Oliver vit dans un abri souterrain avec son père, son frère et environ deux mille autres personnes. Il n'a pas d'autres souvenirs que la vie dans cet abri car il était encore très jeune quand sa famille l'a rejoint. Il ne se rappelle donc pas de la vie à la surface avant que la pandémie de surcholéra décime 95 % de la population, aidé par les températures caniculaires et la guerre de l'eau qu'elles ont entraîné, ainsi que par des incidents radioactifs. Au final le Grand Effondrement éradiquera 99 % de la population en quelques semaines seulement. Son père fait partie des privilégiés qui ont pu trouver une place dans l'abri, dans lequel ses habitants vivent en autarcie complète, sauf les « guerriers de l'eau » dont le rôle est justement de sortir afin de réapprovisionner l'abri en cette précieuse ressource. Comme la mission est dangereuse ils bénéficient en échange de privilèges. Les relations d'Oliver avec son père et son frère -récemment intégré au sein des « guerriers de l'eau »- sont difficiles, ils ne se ressemblent pas et se disputent souvent. Néanmoins quand son père meurt soudainement d'une crise cardiaque Oliver a des soupçons et son tempérament rebelle prenant encore une fois le dessus il va se mettre à enquêter illégalement sur sa mort. Il va de plus en plus se rendre compte qu'il a vécu dans le mensonge jusque là, ses découvertes le suprennent et le déstabilisent. Mais rapidement recherché il va devoir se cacher et même fuir l'abri afin d'essayer d'aider son frère qui en a été banni et qui partage lui aussi certains de ses soupçons.

J'ai trouvé que l'auteur utilisait une fois encore un peu les mêmes ficelles que dans certains de ses autres romans, du coup j'ai été un peu déçue par le manque d'originalité. Au départ j'ai aussi eu beaucoup de mal à adhérer au personnage principal, là encore j'ai trouvé assez classique le traitement de sa relation à sa famille. Mais une fois Oliver sorti de l'abri et après sa rencontre avec Tché j'ai réussi à m'attacher davantage à lui et j'ai eu un regain d'intérêt pour l'histoire. En effet l'intrigue est prenante et le scénario parlera à tous tant il est de l'ordre du futur possible, surtout que la pandémie évoquée dans le roman nous renvoie forcément à celle que nous vivons actuellement. (D'ailleurs je me demande dans quelle mesure certaines choses ne peuvent pas involontairement donner du grain à moudre aux adeptes des théories du complot.) le roman est globalement agréable à lire mais j'ai trouvé qu'il recyclait beaucoup de déjà-vu en science fiction écologique et post apocalyptique. Après j'ai bien conscience que ça ne gênera pas forcément de jeunes ados peu familiers de cet auteur et de ce genre de littérature.
3/5
Ce romans raconte une histoire réaliste qui se passe en 2072 dans un milieu apocalyptique envahie par une pandémie dont le personnage principale se prénomme Olivier. Olivier vit à Marseille avec sa famille lorsque le virus commence à ce développé dans le monde, ils décident de partir vers le nord en suède où selon les rumeurs il y'aurai un refuge mais 15 ans plus tard 2 membres de sa famille disparaitront soudainement...

Je recommande ce livre au fan de romans apocalyptique

Yann
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ce livre m'a bien plu car l'histoire m'a beaucoup fait penser au jeu vidéo fallout, mais l'histoire est réaliste et plongeante. le fait que ça ce passe dans un futur apocalyptique m'a beaucoup satisfait, malgré le fait que je pense que le scenario en lui même a été beaucoup répété dans le monde littéraire et cinématographique. Mais à part ça, les personnages sont attachants et nous pouvons facilement nous identifier a leurs émotions tout au long de l'histoire.
Je recommande ce livre aux fans d'histoires apocalyptiques.

Louca
Depuis le grand effondrement, Oliver et sa famille vivent dans un abri. Mais Oliver rêve de plus de liberté. Quand son père meurt dans des circonstances étranges et que son frère Marco est banni de l'abri, Oliver décide lui aussi de sortir à l'extérieur. Il va alors découvrir que les responsables de l'abri mentent aux habitants sur l'extérieur. Une très bonne dystopie dans un monde post-apocalyptique où l'on ne sait plus ce que l'on doit croire.