AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,7

sur 52 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et voilà on y est, c'est la fin... C'est une longue page qui se tourne pour une série qui m'aura tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. Arriver au bout fait toujours peur, mais la mangaka nous offre ce que nous attendions, sans fléchir, sans frémir, elle suit sa ligne de conduite jusqu'à la toute fin, amenant son lot d'émotions pas toujours faciles à gérer.

Dire au revoir à tous ces personnages est un réel déchirement car après 24 tomes, j'ai eu plus que le temps de m'attacher à eux et de les apprécier. Ils auront tous leur conclusion, nous connaîtrons la suite pour tout le monde et pour cela, je remercie la mangaka. J'aime avoir une vraie fin et une conclusion qui tient la route et qui ne tourne pas à l'eau de rose.

Outre le scénario hallucinant qui aura connu de nombreux rebondissements jusqu'à sa conclusion, ses illustrations auront été sublimes de bout en bout, amenant une force au récit et réussissant à transcrire cette histoire originale et passionnante, de quoi nous donner envie d'en avoir toujours plus et de ne jamais s'arrêter.

En bref, si vous n'êtes pas encore entrés dans cet univers, je ne peux que vous pousser à découvrir cette série incroyable qui m'aura fait passer par toutes les émotions durant 24 tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Eh voilà, je suis arrivée à la conclusion de Pandora Hearts. Et... Wouah !

Ce manga m'a retourné le cerveau. Plusieurs par tome, à partir de la moitié à peu près. J'ai arrêté de réfléchir et je me suis contentée de lire et d'être scotchée.
L'univers et l'intrigue sont complexes, les personnages et leur psychologie aussi et sont très bien travaillés. On s'attache, et puis on ne sait pas si on a bien fait, on doute, on découvre en même temps qu'eux les révélations et on ne sait plus ce qui bien ou pas.

Niveau visuel, ça a été un régal de lire cette série. Les dessins sont beaux et propres, les scènes d'action sont plaisantes à suivre.

Tout a été dingue dans ce manga, du début à la fin. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi complexe, à tel point que j'ai arrêté de faire des théories en cours de route parce que c'était trop pour mon petit cerveau. Je pense que je n'ai pas vraiment tout compris et qu'il me faudrait une deuxième lecture pour tout saisir tant l'univers est dense.

Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de tout dévorer et de trouver ce dernier tome à la hauteur du reste de la série. Il l'a conclut dignement (dans les larmes, je dirais, même...) et tourner la dernière page a été un peu compliqué.
J'ai ris, j'ai râlé, j'ai été surprise, j'ai pleuré. Pandora Hearts m'a fait vibrer.


Ils vont me manquer, tous. Et il y a un coin de ma tête où ils sont tous réunis pour partager un thé et profiter d'une journée de non-anniversaire.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pu terminer Pandora Hearts et cette conclusion est incroyable ! C'est un excellent manga, le scénario, les rebondissements, la psychologie, les personnages, les illustrations, tout est grandiose et captivant. Les dernières cases, cet épilogue, cette fin restera inoubliable, à l'image de la série. Je terminerai l'ensemble avec les tomes bonus et l'artbook, plus tard !

L'histoire connaît une réelle conclusion. Toutes les intrigues, toutes les questions, tout se termine avec ces derniers tomes, ce qui est très bien, rien n'est laissé au hasard ou sans réponses. J'ai été totalement happée par les révélations, par les péripéties développées par la mangaka ou encore par ce final aussi magnifique que dramatique. Clairement, les émotions sont là, la colère, la tristesse, la joie, l'apaisement et le doute, la conclusion ne laisse personne indifférent. Personnellement, mon coeur de fan aurait préféré une autre fin, pour mes chouchous. Maintenant, cette fin convient parfaitement, parce qu'elle est maîtrisée, logique, forte. J'ai rien à redire et m'épancher plus longuement sur l'histoire serait gâcher l'excellence du scénario. Je vous laisse la surprise !

Du côté des illustrations, c'est toujours aussi merveilleux ! On côtoie la lumière et les ténèbres, avec élégance et simplicité. Les actions sont chouettes et se lisent facilement, je pense notamment aux combats ; les expressions sont palpables et fines ; le character design est réussi... Les décors comme les vêtements, les objets sont dessinés avec soin. J'aime énormément le coup de crayon de Jun Mochizuki. Par ailleurs, les rares illustrations colorées sont d'une grande beauté, j'aime les couleurs employées.

En ce qui concerne l'univers, je le répète, mais Pandora Hearts est complexe, tendu, violent et fascinant. C'est une très bonne série d'un point de vue de l'univers et du texte, le style est fluide, moderne et très agréable à lire ; l'ambiance est singulière, entre instants de douceurs, passages noirs et tension grandissante. J'ai lu d'une traite les quatre tomes et ils permettent d'avoir l'entièreté de la série, de comprendre passé, présent et futur ; on a toutes les réponses et les conclusions sur les destins des protagonistes principaux. En plus, la fin donne une belle note d'espoir, la dernière image est pleine de poésie et de charme, elle est touchante.

Je terminerai cette chronique avec les personnages. Je les ai trouvé excellents. Finalement, mes chouchous se confirment et je fais encore de belles découvertes, le cas de Vincent et du duc Barma - dont je n'étais pas très fan à la base. Les passés de Glen, de Jack et de bien d'autres sont révélés, connectés et l'on comprend mieux les relations entre toutes ces personnes qui auront fait nos joies et nos peines durant 24 tomes. Je resterai à jamais fan de Gilbert, viendront ensuite Oz, Break, Ada, Sharon ou encore Reim, puis finalement, mes deux belles surprises de ce final : Vincent et Rufus Barma. En tout cas, les protagonistes sont fouillés, humains, touchants et passionnants.

La conclusion à cette chronique reste la même depuis le départ. Pandora Hearts est un manga magnifique du début à la fin. Pour tout comprendre, il faut suivre, il faut adhérer à cet univers brillant et complexe, à ces personnages très recherchés, à ces illustrations précises. Cette réécriture aussi loufoque qu'incroyable à Alice au pays des merveilles est sublime, les références sont nombreuses et j'ai adoré découvrir différemment le roman culte de Lewis Carroll. Tout est maîtrisé avec majesté de la part de la mangaka et je suis désormais curieuse de lire son autre série : Les mémoires de Vanitas.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
vous voilà face à la chronique du manga qui m'aura laissée le plus perplexe et perdue. Et pourtant j'ai apprécié ce manga, que j'ai continué à suivre malgré mon incompréhension pendant ces 24 tomes.


Il faut avouer qu'étant donné que je n'ai pas lu les tomes les uns à la suite des autres, il se passait parfois un long moment avant que je lise la suite, et que ça ne m'a pas aidé à bien comprendre l'histoire. L'histoire est donc très très très complexe, ce qui est autant un bon point comme un mauvais point. le mauvais point, c'est que les rebondissements, personnages qui s'enchaînent et histoires jouant sur plusieurs niveaux, plusieurs personnalités et plusieurs espaces-temps/univers m'ont régulièrement perdue. le bon point, c'est qu'il s'agit d'un manga rare à l'intrigue très riche et développée, qui nous emmène dans un univers parfaitement défini et attirant, sur la base de l'histoire d'Alice au pays des merveilles.


Rassurez-vous, j'arrivais malgré tout à comprendre un minimum l'histoire et qui était qui ! Je me suis bien attachée aux personnages qui se sont révélés être tout aussi complexes et bien travaillés que l'intrigue. Avec ces mangas, on ne peut jamais savoir à quoi s'attendre et les personnages nous révèlent toujours des surprises. Toujours. Et là, je pense particulièrement à une des révélations finales qui m'a tout simplement scotchée. Avec ce manga, en définitive, il faut pouvoir toujours être prêt à revenir sur son avis à propos d'un personnage. Il y a pas mal de légèreté apparente dans ces mangas, mais l'histoire reste sombre et parfois torturée.


En plus de ces éléments déjà mentionnés, j'ai adoré les illustrations. On en a déjà un aperçu avec les couvertures : les dessins de Jun Mochizuki sont tout simplement magnifiques. La mangaka a un style bien à elle, à la fois raffiné et facile à lire (je parle toujours des illustrations. Dans certains mangas, il est difficile de suivre l'action à cause des illustrations, mais ce n'est pas le cas ici). On peut ajouter une petite dose d'humour (qui reste néanmoins légère par-ci par-là).


Je ne sais pas trop conclure cette chronique qui aura placé ce manga comme étant très cérébral. C'est la vision que j'aie eu de ce manga mais il est bien possible que je sois la seule paumée à ne pas comprendre certains éléments importants de l'histoire. Même si ça m'a parfois dérangée, j'ai adoré le reste, à savoir les personnages, l'histoire et les dessins. Si vous êtes tentés par Pandora hearts, accrochez-vous et laissez-vous tenter par l'abîme !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Et voilà, enfin le dernier tome et le dénouement final qu'on attendait tant !

En traversant le portail, Glen a réussi à remonter dans le passé, mais pas à l'époque qu'il souhaitait. En effet, grâce au chat du Cheshire, Glen et les autres se retrouvent projeter au temps de la tragédie du Sablier. Mais nos personnages vont-ils réussir à arrêter le plan de Glen et à empêcher le monde de sombrer dans l'Abysse ?

Ce tome final est tout simplement magnifique et je n'aurais pas pu espérer mieux pour cette fin ! Enfin quoique peut être que si, parce qu'il est vraiment triste ! Mais cela n'empêche pas que Jun Mochizuki a réussi à me surprendre tout au long de ces 24 tomes, avec des révélations et des personnages extraordinaires et une histoire qui m'a tenu en haleine du début à la fin !
Je suis traversée par tant d'émotions à la fois après avoir refermé ce manga et je n'ai pas envie de quitter aussi vite les personnages et le monde dans lequel la mangaka nous a fait entrer.
Les dessins sont toujours aussi merveilleux et magiques et réussissent à m'éblouir encore plus à chaque fois.

Pandora Hearts est un manga qui m'a tant apporté et dont je ne me lasserais jamais de relire !
Commenter  J’apprécie          10
Mais quel fin!!
Elle m'a fait versé quelques larmes tellement c'était émouvant et magnifique en même temps!
Pour le coup, je ne vous dit rien de ce qui passe dans ce tome pour que vous puissiez l'apprécier à sa juste valeur!
J'ai aussi un petit pincement au coeur à savoir que cette série, que je suis depuis le début de sa parution en France, se termine.
C'est une série génial, on l'on avance de découverte en découverte pour finir en apothéose sur une fin magnifique!
Vraiment, je vous la recommande chaudement!
Commenter  J’apprécie          10
Prépublié au Japon entre 2006 et 2015, et publié en France aux éditions Ki-oon entre 2010 et 2016, Pandora Hearts, de Jun Mochizuki, est un manga shonen de fantasy gothique, d'aventure et de mystère, librement inspiré d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Entre des graphismes magnifiques, de nombreux personnages à la fois attachants et complexes et une intrigue prenante, tragique et pleine de mystères, cette oeuvre se démarque des shonen classiques, pouvant être appréciée par un lectorat varié.

Ce manga m'a accrochée dès ses premières pages, qui laissent entrevoir une histoire dramatique et profonde, et mon appréciation de l'oeuvre n'a fait que grandir au fil des tomes, jusqu'à ce qu'elle devienne l'un de mes mangas préférés.
[...]
Étant classifié shonen, ce manga peut apparaître aussi à la frontière du shojo et du seinen, du moins de ce qu'on attend de ces classifications. le style graphique de la mangaka, l'emphase des émotions des personnages et de leurs conflits intérieurs se rapproche du style shojo, tandis que la complexité de l'intrigue et des personnages, et une ambiance de plus en plus sombre au fur et à mesure que le récit avance attireront plus un public jeune adulte qu'adolescent. Ce dernier point vient contraster avec l'humour présente surtout dans les premiers tomes, et une légèreté qui reste présente, même si plus rare, notamment à travers des personnages au caractère optimiste, joyeux et/ou excentrique. Tragédie et comédie sont ainsi mélangées dans un équilibre efficace, où la légèreté contribue à notre attachement aux personnages et vient renforcer l'impact du tragique à la lecture, tout en le rendant aussi plus supportable. En outre, la mangaka donne de l'importance au développement de ses personnages, leur intériorité qui est explorée en détail, laissant place à toute sorte d'émotions, pour les rendre d'autant plus attachants.
[...]
En conclusion, Pandora Hearts est un manga qui m'aura fortement marquée, faisant de Jun Mochizuki l'une de mes mangaka préférées, ce que son oeuvre suivante, Les Mémoires de Vanitas, est venu conforter. Un manga qui n'est pas écrit pour un public précis, pouvant toucher un large nombre de lectrices et lecteurs, avec une intrigue captivante, aux nombreux mystères et rebondissements, des personnages uniques, complexes et attachants et des dessins magnifiques, remplis d'émotion. Un conte de fées sombre et tragique, mais plein d'espoir malgré tout, qui nous plonge dans l'Abysse, pour, tout au fond, y trouver la lumière.
Voir la critique complète sur mon blog :

Lien : https://lencremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Super manga
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (175) Voir plus




{* *}