeanne et Vanitas puis la culpabilité et la souffrance de Dominique qui aurait tout donné pour sauver Louis. Un passage très touchant. La fin du tome fait crier mais je ne vais rien vous dévoiler !
Commenter  J’apprécie          40
Dernier tome des Mémoires de Vanitas paru en France, il conclut l'arc de la bête du Gévaudan, avant que les personnages ne rentrent sur Paris.
Chloé et Jean-Jacques, que j'ai beaucoup aimés, partent de leur côté vivre enfin leur vie. Chloé a su, jusqu'à la dernière minute, brouiller les pistes pour détruire Nénia sans qu'elle s'en doute. C'était intelligent et courageux de faire ça, et en tant que lecteur on ne s'y attendait pas. On les reverra peut-être par la suite, d'autant plus qu'ils vont être pourchassés aussi bien par les vampires que par l'Église parce qu'ils en savent trop. Un nouveau membre de l'Église fait son apparition, Gano, et il est bien flippant. D'apparence déjà, et aussi parce qu'il semble comploter dans l'ombre avec Ruthven…

On est donc sur un tome de transition, plus léger et humoristique après la grosse bataille du Gévaudan. Vanitas et Jeanne, trop mignons, se rendent compte que leurs sentiments sont bien réels. le craquage de Vanitas, qui prend conseil auprès de Roland et d'Olivier, est très drôle. le pauvre ne s'attendait pas à être réellement amoureux ! Cependant, je trouve ça assez triste qu'il se déteste tellement qu'il n'envisage même pas que ses sentiments puissent être partagés.

Mais la légèreté va bien vite se terminer, car Dominique est en danger. On l'avait peu vue récemment, elle semble assez perturbée. On rencontre Veronica et son frère Antoine que l'on n'avait jamais vu, qui font un débriefing du Conseil après les événements du Gévaudan. Autant dire que les choses sont en train de changer pour eux. le frère et la soeur de Dominique ne l'aiment vraiment pas beaucoup, et c'est l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur elle, sa relation avec Noé et avec son frère Louis. La pauvre Dominique est tout aussi traumatisée par la mort de ce dernier que Noé. Elle est noyée dans la culpabilité de ne pas avoir été présente à la place de Noé, et les horreurs que son frère et sa soeur lui sortent n'ont rien arrangé à sa peine. Il est donc facile pour elle de se faire piéger par un étrange personnage qui impose à Noé un chantage odieux ! J'ai l'impression que dans ce manga, on insiste beaucoup sur le traumatisme, et surtout la culpabilité qui semble être une base pour se transformer en maudit ou bien être manipulé facilement par le pouvoir d'autres personnes.

Le tome se finit sur un gros cliffhanger. Déjà que ça va être dur d'attendre que sorte le suivant, finir là-dessus et d'autant plus sadique ! J'ai beaucoup aimé ce tome également, la mangaka sait tout aussi bien créer des scènes difficiles et intenses que des moments drôles et plus légers. En tout cas, cette série est un immense coup de coeur pour moi ! Plus adulte que ce que l'on attendrait dans un shonen plus classique, elle met en scène une histoire complexe dont on n'a encore rien vue, et des personnages très attachants. La mise en scène, notamment dans les combats, est folle, avec un trait graphique toujours maîtrisé. le manga est beau et addictif. Je veux tellement la suite ! 😊
Commenter  J’apprécie          40
Cette critique porte sur les huit premiers tomes de la série.
Jun Mochizuki mélange dans Les Mémoires de Vanitas vampires, steampunk et uchronie pour créer un monde unique malgré des bases plutôt classiques, univers marqué par l'ambiance gothique propice aux vampires, et un Paris steampunk amusant à voir du point de vue du lectorat français. Cela donne un univers intrigant et plein de mystères qui permettent de nous investir et de nous donner envie d'explorer ce monde. Ce mélange marche très bien, Mochizuki en profitant pour apporter des touches d'originalité à chacun des éléments de ce monde. [...]
L'univers et l'intrigue sont directement liés, mêlant les mystères posés par ces deux points. En effet, c'est la survie même de la société des vampires qui est en jeu, alors qu'un étrange mal s'attaque à leur nom véritable et les rend fous. Dans le même temps, la vérité sur le vampire de la lune bleue et sur le pouvoir de son grimoire censé servir à détruire les vampires de la lune rouge promet d'être centrale au récit. À côté de cette première intrigue du récit, qui prend la forme d'une enquête menée par nos deux protagonistes, une deuxième intrigue, plus intime, mais tout aussi importante, voire plus, se concentre sur la relation entre Vanitas et Noé, qui forme le coeur du récit et de l'oeuvre même. Ces deux personnages au caractère tellement opposé qu'ils ne devraient pas se supporter forment un duo improbable des plus attachants et amusants. Entre eux deux se créera un lien assurément puissant, qui pourra se développer en une amitié des plus fortes. Mais les dernières pages du premier chapitre jettent sur cette relation une ombre avec l'annonce de son tragique aboutissement, poussant à se demander « comment en arriveront-ils là ? », et à suivre avec appréhension et avidité les évènements qui y mèneront.
Voir la suite sur mon blog : https://lencremonde.wordpress.com/2021/10/18/les-memoires-de-vanitas-tomes-1-a-8/
Commenter  J’apprécie          20
Un tome peut-être un petit peu en deçà des autres pour l'instant, mais il y a une tension dramatique indéniable. Les dessins sont toujours magnifiques, c'est un délice, et puis les liens entre les personnages continuent d'évoluer ! Noé/Vanitas, Vanitas/Jeanne, Domi/Véronica, Astolphe... Ne faites pas trop de mal à Mlle de Sade, s'il vous plaît ! {16}

Commenter  J’apprécie          10
Vanitas et Noé quittent Paris pour aller enquêter sur la Bête du Gévaudan. Ils vont rencontrés des difficultés. Ils ne sont pas les seuls sur place à vouloir percer le mystère de cette région. En effet l'Église a envoyé des chasseurs et Lord Ruthven a envoyé son bourreau.

J'ai beaucoup aimé cet arc qui se passe dans le Gévaudan car il a permis à nos personnages de voir autre chose que Paris, de faire une petite pause dans leur quête. L'histoire était prenante et bien ficelée. Dans cet arc, quelques évènements du passé ont refait surface. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer par la suite car avec ce mangaka, je sais qu'il peut toujours avoir des surprises.

J'ai hâte d'en apprendre plus sur Vanitas et de voir comment certaines choses vont dérouler.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce huitième tome, des combats, des nouvelles révélations, des personnages toujours aussi attachants. Une histoire qui ne perd pas en intensité. Un plaisir a continuer la lecture à chaque tome !
J'aime beaucoup l'univers de Jun Mochizuki. Il nous transporte à chaque pages. La lecture est de plus en plus rapide, tellement nous sommes pris dans l'aventure. Une chouette lecture !
Lien : http://thedaiilybooks.tumblr..
Commenter  J’apprécie          10
Suite et fin de l'arc de la Bête du Gévaudan ! Les lecteurs retrouvent Noé et Vanitas dans leurs aventures !
Un bon moment de lecture ! Vivement le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          10
Bon…J'adooore ce manga ! et j'ai adoré ce tome ! J'ai mis encore une fois longtemps, très longtemps avant de lire ce tome mais comment vous expliquer…j'en été ravie. On redémarre sur les chapeaux de roues avec de beaux combats où mon coeur n'a cessé de palpiter. J'avais peur pour les personnages même si soyons clair…Il y a peu de chances que le personnage principal ne meure. On ne sait jamais les auteurs sont de plus en plus sadiques, mais quand même !

Donc dans ce manga nous avons de magnifiques combats, des graphismes délicieusement beaux et agréables à regarder. Il y a aussi des moments touchants où les personnages se cherchent encore. J'aime tout particulièrement le mystère qui plane sur chacun des personnages notamment sur le grimoire de Vanitas. Ce dernier est un personnage qu'on voit un peu plus se développer tout au long du récit. Quant à Noé…je l'aime d'amour ! Il est trop mignon et lui aussi se dévoile de plus en plus ! J'ai hâte de lire la suite parce que je sens que la carapace des personnages se fissurent petit à petit pour qu'on aille plus en profondeur dans leur caractère.

L'histoire prend elle aussi une tournure intéressante mettant un peu plus en cause l'existence des vampires mais aussi les actions qui vont être prise contre…Il y a des complots qui se montent de plus en plus dans l'ombre et je crois ne pas être prête pour la suite ! Ma hâte est vraiment grande en tout cas !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (154) Voir plus




{* *}