Je me réjouissais de pouvoir découvrir le petit dernier de cet auteur. J'aime particulièrement ce qu'il écrit en jeunesse, alors je ne pouvais pas passer à côté. Malheureusement, ça été une déception, et la première avec lui.

L'idée de base était pourtant intéressante ! Suivre un groupe de personnes vivant dans un bunker suite à une épidémie m'a conquise et c'est pour cela que j'ai voulu en savoir plus. Mais je ne sais pas. Pour moi il manquait le point crucial pour ce genre de roman : les émotions, le suspense, m'attacher aux personnages.

Je n'ai rien eu de tout, bien au contraire. J'ai trouvé la formulation des phrases assez mécanique, alors que d'habitude, ses autres sont rythmés. En plus de cela, les phrases étaient courtes, donnant un aspect assez bateau qui ne permettait pas de plonger vraiment dans l'histoire.

Je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Pour moi, ils manquaient d'émotion. Ils étaient trop mécaniques dans leurs réactions, leurs réflexions et les dialogues en devenaient trop banals, voire même dans l'exagération. Pour être honnête, je suis déçue d'être déçue, parce que comme je le disais, j'ai toujours apprécié les livres de cet auteur. Mais avec celui-ci, rien n'a fonctionné. Plus je lisais, moins j'avais envie de continuer et plus ça me chiffonnait de ne pas apprécier.

​En résumé, une grosse déception pour moi. Les personnages manquaient d'émotions, les phrases étaient trop mécaniques et les dialogues manquaient parfois de réalisme. Et pourtant, l'idée de base était chouette, mais pour moi, elle n'a pas été exploitée à sa juste valeur. J'en ressors déçue mais encore plus triste de ne pas avoir aimé.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Oliver a le souvenir d'avoir toujours vécu dans l'abri souterrain où le groupe avec lequel il vit en compagnie de son frère aîné et son père, se protège de l'extérieur, contaminé, sans qu'au début du roman on sache exactement pourquoi, ni comment. A la mort soudaine et inexpliquée de son père, Oliver commence à suspecter que cette mort n'est pas accidentelle et que beaucoup d'aspects de sa vie cachée lui sont cachés. Mais il est recherché car il a rompu la quarantaine sanitaire dans laquelle il était isolé pour se recueillir devant le corps de son frère. A cette occasion l'implant mémoriel endommagé de son père lui est remis. Alertant son frère sur ses soupçons d'un assassinat possible de son père, son aîné disparait lui aussi. Oliver décide alors d'échapper à ses poursuivants et de sortir de l'abri.
Un livre qui aborde de multiple thématiques en lien avec l'écologie et l'intelligence artificielle sans les traiter en profondeur. Les difficultés sont surmontées de manière trop simplistes et on reste sur notre faim. C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et j'ai fait les mêmes remarques pour "Alice".