RC 2722 , tel est le titre mystérieux du roman jeunesse de David Moitet , paru aux éditions Didier jeunesse .
Il s'agit évidemment d'un roman de science-fiction destiné aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans me semble - t - il .
Oliver , le héros est un jeune garçon vivant dans un abri , le monde que nous connaissons est devenu hostile , le réchauffement climatique inéluctable s'est aggravé , obligeant tous ceux qui voulaient survivre à vivre dans des abris .
Oliver a toujours été un peu rebelle et lorsqu'il apprend la mort brutale de son père , il décide de quitter l'abri pour enquêter sur ce décès qui lui semble suspect .
Quête d'autant plus touchante qu'au fil des découvertes d'Oliver , il va apprendre à mieux connaître ce père avec qui les relations étaient si difficiles .
Un beau récit du monde d'après catastrophe, qui joue sur nos peurs mais qui contient aussi une belle note d'optimisme.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui aborde des thèmes d'une grande actualité : le réchauffement climatique , les migrants , les dirigeants qui nous mentent ..., et surtout la résilience et la façon extraordinaire que nous avons de rebondir .
Je remercie le site NetGalley pour cette lecture qui bouleverse mes habitudes .
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de RC 2722 de David Moitet.
Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. du moins c'est ce qu'il croit…
Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hyper sécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures.
Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l'un meurt mystérieusement et que l'autre est condamné à l'exil, son univers vacille.
Et si ces deux événements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n'a pas le choix : Il doit remonter à la surface !
RC 2722 est un roman sur le réchauffement climatique, ses conséquences. Et puis sur un virus qui a décimé le monde...
Ce monde futuriste fait froid dans le dos, surtout que certaines choses sont vraiment très très crédibles...
Le monde crée par David Moitet est violent, aussi bien dans l'abri (même si ces habitants y sont protégés) qu'à l'extérieur.
En partant de son cocon, Oliver va découvrir l'inconnu et il n'est pas au bout de ses surprises ! le jeune homme a un implant qui lui permet de découvrir le passé de sa famille, plus précisément les souvenirs de son père.
J'ai beaucoup aimé ces allers retours entre le présent et le passé. Ce dernier est assez proche du notre et j'espère vraiment que jamais les choses n'évolueront comme dans le roman !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais soudain les choses s'accélèrent et ça m'a captivé car l'écriture est très parlante, on s'y croirait.
RC2722 est un bon roman que je recommande pour tous à partir de 13 – 14 ans.
Je suis ravie d'avoir retrouvé l'écriture de David Moitet, dont j'ai déjà lu le dossier Handle et L'île sans nom.
Ma note : 4,5 étoiles.
Dans un futur pas si lointain, la sécheresse et un virus ont décimé la population française. Certains habitants privilégiés se sont réfugiés dans des abris souterrains. C'est le cas d'Oliver qui ne rêve que d'aventures et de liberté. Lorsque son père meurt, certainement assassiné, il décide de découvrir la vérité sur cet homme, à l'apparence froide. Grâce à un implant mémoriel il découvre alors qu'il sortait de l'abri. Son frère Marco se pose lui aussi des questions mais mais banni par les soldats de l'eau... Oliver n'a plus qu'une seule idée en tête : partir à la recherche de son frère. Mais l'extérieur est un monde dangereux et c'est aidé par Tché, une jeune fille courageuse, qu'il va mettre à jour des secrets bien gardés...
J'ai adoré ce roman ! Beaucoup de parallèles peuvent se faire avec notre actualité si particulière !
Oliver et Tché forment un couple d'intrépides qui va jusqu'au bout, quitte à risquer leurs vies à de multiples occasions.
Je me suis vraiment laissée entraîner dans cette histoire. du suspense, de l'aventure, des complots, des trahisons, des rebondissements, de l'amour, des secrets : c'est vraiment prenant et bien écrit !
On voit bien le clivage qui s'est mis en place dans cette situation entre les privilégiés qui se sont confinés dans des abris souterrains ou des cités fortifiées et les autres qui survivent comme ils peuvent, la violence qui règne dans ce type de société mais aussi les différentes étapes de la gestion de cette crise qui ont conduits à cela grâce aux souvenirs de son père qu'Oliver découvre au fur et à mesure.
A lire !
Le réchauffement climatique et ses conséquences. Voilà le scénario que nous propose David Moitet dans ce nouveau roman jeunesse (+12 ans) dystopique.

Nous démarrons avec la vie d'Oliver dans l'abri et ses envies d'extérieurs. Puis nous avançons au rythme de ses recherches et de ses découvertes. Un événement important va même le pousser à fuir.
     Durant son périple, Oliver prendra connaissance des souvenirs de son père grâce à un implant. A travers ces moments nous assistons aux conséquences du réchauffement climatique sur la population française : notamment le manque d'eau. Puis le départ migratoire vers le nord de la France pour trouver un endroit moins touché ou pour quitter le pays : les dangers de la route, les passeurs, les maladies, les camps... Et enfin, le terrible virus qui a tout changé.

La vie au-dehors est soumise à des règles et Oliver les apprendra en cours de route.

Un roman prenant qui peut être la base d'un débat avec les adolescents. Car David Moitet imagine le monde si personne ne fait rien et laisse le réchauffement climatique empirer. Ce que je peux vous dire c'est qu'il ne prend pas de gants. le message est clair.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Je suis tombée sur ce livre par hasard, intriguée par la couverture. C'est un livre jeunesse parfait pour un jeune ado dés 12 ans je pense, les personnages sont attachants, le livre est bien écrit et il est prenant dés les premières pages. le monde décrit fait un peu pensé à MAD MAX, un monde dangereux et hostile. Cependant, cette vision d'un monde apocalyptique a été pensé pour un jeune public et c'est aussi ce que j'ai aimé. Les thèmes abordés sont dans l'air du temps et peuvent permettre d'engager une discussion avec des ados, sur le thème de la manipulation ou de l'écologie.
Un virus a décimé la population, le réchauffement climatique ne permet plus la vie sur terre. Oliver vit sous terre, c'est un réfugié climatique ! Son frère fait partie des guerriers de l'eau, ceux qui doivent assurer la survie à la tribu souterraine ! Son père meurt et Oliver sent que quelque chose ne colle pas avec cette mort soudaine, il va enquêter et se rendre compte que la surface est accessible ! Un autre monde s'offre à lui !
Ce roman, bien que futuriste, s'appuie sur le constat de notre société actuelle et cela amène à une réflexion, sur le climat et son dérèglement. L'ouvrage est tout à fait crédible dans notre devenir et limite angoissant.
Le roman est fait d'allers-retours entre le passé d'oliver à travers les souvenirs de son père et ce qu'il vit au présent. Il aborde en plus du dérèglement climatique, la résilience, la réorganisation des sociétés, l'amitié, les liens familiaux…
Juste, croisons les doigts que ce roman avertissement ne soit qu'une projection de l'esprit de l'auteur !
Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Netgalley pour l'ouverture des droits de lecture ! je recommande ce livre pour chaque ado !
Attention, coup de coeur ! Après le Dossier Handle, j'ai dévoré le nouvel ouvrage de David Moitet. Une couverture et un titre énigmatiques ! Que signifie RC 2722 ? Vous le saurez lors de votre lecture (et c'est bien trouvé !). Une dystopie riche. Oliver vit avec son père et son frère dans un "abri", un souterrain où ils se sont réfugiés après "l'Effondrement". Car le monde extérieur est dangereux : une épidémie y fait rage. Mais le souterrain n'est pas autonome et des "gardiens de l'eau" doivent sortir pour aller chercher de l'eau. Ces hommes sont les héros de la communauté. Oliver, lui, a choisi de vivre avec ceux qui mettent la main à la pâte en faisant l'entretien des souterrains. Mais quand son père (haut placé dans la société) meurt, il décide d'enquêter. Un roman adolescent que j'ai dévoré, plein de rebondissements et de sujets d'actualité "brûlants" : le changement climatique, le manque d'eau, les réfugiés climatiques, la violence de la société, les épidémies, les mensonges politiques, les guerres.... sans oublier, des rencontres, un secret familial, une histoire d'amour naissante. Des descriptions réussies, un style fluide et une lecture époustouflante ! A lire et faire lire pour une réflexion sur la société actuelle. #RC2722 #NetGalleyFrance
Un récit d'anticipation dystopique très réussi

Oliver ne se souvient plus du monde d'avant. Avant l'épidémie, avant les tunnels, avant la cité souterraine. Il était bien trop petit à l'époque. Il ne se souvient pas de sa mère non plus. Mais ce qu'il sait, c'est qu'il n'est pas fait pour supporter cette vie sous la terre, cette vie de soldat qu'il déteste. Avec un père qu'il n'a jamais compris et un frère trop parfait, Oliver peine à trouver sa place.
Mais le jour où il apprend le décès de son père, sa vie bascule. Ses certitudes s'effondrent en même temps qu'il découvre des secrets qui pourraient bien changer la vie de la cité souterraine.

Un désert qui fait froid dans le dos

Sous un fond d'épidémie et de confinement, David Moitet nous emmène dans un monde post-apocalyptique où la violence fait loi. On y reconnaîtra des influences de Mad Max qui ne sont pas pour nous déplaire : motos, désert, bagarres et courses poursuites… La naïveté et la finesse du héros contrebalance un peu toute cette violence, et les personnages se révèlent au final bien moins caricaturaux.
Grâce à de subtils retours en arrière, la fin du monde tel que nous le connaissons nous est dévoilée petit à petit, en même temps que la trame de l'histoire se constitue. Il n'y a ni lourdeur, ni morale, on est vraiment accroché au récit, on fonce dans le sable et on dérape à vive allure !

Des questions autour de la gestion sanitaire et scientifique

Quel monde voulons-nous ? C'est en substance la question que nous pose ce récit tant il semble proche d'un futur qui pourrait se réaliser d'ici quelques années. Un futur si réel, qu'on s'immerge facilement dans l'histoire et qu'on imagine aisément l'environnement du roman. Des villes abandonnées, des cités aux technologies avancées centrées sur elles-mêmes, des réseaux construits de bric et de broc et des villes enterrées. Claustrophobes, s'abstenir.
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Depuis quinze ans, Oliver vit sous terre, dans le monde dit "d'après" ; après le Grand Effondrement. A cinq cents mètres de profondeur, la vie s'est reconstituée dans un dédale de galeries qui abritent près de deux mille personnes. Des abris comme celui-ci, il paraît qu'il y en a une centaine, mais qu'en est-il en réalité ? Car nul ne sait ce qu'il se passe ailleurs.
Oliver a voulu quitter son père et son frère qui ont des postes très enviés, pour s'occuper de l'entretien de la structure. La maintenance traite des machines de ventilation, du traitement des eaux, et parfois les missions peuvent être dangereuses car les conduits ne sont pas sûrs, à la limite des zones infestées, par la maladie et la radioactivité, et des zones envahies par les rats affamés.

Ses souvenirs de l'ancien temps sont quasiment inexistants, mais il peut s'en créer avec tous les films qu'il visionne et qui lui racontent un passé révolu.
Les hommes n'ont pas voulu reconnaître les alertes du réchauffement climatique et ont été piégés très vite dans de nombreuses catastrophes. L'effet papillon est venu de Russie avec la fonte du permafrost, générant le réveil de virus mortels. L'homme étant un loup pour l'homme, les ravages ont été considérables. La migration vers le nord a abouti à des camps de réfugiés, à des sélections et des matricules tatoués sur le bras. L'humanité n'avait plus rien d'humain. La misère a tué mais en a fait prospérer d'autres. L'épidémie de choléra a décimé la planète, les centrales nucléaires ont explosé, les incendies ont consumé tous les continents, le désert a avalé toute civilisation, toute végétation... Aujourd'hui, on ne doit plus sortir et seuls les guerriers de l'eau, une élite de jeunes gens conditionnés, peut le faire.

Oliver n'est pas ce qu'on appelle une personne facilement manipulable. Par contradiction, son esprit rebelle s'est façonné au contact de son père, un chercheur spécialisé dans le nucléaire, et de son frère, un guerrier de l'eau, qui ont en commun une grande discipline et une certaine froideur. Il a donc quitté le confort qu'ils lui procuraient pour aller vivre son émancipation avec les agents de maintenance, dans une cellule de dix couchettes. Alors, lorsqu'un jour on lui apprend que son père vient de mourir d'une crise cardiaque et que son frère Marco a été banni de leur colonie pour insubordination, Oliver y voit une manipulation d'envergure et va tout faire pour trouver ce qu'il s'est réellement passé. En volant la carte mémoire de son père qui était implantée dans sa nuque et en voulant suivre son frère expédié en surface, Oliver devient un renégat et va découvrir l'extérieur, un univers nouveau, plein de dangers, où la violence fait sa loi...

Cette fiction post-apocalyptique fait peur car elle est à la frontière de la réalité, et si proche de notre actualité sur certains points. Les catastrophes ont généré un monde inhospitalier, détruit, enlisé, divisé, sans âme, individualiste, complètement fou, régi par la loi du plus fort, du plus riche. Il n'y a plus de nations, mais des cités emmurées.
J'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille aux jeunes lecteurs. Malgré le fond dramatique, ils trouveront du plaisir à lire l'aventure d'Oliver, un périple qu'il va vivre avec une jeune fille de son âge, Tché. Beaucoup d'action, des mystères, de l'amitié, de l'amour... et un dénouement qui espère un futur meilleur.
Oliver vit dans une communauté souterraine. Il vient d'intégrer les équipes d'entretien contre l'avis de son père, membre important de la communauté. Il n'accepte pas les règles qui sont en rigueur dans cette ville qui ne voit jamais la lumière du jour. Il ne comprend pas pourquoi ils ne peuvent pas sortir, même si on lui a appris depuis tout petit que toute forme de vie a disparu de la surface suite à une épidémie qui a fait des milliards de morts. Son frère fait partie des guerriers de l'eau. Ce sont les seuls qui peuvent aller à l'extérieur pour rapporter des réserves d'eau. Ils prennent beaucoup de risques pour la communauté.
L'histoire commence quand Oliver se porte volontaire pour aller faire des réparations dans une aile la plus proche de la sortie. Il fait un accroc dans sa combinaison de protection et est obligé de se mettre en quarantaine pour être sûr qu'il n'a pas été contaminé par l'air extérieur. Pendant sa quarantaine, son père décède. En allant le voir, il s'interroge. Cette mort lui paraît suspecte. Il va entraîner son frère à la recherche d'une vérité qui va les dépasser...
Très bon roman d'anticipation. Bien évidemment, on ne peut que faire le lien avec la situation actuelle. Ce qui rend l'histoire encore plus angoissante. Nous suivons Oliver au fil de ses découvertes. Lui qui ne se sentait pas en phase avec le fonctionnement de la communauté va comprendre ce qui le chagrinait. Il évolue, cherche sa place, son avenir. On se laisse vraiment porter par l'histoire. David Moitet a un don pour créer des histoires qui nous parlent. J'avais eu un coup de coeur pour son livre "New earth project" qui est dans la même veine.
Une très belle découverte que j'ai faite grâce à NetGalley et Didier jeunesse. A lire absolument !!
Lien : https://laptitesourisduweb.s..