Les Mémoires de Vanitas tome 8 sur 10

Fédoua Lamodière (Traducteur)
Editions Ki-oon (03/09/2020)
4.6/5   45 notes
Le mythe des vampires revisité par Jun Mochizuki, reine de la fantasy gothique et auteure de Pandora Hearts !
Chloé d'Apcher pensait tenir sa vengeance en déchaînant sa machine de falsification sur Nenia, mais le phénomène s'est retourné contre elle, et la jeune femme sombre à présent dans la folie... Afin de la sauver, Vanitas doit reconfigurer le mystérieux appareil, sans quoi il lui sera impossible d'utiliser son grimoire !

Hélas, la sorcièr... >Voir plus

Hachi

4.37★ (437)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dernier tome des Mémoires de Vanitas paru en France, il conclut l'arc de la bête du Gévaudan, avant que les personnages ne rentrent sur Paris.
Chloé et Jean-Jacques, que j'ai beaucoup aimés, partent de leur côté vivre enfin leur vie. Chloé a su, jusqu'à la dernière minute, brouiller les pistes pour détruire Nénia sans qu'elle s'en doute. C'était intelligent et courageux de faire ça, et en tant que lecteur on ne s'y attendait pas. On les reverra peut-être par la suite, d'autant plus qu'ils vont être pourchassés aussi bien par les vampires que par l'Église parce qu'ils en savent trop. Un nouveau membre de l'Église fait son apparition, Gano, et il est bien flippant. D'apparence déjà, et aussi parce qu'il semble comploter dans l'ombre avec Ruthven…

On est donc sur un tome de transition, plus léger et humoristique après la grosse bataille du Gévaudan. Vanitas et Jeanne, trop mignons, se rendent compte que leurs sentiments sont bien réels. le craquage de Vanitas, qui prend conseil auprès de Roland et d'Olivier, est très drôle. le pauvre ne s'attendait pas à être réellement amoureux ! Cependant, je trouve ça assez triste qu'il se déteste tellement qu'il n'envisage même pas que ses sentiments puissent être partagés.

Mais la légèreté va bien vite se terminer, car Dominique est en danger. On l'avait peu vue récemment, elle semble assez perturbée. On rencontre Veronica et son frère Antoine que l'on n'avait jamais vu, qui font un débriefing du Conseil après les événements du Gévaudan. Autant dire que les choses sont en train de changer pour eux. le frère et la soeur de Dominique ne l'aiment vraiment pas beaucoup, et c'est l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur elle, sa relation avec Noé et avec son frère Louis. La pauvre Dominique est tout aussi traumatisée par la mort de ce dernier que Noé. Elle est noyée dans la culpabilité de ne pas avoir été présente à la place de Noé, et les horreurs que son frère et sa soeur lui sortent n'ont rien arrangé à sa peine. Il est donc facile pour elle de se faire piéger par un étrange personnage qui impose à Noé un chantage odieux ! J'ai l'impression que dans ce manga, on insiste beaucoup sur le traumatisme, et surtout la culpabilité qui semble être une base pour se transformer en maudit ou bien être manipulé facilement par le pouvoir d'autres personnes.

Le tome se finit sur un gros cliffhanger. Déjà que ça va être dur d'attendre que sorte le suivant, finir là-dessus et d'autant plus sadique ! J'ai beaucoup aimé ce tome également, la mangaka sait tout aussi bien créer des scènes difficiles et intenses que des moments drôles et plus légers. En tout cas, cette série est un immense coup de coeur pour moi ! Plus adulte que ce que l'on attendrait dans un shonen plus classique, elle met en scène une histoire complexe dont on n'a encore rien vue, et des personnages très attachants. La mise en scène, notamment dans les combats, est folle, avec un trait graphique toujours maîtrisé. le manga est beau et addictif. Je veux tellement la suite ! 😊
Cette critique porte sur les huit premiers tomes de la série.
Jun Mochizuki mélange dans Les Mémoires de Vanitas vampires, steampunk et uchronie pour créer un monde unique malgré des bases plutôt classiques, univers marqué par l'ambiance gothique propice aux vampires, et un Paris steampunk amusant à voir du point de vue du lectorat français. Cela donne un univers intrigant et plein de mystères qui permettent de nous investir et de nous donner envie d'explorer ce monde. Ce mélange marche très bien, Mochizuki en profitant pour apporter des touches d'originalité à chacun des éléments de ce monde. [...]
L'univers et l'intrigue sont directement liés, mêlant les mystères posés par ces deux points. En effet, c'est la survie même de la société des vampires qui est en jeu, alors qu'un étrange mal s'attaque à leur nom véritable et les rend fous. Dans le même temps, la vérité sur le vampire de la lune bleue et sur le pouvoir de son grimoire censé servir à détruire les vampires de la lune rouge promet d'être centrale au récit. À côté de cette première intrigue du récit, qui prend la forme d'une enquête menée par nos deux protagonistes, une deuxième intrigue, plus intime, mais tout aussi importante, voire plus, se concentre sur la relation entre Vanitas et Noé, qui forme le coeur du récit et de l'oeuvre même. Ces deux personnages au caractère tellement opposé qu'ils ne devraient pas se supporter forment un duo improbable des plus attachants et amusants. Entre eux deux se créera un lien assurément puissant, qui pourra se développer en une amitié des plus fortes. Mais les dernières pages du premier chapitre jettent sur cette relation une ombre avec l'annonce de son tragique aboutissement, poussant à se demander « comment en arriveront-ils là ? », et à suivre avec appréhension et avidité les évènements qui y mèneront.
Voir la suite sur mon blog : https://lencremonde.wordpress.com/2021/10/18/les-memoires-de-vanitas-tomes-1-a-8/
J'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire car le précédent tome me paraît bien loin.. pourtant, les traits et l'histoire de ce tome ont été vraiment addictifs et intéressants ! Ça pousse à poursuivre avec tous ces sentiments mis en évidence : l'amour entre Jeanne et Vanitas puis la culpabilité et la souffrance de Dominique qui aurait tout donné pour sauver Louis. Un passage très touchant. La fin du tome fait crier mais je ne vais rien vous dévoiler !
Bon…J'adooore ce manga ! et j'ai adoré ce tome ! J'ai mis encore une fois longtemps, très longtemps avant de lire ce tome mais comment vous expliquer…j'en été ravie. On redémarre sur les chapeaux de roues avec de beaux combats où mon coeur n'a cessé de palpiter. J'avais peur pour les personnages même si soyons clair…Il y a peu de chances que le personnage principal ne meure. On ne sait jamais les auteurs sont de plus en plus sadiques, mais quand même !

Donc dans ce manga nous avons de magnifiques combats, des graphismes délicieusement beaux et agréables à regarder. Il y a aussi des moments touchants où les personnages se cherchent encore. J'aime tout particulièrement le mystère qui plane sur chacun des personnages notamment sur le grimoire de Vanitas. Ce dernier est un personnage qu'on voit un peu plus se développer tout au long du récit. Quant à Noé…je l'aime d'amour ! Il est trop mignon et lui aussi se dévoile de plus en plus ! J'ai hâte de lire la suite parce que je sens que la carapace des personnages se fissurent petit à petit pour qu'on aille plus en profondeur dans leur caractère.

L'histoire prend elle aussi une tournure intéressante mettant un peu plus en cause l'existence des vampires mais aussi les actions qui vont être prise contre…Il y a des complots qui se montent de plus en plus dans l'ombre et je crois ne pas être prête pour la suite ! Ma hâte est vraiment grande en tout cas !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Un tome peut-être un petit peu en deçà des autres pour l'instant, mais il y a une tension dramatique indéniable. Les dessins sont toujours magnifiques, c'est un délice, et puis les liens entre les personnages continuent d'évoluer ! Noé/Vanitas, Vanitas/Jeanne, Domi/Véronica, Astolphe... Ne faites pas trop de mal à Mlle de Sade, s'il vous plaît ! {16}

critiques presse (2)
ActuaBD
22 février 2021
L’arc consacré à la bête du Gévaudan touche à sa fin, non sans réserver une suite semée d’embûches et d’intrigues concernant à la fois Vanitas et la famille Sade qui n’est, semble-t-il pas à un secret près…, au grand dam de Dominique, mais pour le plus grand bonheur des lecteurs.
MangaNews
09 octobre 2020
Un volume étonnant mais plutôt plaisant, bien qu'on ne peut que regretter qu'après tant d'attente on s'attarde autant sur un gag qui s'étire un peu trop , aussi amusant soit il!
Au début, il la taquinait juste pour s'amuser de ses réactions, mais petit à petit elle s'est mise à montrer différentes facettes d'elle-même. Elle l'a pris au dépourvu. Et l'autre jour, elle lui a même sauté dessus (pour boire son sang), elle l'a embrassé et puis elle a décoché un sourire comme il ne lui en avait encore jamais vu. C'est tout, il ne s'est rien passé d'autre, mais depuis je ne pense plus qu'à elle...
Personne ne peut aimer quelqu'un d'aussi détestable que moi.
La Bête du Gévaudan a disparut à tout jamais laissant derrière elle son lot de rescapés et de victimes. Chacun portant des cicatrices indélébiles...
La marque gravée sur ton bras ronge progressivement ton corps. Plus tu utiliseras mon pouvoir, plus tu te réécriras toi-même...Ne l’oublie jamais !
Les humains et les vampires prétendent chacun agir au nom de la justice. .. Seulement la justice des uns est le crime des autres !

Lire un extrait