Éditeur : Editions Ki-oon (06/07/2017)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 38 notes)
Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles…

C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Lilylelfe
  12 octobre 2017
Je ne peux pas ne pas commencer ma chronique par mon admiration totale pour cette couverture. Je pense que c'est pour moi le plus gros coup de coeur pour une illustration de couverture. Rien qu'à la découvrir, je n'ai eu qu'une seule envie : plonger dans ce manga. En plus, le manga est édité dans un papier style recyclé, avec une couverture mate et pas glacée qui en fait un petit bijou tout à fait dans l'ambiance de l'histoire.
Je connaissais déjà le style de dessins et d'histoire de Jun Mochizuki pour avoir lu le premier tome de Pandora Hearts, qui est d'ailleurs l'un des prochains mangas à continuer sur ma liste. Lorsqu'on m'a conseillé Les Mémoires de Vanitas, en me précisant qu'il s'agissait d'une série parlant de vampires dans un univers steampunk, forcément, j'ai été intriguée. Après avoir découvert l'illustration ci-dessus, j'ai sauté dans l'aventure. J'ai eu la chance de découvrir ce manga en « avant-première », d'abord sur les sites de traduction en anglais, puis à l'achat du tome 1, toujours en anglais, que j'ai dévoré à nouveau. La deuxième lecture m'a même encore plus plu que la première, alors je vous le dis, attention danger, il s'agit d'un manga addictif.
L'histoire démarre sur Noé, l'un des deux héros de l'histoire (peut-être LE héros comme l'indique le résumé, seulement voilà, j'aime tellement Vanitas que je les considère tous deux à égalité et, comme vous allez le voir plus bas, comme indissociables l'un de l'autre). On apprend rapidement que Noé est un vampire, et qu'il voyage en dirigeable (magnifique plan du dirigeable à la fin du tome 1, d'ailleurs, au passage !) en direction de Paris, pour y chercher le fameux et légendaire « livre de Vanitas », sur le conseil de son maître (ou tuteur). Vanitas est un ancien vampire qui a posé la malédiction de la « lune bleue » sur les ceux de sa race. Ce sortilège, on va le découvrir, fait perdre l'esprit à ceux qui se sont fait dérober leur nom. Nous allons en reparler ensuite, c'est l'élément principal de l'histoire pour l'instant. Quant au fameux livre de Vanitas, il aurait le pouvoir, dit-on, de tuer n'importe quel vampire.
Voici donc Noé, qui n'a jamais vécu en ville et est à moitié un sauvageon très peu préparé aux intrigues de cette très grande cité, se retrouve en route pour Paris. Mais son voyage commence de la manière la plus étrange qui soit, puisque, sur le dirigeable, il rencontre Mademoiselle Amelia. Une jeune femme qui affirme se rendre à Paris pour aller rencontrer son « médecin », et qui s'avère en effet être une « malnommen » (je ne sais pas comment cela sera traduit en français), à savoir, une vampire dont le nom a été dérobé. Que l'on comprenne bien une chose, dans cet univers, les vampires ont signé une paix avec les humains, ils sont libres de vivre et d'agir à leur guise… à condition de ne pas se nourrir sur les humains et évidemment de ne pas les attaquer. Alors évidemment, quand Mademoiselle Amelia est prise d'une crise de folie et tente d'attaquer tout le monde, la situation devient critique… C'est alors qu'apparaissent deux hommes (en crevant le plafond de verre du dirigeable, s'il vous plait !), dont l'un d'eux qui clame de nommer Vanitas, sort un grimoire qui ressemble parfaitement au fameux livre de Vanitas et soigne la jeune vampire en ouvrant le livre… Noé, stupéfié, ne sait plus quoi penser, mais une chose est sûre : il a retrouvé le livre de Vanitas et doit à présent en découvrir les secrets…
Evidemment, des milliers de questions se bousculent autant à l'esprit de Noé qu'au nôtre : le livre, après tout, était censé être un artefact dangereux, voire mortel pour les vampires. Alors comment se fait-il que Vanitas, apparemment descendant de la lignée du vampire de la lune bleue mais pourtant humain, clame être capable de guérir les malnommens et, plus encore, affirme qu'il s'agit-là de sa mission, pour réparer les erreurs de son ancêtre ? Qui est ce Vanitas, si mystérieux, souriant et désinvolte, qui se croit investi d'une si dangereuse et si importante mission ? de quoi est capable ce grimoire qui ne semble répondre qu'à Vanitas ? Et qui sont les malnommens, comment se voient-ils dépossédés de leur nom ?
Tout nous pousse vers la piste de « Charlatan ». Une ombre, un mystère, qui s'écarte à peine au son d'une musique de carnaval et de visions de personnes masquées, aux sourires angoissants. Charlatan, qui serait la cause du chaos qui règne parmi les vampires… Quand Noé, grâce à son don de naissance, celui qui lui a été donné en tant que dernier descendant des « archivistes » (dont on sait pour l'instant peu de choses, mais je suis vraiment intriguée, envie d'en découvrir davantage !), boit le sang d'Amélia pour se projeter dans son esprit et y découvrir des traces de ce fameux Charlatan, il prend peur… l'aventure prend des tours sombres et bien inquiétants, pour lui, mais il est bien décidé à en apprendre davantage sur ce monstre, ainsi que sur le livre de Vanitas.
La relation Noé/Vanitas est très complexe :
Vanitas est envahissant au possible, désinvolte, et il semble complètement inconscient. Il a des tendances à traiter les autres avec insouciance, et à se servir d'eux, mais c'est visiblement un homme bon, qui lutte pour rétablir l'équilibre d'un monde qui sombre dans le chaos. Sa jovialité est un vrai plus dans l'histoire, personnellement j'ai énormément accroché à ce personnage très décalé et rempli d'humour, qui se fond parfaitement dans la beauté et la complexité de cet univers steampunk. C'est la touche de gaieté dans une intrigue sombre, profonde, sérieuse et violente. J'adore son style, sa coupe de cheveux, sa boucle d'oreille en forme de sablier, ses vêtements très classes… qui se marient parfaitement avec son livre, toujours accroché à lui par une chaine. Vanitas est aussi vraiment mystérieux, et si l'on en apprend davantage sur lui à chaque chapitre, on ne sait pas tant de choses que cela sur lui, d'autant qu'il a de nettes tendances à tout prendre avec humour et à faire des scènes théâtrales qui ne sont que du flan. Dans son apparence, ses paroles, ses assertions, qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Difficile à dire… Même son amour pour Jeanne est questionnant, puisqu'il le vit comme un coup de foudre très soudain, mais avec une légèreté désarçonnante.
Noé, de son côté, est plutôt du genre réservé, profondément candide malgré son passé vraiment difficile, qu'on découvre avec autant d'intérêt que de tristesse. Son histoire est juste bouleversante. C'est un personnage adorable, qui m'a tout de suite plu, par son côté posé et bienveillant, sa spontanéité, son désir d'aider l'autre. Il est aussi extrêmement puissant, et possède, comme je l'ai dit plus tôt, le pouvoir de lire dans les souvenirs des autres, à condition de boire leur sang. C'est un être pur, ce Noé, qui obtient immédiatement la sympathie du lecteur, et aussi celle de Vanitas, d'ailleurs… Vanitas, que Noé trouve plus que collant, mais dont il va pourtant, peu à peu, se faire un allié. Au début intéressé par l'idée de sauver Mademoiselle Amélia, puis par l'idée de découvrir les secrets du grimoire, et enfin, parce qu'il comprend que la mission de Vanitas est primordiale, et qu'il veut y participer. Sa relation avec ce dernier sera faite de hauts et de bas, avec beaucoup d'humour qui vient ponctuer la noirceur de l'intrigue, la violence (pas « too much » du tout, cependant) de l'histoire, la tourmente des esprits torturés qui tissent la toile de fond de ce manga.
Il y a toute une foule d'autres personnages plus ou moins importants qui apparaissent au fil des pages.
D'abord, mention spéciale à Murr. le chat de Noé. Il est juste trop mignon !! Tout le temps oublié puis retrouvé par son maître, il semble aussi stoïque qu'exaspéré, et franchement… on pourrait dire que ce n'est qu'un chat, et qu'en plus, il n'est pas si présent que ça, mais j'estime c'est un personnage incontournable du manga, et c'en est très certainement le plus adorable !
Gros coup de coeur pour Dominique de Sade (déjà rien que son nom m'a fait rire !! :-) Sans compter qu'elle est splendide, que ses vêtements sont magnifiques, et qu'elle a un caractère bien trempé vraiment appréciable !), l'amie d'enfance de Noé, qui éprouve clairement pour lui un profond amour… dont on ignore s'il est réciproque. Disons que c'est compliqué. Si Noé parait simple au premier abord, il reste un personnage tourmenté, qu'on apprend à connaitre peu à peu. Personnellement, là où j'en suis de l'histoire, je me demande s'il n'éprouve pas un petit quelque chose pour Vanitas, même s'il ne s'agit pas d'un yaoi. Leur relation actuelle, son comportement, sont assez trouble pour qu'on s'interroge à ce sujet, de la même manière qu'on se demande quels sont les réels sentiments qui lient Dominique et Noé.
Une mention spéciale pour le duo Jeanne (« le bourreau » comme elle est souvent nommée) et Maître Lucas (un gamin plein de bon sens et de sagesse). Deux personnages qui se développent peu à peu et m'intriguent énormément, autant qu'ils me plaisent. Ils possèdent tous les deux un tempérament plutôt introverti, mais si Lucas est très calme et posé, Jeanne, elle, a de nettes tendances à perdre le contrôle pour se transformer en psychopathe. Heureusement qu'elle obéit à son maître, sinon, je crois que ça finirait mal… Remarquez, ça va peut-être mal se finir quand même, toute cette histoire.
Il resterait des milliers de choses à dire sur ce manga coup de coeur, sur l'univers sublime, l'intrigue si complexe mais si captivante, la magie de ces personnages touchants et captivants, mais le plus simple, c'est surtout… que vous le lisiez vous-même ! Alors, il n'est pas encore disponible en français, mais bonne nouvelle, il sortira le 6 Juillet chez Ki-oon. En attendant, si vous lisez l'anglais, vous pouvez déjà trouver le tome 1 sous le nom de « The Study Case of Vanitas », ou bien chapitre après chapitre en ebook sur amazon.
Aurélie, pour Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Under_The_Moon
  30 octobre 2018
Noé, un vampire "campagnard" se rend dans le Paris du 19ème (version steampunk)à la recherche d'un célèbre grimoire, dont on sait peu de choses en réalité, mais sur lequel circule bien des bruits... Il rencontre donc Vanitas, un humain assez arrogant devenu gardien dudit grimoire.
Si j'ai été totalement séduite par les graphismes et l'ambiance steampunk du manga, l'intrigue ne m'a pas autant emballée ... Certes, c'est très dynamique, avec quelques pointes d'humour, notamment avec le chat Murr - celui de Noé - et il y a bien du mystère. Mais les personnages sont trop fades à mon goût. On reste sur un schéma très classique de shônen, et il me faut plus que des graphismes pour accrocher.
InhumaineAeternam
  16 septembre 2017
J'ai commencé à lire ce premier tome parce que c'était Jun Mochizuki, que j'avais adoré Pandora Hearts et Crimson Shell, parce que le résumé me plaisait bien et j'ai fini pour Noé et Vanitas.
Magnifique couverture, dessins sublimes dans un Paris du XIX ième siècle et intrigue plus qu'intéressante, ça forme un cocktail explosif. J'ai adoré plonger dans cet univers exceptionnel, l'histoire qui se met en place annonce beaucoup de mystères, ce qui n'est pas étonnant si on compare avec Pandora Hearts où les rebondissements et les revers sont nombreux.
Les dessins ont su m'emporter, je pense en particulier à l'aéronef qui est sublime, avec un côté gothique qui est en accord avec les bâtiments de Paris. L'effet steampkunk est totalement réussi, dans les machines comme dans le design du grimoire de Vanitas avec les rouages qui donnent envie d'avoir le même chez soi. Pareil pour les tenues, les longues robes des femmes et les costumes des hommes. Encore une fois, j'ai revu certaines tenues de Pandora Hearts et c'est sympathique parce qu'on a l'impression d'avoir de temps en temps des clins d'oeil sans savoir s'ils sont vrais ou non.
Pour les personnages, je n'arrive pas encore à départager Noé et Vanitas. le premier apparaît dès le début, il semble gentleman mais j'aimerais bien savoir qui est son fameux maître pour comprendre d'où viennent toutes ses infos. Sans compter aussi sur son passé qui semble ne pas être tout rose. Pour Vanitas, il a aussi la classe, même s'il est plus humain que Noé. Mais je ne sais pas comment on peut le définir parce qu'avec Jun Mochizuki, on peut s'attendre à un retournement de situation tout à fait inattendu qui nous fera encore regretter des personnages attachants. Pareil pour Jeanne, j'ai adoré la référence à Jeanne d'Arc même si ce n'est pas le personnage coup de coeur, on a encore à découvrir des choses sur elle qui la feront peut-être paraître meilleure. Mon coup de coeur féminin se tourne plutôt sur Amélia, pauvre victime (ou non, seule Jun sait la vérité) qui ne fait que subir.
Pour parler de l'intrigue en général, j'aime beaucoup l'idée des Vampires, parce qu'en plein dans Paris, c'est original. le coup du grimoire est tout aussi intéressant, aussi bien pour le côté "grimoire qui maudit les vampires et les rend méchants" que pour l'opposé "grimoire qui leur permet d'aller mieux". On ne sait pas exactement quel est le "pouvoir" de ce grimoire, s'il fait les deux à la fois ou s'il n'est que le bon côté grâce à Vanitas.
Autant dire que ce premier tome pose les bases de manière fantastique avec déjà une bonne tonne de questions qui attendront des réponses sans doute jusqu'à la fin. C'est ce qu'on aime avec Jun Mochizuki et je suis contente de retrouver ça dans Les Mémoires de Vanitas.
LesLecturesdOriane
  15 juillet 2017
L'histoire : Noé est un vampire qui, suite à la demande de son maître, part à Paris pour trouver le grimoire de Vanitas. Un livre maudit que beaucoup de gens imagine être une légende. C'est là que ce cher Noé va faire la rencontre d'un homme ayant ce grimoire et se faisant appeler Vanitas.
Sans même lire le résumé je savais que j'allais acheter ce manga. La raison est simple : Jun Mochizuki, la mangaka qui fait Les mémoires de Vanitas. C'est une auteure que j'aime beaucoup, j'adore son autre manga Pandora Hearts, alors il était impossible que je passe à côté de sa nouvelle oeuvre. Ici point de revisite de conte dans un sens, mais une histoire plus accès sur le mythe du vampire mélanger à un univers Steampunk.
Dans ce premier tome nous découvrons donc un Paris du XIXème siècle des plus splendides. Mais… Remplie de vampire qui sont loin d'être des enfants de coeur. En plus de cela d'autre danger se cache dans l'ombre… Ce n'est que le premier tome, donc il est difficile de parler de l'histoire mais pour le moment c'est très prometteur. Il y a plusieurs ennemis, des problèmes à droite et à gauche, des personnages originaux, des secrets et des mystères. de quoi faire une bonne histoire, en tout cas je l'espère !
Les personnages : Il est normal, au vu du nom du manga, de commencer par parler de Vanitas. C'est un personnage des plus… original ! À la fois comique de service, médecin, sauveur de vampire et homme tactique et intelligent, il est difficile de le cerner à travers ce premier tome. Beaucoup de mystère l'entour et j'ai très hâte d'en apprendre plus sur lui dans la suite.
Ensuite il y a Noé. Un vampire qui a l'air d'avoir son vécu et qui veut absolument aider son maître. Il va, par la force des choses, se retrouver lié à Vanitas et va même aller jusqu'à l'aider. Je leur souhaite un bon courage pour cette entraide, car l'entente entre les deux risques de ne pas être simple. Car entre Vanitas qui souhaite voir Noé être son assistant et Noé qui refuse de recevoir des ordres… Oui vraiment, il va leur falloir du courage.
Il y a d'autres personnages qui apparaissent comme Jeanne, Dante ou encore Lucas, mais ils ne sont pas assez présents pour que je puisse m'attarder sur eux. Je peux juste dire que Jeanne est très dangereuse et vue ce qui se passe sur la fin, j'ai hâte de la voir revenir car les retrouvailles avec Vanitas risquent d'être… très comique !
Points forts : Il y en a plusieurs. Déjà en premier lieu je ne peux pas faire sans parler du design ! Dans Pandora Hearts Jun Mochizuki m'avait déjà bluffé, mais là c'est encore un cran au dessus. Il y a des passages sur deux pages qu'on a juste envie d'encadrer chez nous tant cela regorge de détail et d'une beauté sans pareille.
Ensuite il y a l'humour. Aaah ça me fait plaît toujours autant de voir un manga qui a des passages ultra sérieux où on parle de mort, de maladie, de tueur en série même et qui pourtant garde toujours une certaine légèreté : ça marche toujours avec moi. Et avec Vanitas et Noé je pense que l'humour va souvent être au rendez-vous, pour mon plus grand plaisir !
En point fort je pourrais aussi parler de l'histoire, mais j'en ai déjà parlé avant alors je ne m'étalerais pas sur le sujet. Je finirais donc cette rubrique en parlant d'un fait qui pourrait paraître anodin mais qui moi me plaît beaucoup : l'histoire ce passe en France ! À Paris pour être exacte. Alors ce n'est pas à notre époque, mais ça apporte un petit plus de voir une ville française mise à l'honneur dans un manga.
Point faible : C'est trop court ? Bon je l'avoue ce n'est pas vraiment un point faible. Surtout qu'en comparaison avec d'autre manga, Les mémoires de Vanitas est assez épais. Mais à vrai dire j'ai passé un tellement bon moment en lisant ce premier tome que je n'arrive pas à lui trouver un point faible. Pourtant il doit en avoir, aucune oeuvre n'est parfaite, mais là rien ne me vient.
Avis global : Un magnifique premier tome ! Cela fait plusieurs mois déjà que j'attendais ce début de série car Jun Mochizuki est une mangaka que j'adore au vu de sa série Pandora Hearts qui est juste fabuleux ! Donc évidemment j'avais beaucoup d'espoir pour cette série. Et ce premier tome a réussi sur tous les plans à mon goût. Il y a de l'action, de l'humour, des mystères, des personnages charismatiques, un dessin splendide, etc. Je ne peux que conseiller Les mémoires de Vanitas que vous connaissiez Jun Mochizuki, ou pas, car vraiment ça risque d'envoyer du très lourd dans la suite !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
AlexduNexus
  17 octobre 2017
Ce que j'ai pensé du manga :
Les mémoires de Vanitas, le nouveau manga signé Jun Mochizuki, se déroule à Paris, au début du XXème siècle, dans un univers un peu plus réaliste que ses précédentes séries. On y retrouve cependant des vampires, un humain possédant un grimoire ayant la capacité de soigner des vampires, et on assiste à la traque d'un tueur en série. On pourrait penser que cela fait beaucoup d'éléments pour une intrigue… Certes ! mais l'auteur gère son histoire de main de maître En effet, ce titre n'est pas une simple et énième histoire de vampires comme nous avons l'habitude d'en lire. Ici, les vampires ont peur d'être tués par les humains. Paradoxalement, c'est justement l'un d'entre eux, Vanitas, qui cherche à les sauver.
Nous avons donc, là, une histoire complètement inédite qui ne se soucie pas des codes du genre et cela fait beaucoup de bien. En outre, l'intrigue tient vraiment bien la route.
Si le récit est aussi bon, c'est en partie grâce à ses personnages qui sont superbement créés. le duo Vanitas / Noé est génial et fonctionne très bien. Vanitas est le personnage un peu mystérieux, du genre à garder un as dans sa manche, alors que Noé, lui, est plutôt du style à foncer tête baissée. Même s'il n'y a rien de transcendant dans ce type d'équipe, ne vous inquiétez pas, les aventures qu'elle vous fait partager vous réservent bien des surprises.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga dans lequel j'ai retrouvé tout ce que je voulais : de l'action, du sérieux, avec juste une pointe d'un humour parfaitement bien dosé, mais aussi, juste ce qu'il faut de violence.
Côté graphique, on frôle la perfection, que ce soit au niveau des décors comme à celui des personnages. Les planches sont vraiment splendides, à mon goût.
Pour conclure :
Je finirai par une note plus que positive sur ce manga. Je vous le conseille fortement et j'espère que vous l'aimerez autant que je l'ai aimé. L'histoire est originale et pleine de rebondissements. Vous ne serez pas déçus, j'en suis certain. Pour tout vous dire, j'ai déjà acheté le tome 2 que je vais m'empresser de lire car, non seulement j'ai hâte de connaitre la suite, mais j'ai, aussi, très envie de partager cela avec vous. Surveillez de près le blog car la chronique le concernant arrivera très prochainement…
A très vite !
Alex du Nexus

Lien : https://nexus-quest.fr/memoi..

Elbakin.net   16 octobre 2017
La description de l’univers se révèle en harmonie avec l’avancée de l’intrigue et des confidences entre personnages. Ainsi, la curiosité et l’intensité ne baisse jamais sans pour autant saturer le lectorat.
BDGest   05 septembre 2017
Même si Bram Stoker ne reconnaîtrait sans doute pas sa création, le fracas et l’énergie – y compris les nombreux gags facétieux - de ces Mémoires de Vanitas devraient séduire tous les amateurs de destins dramatiques et désespérés.
ActuaBD   31 juillet 2017
L'auteur de "Pandora Hearts" aborde avec beaucoup de finesse l'univers des vampires. Un premier tome réussi grâce à une introduction taillée sur mesure.
LeMonde   05 juillet 2017

Avec son trait classique et élégant, l’auteure imagine dans la capitale française du début XXe un univers steampunk infesté de vampires.
TelKinesTelKines   05 juillet 2017
- Tu continueras ton petit discours plus tard, l'escroc ! Il est temps d'en finir, là !
- Ce que tu peux être impatient, crâne d’œuf...
- Mais je ne suis même pas chauve...
TelKinesTelKines   05 juillet 2017
- Au fait... Je m'appelle Amélia... A qui ai-je l'honneur ?
- Lui ? Son nom est Murr ? Allez-y ! Essayez de l'appeler vous verrez !
- Ah... Euh... Je ne parlais pas de votre chat...
SaralynSaralyn   13 juillet 2017
- Vanitas, je peux te poser une question ?
- Oui, laquelle ? Je t'écoute...
- Qu'est ce qu'on fait en prison ?
- Ca, c'est une très bonne question, mon cher Noé !