EAN : 978B00DA1RZ0O
Pierre Moessinger (08/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Oxymoron est un mathématicien qui impressionne ses contemporains par ses capacités à manier l?addition et la soustraction. Mais quand il propose d?introduire le zéro pour faciliter certaines soustractions, il n?est pas suivi.Les personnages sont fictifs, mais les problèmes de la compréhension du zéro, tels qu'ils sont présentés dans cette petite histoire, correspondent aux questions que se posaient les hommes de l?antiquité, et sont accessibles aux enfants d'aujourd... >Voir plus
Que lire après Le zéro d'OxymoronVoir plus
Dans l'antiquité, un mathématicien cherche à faire comprendre le zéro à ses amis, mais ceux-ci ne comprennent pas la différence entre zéro et rien. Je ne sais pas si ce conte aidera beaucoup à comprendre l'arithmétique, mais il amusera les jeunes lecteurs qui se sentiront sans doute très supérieurs à ces personnages antiques
Lien : http://www.amazon.fr/product..

— Mon cher Oxymoron, dit Nikias, j’ai préparé une petite colle pour vous : je parie que vous n’arriverez pas à additionner une cigale, un hippopotame, une plume de canard, et une colonne dorique !
Oxymoron fit une moue, rejeta la tête en arrière et ferma les yeux : il réfléchissait. Ses pensées n’étaient troublées que par le murmure d’un ruisseau et les tremblements des feuilles dans la brise. Nikias et Aurélias attendaient immobiles, avides de science.
— Ça fait quatre, dit-il les yeux perdus au-delà de l’horizon.
— Comment quatre ? dit Nikias. Quatre quoi ?
— Quatre choses, si vous voulez.
— Oui mais une plume de canard et une colonne dorique, ce n’est pas la même chose, répliqua Nikias.
— Une cigale et un hippopotame ne sont pas des choses, ce sont des animaux ! s’écria Aurélias.

Lire un extrait