"Accident nocturne" de Patrick Modiano est un petit chef-d'oeuvre du lauréat français du prix Nobel. Comme toujours chez lui, le roman est court.

A première vue il paraît que le livre manque de détails, de précisions. le protagoniste anonyme se souvient comment, dans sa jeunesse, il assistait aux cours d'un certain Bouvier, spécialiste de philosophie orientale. L'impression donnée par ces conférences n'était pas très flatteuse pour le professeur qui cachait un grand vide derrière l'éloquence de son discours. Si nous n'entendons pas les conférences de Bouvier, nous le voyons à travers les yeux du narrateur - ceux d'un jeune homme qui ne l'aime pas. Chez Modiano ce manque de détails concrets, tangibles, ne gâche rien, au contraire.

On n'est pas non plus gêné que l'auteur adopte une position catégoriquement neutre, voire défaitiste dans la vie. Que dire de ses personnages ? Des décadents qui ont abandonné tout combat, gaspillant leur vie dans des passe-temps sans valeur... Quel est le sens de leur existence

Il serait possible de se moquer d'une telle attitude envers la vie, mais dans le cas de cet auteur, pour une raison quelconque, je ne le veux pas. Après tout, il est si subtilement capable de tenir l'instant, avec quelques détails justes, pour convoquer dans notre imaginaire des représentations rappelant les tableaux d'Edward Hopper avec leur ambiance triste et énigmatique... Les textes de Modiano sont courts, mais très denses : chaque phrase est pleine de sens. Jamais de superflu.

Dire autant avec seulement quelques mots est un art. Un grand art.
Le narrateur flâne la nuit dans le 1er arrondissement de Paris, après avoir accompagné son amie, Hélène Navachine, à la gare du nord. Il l'avait connue aux séances d'une sorte de gourou, le docteur Bouvière, à la vie mystérieuse, entouré de disciples. le narrateur se fait renverser par une Fiat couleur vert d'eau. Blessé à la jambe, il est conduit à l'hôtel Dieu et endormi à l'éther. Il se réveille à la clinique Mirabeau. Cet accident lui rappelle un précédent, à Jouy-en-Josas, quand il avait six ans. Il se met en quête de la conductrice de la Fiat. Il la retrouve par l'intermédiaire d'un homme brun, mystérieux, Solère, présent après l'accident. Elle s'appelle Jacqueline Beausergent. Il gagne sa confiance…
Le dernier paragraphe du livre est le suivant : « Elle (JB) m'a dit encore qu'il y avait une grande terrasse et une vue sur tout Paris. L'ascenseur montait lentement. Sa main s'est posée sur mon épaule et elle m'a chuchoté un mot à l'oreille. La minuterie s'est éteinte, il ne restait plus au-dessus de nous qu'une lumière de veilleuse ».
Comme toujours, Patrick Modiano nous promène dans le labyrinthe de sa mémoire, inquiétant et voluptueux. On est pris sous la charme de sa magie. On ne s'en lasse pas.
Toujours un 5 à mon auteur préféré, une quête suite à un accident automobile, et toujours cette ambiance Modiano, cette brume envoutante…un vrai plaisir
J'ai une tendresse particulière pour "Accident nocturne" car c'est le premier roman de Patrick Modiano que j'ai lu. Je l'avais choisi un peu par hasard, je crois que le titre me plaisait bien. Dès les premières lignes, j'ai été happé par la limpidité du style Modiano, je ne pouvais plus me détacher du texte. de plus je me suis immédiatement identifié au personnage principal : plus spectateur qu'acteur, un peu à côté de ses pompes (d'ailleurs il perd une chaussure dès la première page), naviguant entre souvenir, rêve et réalité...
L'histoire : un jeune homme de 20 ans se fait renverser de nuit par une voiture conduite par une femme. Il tente ensuite de retrouver la trace de cette femme et cette quête se télescope avec son passé, notamment un accident de la route datant de son enfance. On trouve dans ce roman, je le constate à présent avec une meilleure connaissance de son oeuvre, les obsessions habituelles de Patrick Modiano.
Ce roman m'a tellement plus que j'ai dévoré dans la foulée une bonne dizaine de Modiano. Et ces lectures m'ont procuré, le plus souvent, beaucoup de plaisir.
Un roman tout en clair obscur. Modiano au sommet de son art!
errance urbaine et sombre. Excellent. Atmosphère qui peut rappeler celle de Camus dans l'étranger.
Une nuit le narrateur est heurté par une automobile et est transporté à l'hôpital en compagnie de la conductrice, une jeune femme et d'un homme "brun massif".
Après un moment passé à l'Hôtel-Dieu, il se retrouve dans un autre hôpital d'où il sort, l'esprit embrumé mais avec l'intention de retrouver "la Fiat couleur vert d'eau" et la jeune femme qui l'a renversé.

A partir d'un banal accident, Modiano amène son narrateur à faire une quête. D'abord une quête de lui-même dont le lecteur ignorera le nom tout au long du roman et sur son passé qui se recompose peu à peu comme un puzzle, que les évènements de son présent convoquent à nouveau: cette jeune femme est-elle la même que celle qui l'accompagnait dans une camionnette lorsque le même accident s'est produit alors qu'il était enfant?; et que dire de ce père que le narrateur rencontre brièvement et plus ou moins régulièrement dans des hôtels ou des cafés et à qui il n'a rien à dire et qui finit par disparaître comme un fantôme.
Car Accident nocturne c'est aussi le roman de la brume, du non-dit, du manque de clarté... Les personnages ont tous un air mystérieux, pas au sens littéral mais du point de vue du narrateur : cette femme qu'il ne retrouve pas, ce "brun massif" qui lui donne de l'argent à la sortie de l'hôpital et qui plus tard refuse de le reconnaître, ce professeur Bouvière qui réunit un groupe d'étudiants dans un café et qui possède un charisme auquel le narrateur n'est pas sensible mais qui ailleurs se fait humilier par une femme en une phrase sibylline.
On a l'impression qu'il se répète, ce narrateur, comme les évènements, cet "éternel retour" mentionné par Bouvière lors de ses séances, mais il n'en est rien. le présent invoque le souvenir et le souvenir explique en partie ce présent, en filigrane comme un palimpseste.

le narrateur anonyme possède cette clarté de langage - et là c'est du bel ouvrage - qui s'oppose au flou des évènements qu'il ne comprend pas toujours lui-même mais que le lecteur découvre avec lui, avec toute cette pédagogie du style, limpide et irréprochable. On pense alors au Meursault de L'étranger ou au Roquentin de la nausée tant il sait décrire un quotidien qui devient exceptionnel avec ce langage et cette quête qui le transforment avec un ton détaché, comme s'il doutait de sa propre existence. On lorgne du côté du Proust et de sa madeleine aussi, mais une madeleine qui ne ferait pas seulement surgir le passé mais provoquerait aussi l'oubli, tel l'éther dans le roman :

"On dit que ce sont les odeurs qui ressuscitent le mieux le passé , et celle de l'éther avait toujours eu un curieux effet sur moi. Elle me semblait l'odeur même de mon enfance, mais comme elle était liée au sommeil et qu'elle effaçait aussi la douleur, les images qu'elle dévoilait se brouillaient aussitôt. C'était sans doute à cause de cela que j'avais, de mon enfance, un souvenir si confus. L'éther provoquait à la fois la mémoire et l'oubli. "(87-88)

Ce roman a été un véritable plaisir de lecture de bout en bout car c'est un chef d'oeuvre de cohérence : une vraie leçon sur l'art et la manière de rendre clair l'inexplicable, allégorie de la quête de l'écrivain face au langage trop pauvre, vision du temps aboli, de la mort peut-être, Modiano a su rendre riche un roman de la brume qui commence et finit dans l'ombre mais qui possède ces quelques étincelles de clarté. Sublime.