Mais qui donc se cache sous ce pseudo ? Carmen Mola ? Quel auteur ou quelle autrice connait aussi bien Madrid pour nous y promener autant ? Qui a donc l'audace de nous présenter un nouveau personnage policier?
Qui que ce soit , BRAVO ! Une femme chef d'un bureau d'enquêtes criminelles spéciales. Une femme policière, enquêtrice, dont on nous dit bien peu. Petit à petit, nous la découvrirons cette Elena Blanco. Restons attentif.
Une jeune femme, Susanna, le soir de son enterrement de vie de jeune fille se fait enlever et on la retrouve morte posée dans un parc. Une mort atroce. Terrible. Macabre. On découvre que sa grande soeur, Lara, est morte de la même façon des années plus tôt, elle aussi à la veille de se marier. Pourtant, son meurtrier est en prison depuis sept ans déjà. Qui a copié ? Comment est-ce possible? Est-ce un innocent en prison ? Et voilà que commence cette enquête inusitée, une enquête dans le glauque.
La narration n'est pas celle d'un récit. Plutôt de l'action, du présent, de la réflexion et de l'information tendues au lecteur.
Un personnage d'enquêtrice hors normes, forte et son contraire. Une cheffe qui sait mener sa petite troupe dont elle a le respect parce que juste, droite, authentique même dans ses travers.
Lorsque l'enquête nous portera vers des disques durs entreposés...on se dit non , non , ne nous mène pas là...de grâce...on ne veut pas se rendre là mais on sent comme un passage obligé...
Toutefois, attention. Il faut avoir le coeur solide et s'accrocher bien comme il faut. Ce récit addictif est triste, ce récit est plus que sombre, noir, très. Décadent mais à suivre car nous avons aimé cette femme et son histoire, car nous voulons savoir si printemps il y aura pour Elena.
(En espagnol, la suite est La red purpura. Vivement la traduction française)
C'est en lisant la critique de Lecygnenoir que j'ai découvert ce roman et je l'en remercie vivement. Sans sa critique je serais passée à côté d'un roman que j'ai adoré. Je serais passée à côté car dans ma librairie préférée, il n'est déjà plus sur les tables mais bien rangé dans les rayons et donc invisible pour celui ou celle qui ne le cherche pas.
« La fiancée gitane » est sorti en février 2019 et pourtant il n'a que deux critiques sur babelio. C'est un roman policier qui se passe à Madrid et qui est tout à fait passionnant.
A la suite de son enterrement de vie jeune fille, une Susana est retrouvée morte dans des circonstances on ne peut plus lugubres. Il s'avère que sa soeur a subit le même sort quelques années auparavant et pourtant son meurtrier est en prison. Comment est-ce possible ? est-ce que quelqu'un imite le crime ou alors est-ce qu'un innocent est en prison est paye pour quelqu'un d'autre ?
Carmen Mola nous tient bien par la main et nous emmène avec elle dans les rues de Madrid pour comprendre les atrocités faites sur ces deux soeurs. J'ai vraiment été séduite par ce thriller et je suis ravie car la fin annonce sans doute une suite !, je vais donc être vigilante pour ne pas passer à côté de sa sortie.
Il y a tout de même, il faut le reconnaître, des façons plus agréables de visiter Madrid qu'à travers ce roman bien noir, mais je dois avouer que reconnaître les noms des rues, des places, des parcs et les visualiser est un réel plus dans cette lecture !
Superbe découverte de cette auteure espagnole à l'identité cachée qui souhaite rester discrète ! L'intrigue policière est remarquablement tortueuse et elle est servie par une écriture directe sans aucune fioriture qui rend le style nerveux, ce qui convient parfaitement aux polars.
Elena policière madrilène se voit chargée de résoudre le crime particulièrement atroce dont a été victime une jeune fille gitane capturée à l'issue de son enterrement de vie de jeune fille par un tueur psychopathe qui reproduit la méthode de celui qui a mit fin sept ans avant aux jours de sa soeur. Avec toute son équipe à laquelle s'adjoindra un jeune flic ambitieux et futé, elle se lancera à la traque de l'assassin sans pour autant renoncer à retrouver son fils enlevé plusieurs années auparavant.
Mais les pires des tueurs n'en sont pas moins des hommes qui portent le lourd fardeau de traumatismes anciens et même si cela n'excuse pas leurs actes, on moins cela permet de remonter le fil qui a permis au mal de prendre toute sa place.
Bien sûr il y a quelques ficelles qui sont un peu grosses mais on l'accepte sans sourciller tant l'intérêt est soutenu. Je n'ai pas pu m'empêcher de dresser un parallèle avec la série espagnole à succès "la casa de papel" . Bien sûr c'est invraisemblable, mais néanmoins on reste accro !
En plus sur les traces d'Elena et de son équipe , on arpente les rues de Madrid ce qui est toujours l'occasion de faire le plein de bons souvenirs.
Bref une excellente distraction qui permet pendant quelques temps d'oublier les tristes heures que nous vivons ....
J'accroche de plus en plus avec les auteurs de polars ibériques. Ils sont à mon avis sous-cotés par rapport aux auteurs scandinaves qu'on retrouve souvent sur ce créneau. Et ce n'est pas La fiancée gitane qui me fera changer d'avis.

Carmen Mola (comme son nom ne l'indique pas), n'est pas du tout une écrivaine, mais le pseudonyme d'un collectif de 3 auteurs, par ailleurs scénaristes à la télévision espagnole. Et cela se sent dans ce roman : intrigue nerveuse, enquêtrice (amenée à être récurrente) charismatique et mystérieuse à souhait, rebondissements et fausses pistes.
Elena Blanco, inspectrice en chef à Madrid est amenée à enquêter sur le décès pour le moins violent d'une jeune gitane sur le point de se marier. Problème : ce crime est la copie conforme, dans sa perversité, d'un précédent meurtre commis 7 ans plus tôt, mais le coupable est déjà censé être sous les verrous.
Le personnage d'Elena est accrocheur, à défaut d'être original (le flic torturé et solitaire qui a visiblement connu une épouvantable tragédie expliquant son caractère irascible : Sharko et Servaz nous ont déjà fait le coup), mais enfin, cela fonctionne vraiment très bien.

L'intrigue est plutôt bien ficelée même si j'avais pressenti certains rebondissements (mais, il est vrai que je deviens difficile avec l'expérience) et j'ai bien aimé également la fin sous forme de cliffhanger (particulièrement car la suite est déjà disponible, sinon j'aurais probablement râlé comme une folle !)

Conclusion : il ne me reste plus qu'à enchainer sur la suite, le réseau pourpre.
Très bon polar. Presque trop, d'ailleurs. Je n'évoquerai pas, car c'est abondamment décrit par ailleurs, tout ce qui s'est passé autour de l'autrice. Ils ont réussi un très bon coup.

Le polar est très élaboré. Une inspectrice pas tranquille cherche un meurtrier vraiment pas sympa. Les rebondissements sont nombreux, l'écriture est précise, détaillée, très bonne galerie de personnages.

Ils sont pas mal, ces polars espagnols. Je préfère Eva Garcia à Carmen Mola, pour l'instant. Davantage de fraîcheur, même si les récits sont assez proches. Je verrai si je change d'avis, en avançant dans leurs écrits respectifs.
Je dois cette lecture à un fan de thrillers qui a eu un coup de coeur pour « La fiancée gitane » de Carmen Mola, une auteure espagnole éditée chez Actes Sud. Celui-ci a dit qu'il avait trouvé ce bouquin plus fort que « le Vide » de Patrick Senécal. Forcément, cela a excité ma curiosité.

J'ai donc foncé lire ce thriller que je conseille aux lecteurs qui ont aimés les livres de Mathias Köping ou Patrick Senécal. L’univers est différent mais aussi fort tout au long du livre. L’intrigue se déroule à Madrid où les lieux sont très bien décrits.

Une jeune gitane disparaît après l'enterrement de sa vie de jeune fille. On retrouve son cadavre deux jours plus tard. Elle a été torturée selon un procédé aussi macabre qu'insolite. Sa sœur Lara a connu le même sort sept ans plus tôt mais son assassin est sous les verrous. Si ce second meurtre n'est pas le fait d'un tueur imitateur, la police a arrêté un innocent. L'enquête est confiée à l'inspectrice Elena Blanco, chef d'équipe de la BAC, la brigade d'analyse de cas.

Ce thriller commence très fort dès le départ avec un enfant enfermé dans un lieu obscur. C'est la première page du livre. Comment va-il tenir le coup ? Certaines scènes concernant cet enfant sont tellement fortes quelles resteront gravées dans ma mémoire très longtemps.

Puis, il y a la vie privée de cette flic de la BAC, Elena Blanco, qui est plutôt rock'n roll ou très libre si vous voulez. Elle ne souhaite plus s'attacher à quelqu'un. Son passé vient la hanter tous les soirs. Pourquoi ?

Enfin, il y a ce tueur sadique qu'Elena Blanco doit absolument arrêter pour éviter d'autres cadavres de jeunes filles. Elena est aidée dans son enquête par son équipe habituelle et par Angel Zarate, un jeune flic qui souhaite intégrer la BAC.

L'enquête explore plusieurs voies et donc plusieurs coupables potentiels. Elena Blanco va devoir rechercher les indices probants sans se laisser influencer par les autres. Car certains ont des intérêts divergents et ne sont pas neutres dans cette affaire.

Lorsque j'ai lu ce thriller, je suis passé par toutes sortes d'émotions : la peur, l'étonnement, la compassion, la colère, la méfiance, le doute.

Ce thriller est très addictif. J'ai tout de suite été plongé dans l'enquête et dans la vie des flics de la BAC. Les nombreux dialogues ont rendu cette lecture très vivante. Les retournements de situations sont nombreux et les 50 dernières pages sont une pure folie. Il faut avoir le coeur bien accroché. Plusieurs fois j'ai réagi en disant : « Oh non pas ça ! » Lorsque vous refermerez ce thriller, vous comprendrez sa force. Et vous direz : « P***** ! »

Lien : https://lecygnenoir.blog/201..
Vous avez aimé "Le silence des agneaux" ou "Les rivières pourpres" (roman ou film) ? Vous adorerez "La fiancée gitane". Sinon, n'ouvrez même pas le livre : nuits de cauchemar assurées. Carmen Mola (un collectif de trois auteurs madrilènes n'ayant rien de féminin), avec ce premier opus, se hissent d'un coup dans la cour des grands. Les personnages, au milieu desquels trône l'inspectrice Elena Branco, ne sont guère attachants mais on suit avec une sorte de sidération leur quête de la vérité sur la mort d'une jeune fille, mi-gitane mi-gadjo, envoyée ad patres à la veille de son mariage. Des pistes sont ménagées, que le lecteur attrapera au vol (ou pas) mais dans tous les cas le bouquet final en surprendra plus d'un(e). À ne surtout pas lire après un bon repas, surtout la cervelle meunière…
bonjour petit avis sur "La fiancée gitane" j'ai bien aimé cette enquête avec des cadavres torturés d'une manière macabre. Mais à qui peuvent être attribuer ces meurtres??des gitans? le père? un ancien policier qui perd la mémoire et qui aurait truqué les preuves? un innocent en prison? c'est ce que va s'efforcer de résoudre cette équipe de la BAC dirigée par l'inspectrice Blanco. Cette inspectrice qui doit également essayer de résoudre un problème personnel. jai bien aimé cette lecture mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel et ATTENTION cette enquête a une suite le Réseau Pourpre toujours de la même auteure.
Une jeune femme gitane disparaît après son enterrement de vie de jeune fille. Son corps mutilé et torturé est retrouvé deux jours plus tard. Sa soeur, Lara, est décédée dans les mêmes circonstances quelques années auparavant mais son assassin est emprisonné. L'inspectrice Blanco est en charge de l'enquête.
Une très belle découverte que ce supposé premier roman. Une héroïne que l'on attend de retrouveret.. Madrid... Madrid qui est au centre de cette intrigue, on la découvre avec avidité sous la plume onirique de cette auteur que l'on présente déjà comme l'Elena Ferrante espagnole.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une jeune gitane disparaît après l'enterrement de sa vie de jeune fille. On retrouve le cadavre deux jours plus tard. Elle a été torturée selon un procédé aussi macabre qu'insolite. Sa soeur Lara a connu le même sort quelques années plus tôt mais son assassin est sous les verrous. Si ce dernier n'a pas fait d'émules, la police a arrêté un innocent.
L'enquête est confiée à l'inspectrice Blanco.
Un très bon roman.